Histoire vécue Addictions - Dépendances > Alcool      (3100 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai accepté une cure à la demande de l'entourage

Témoignage d'internaute trouvé sur e-sante 52 ans
Mail  
| 1196 lectures | ratingStar_654_1ratingStar_654_2ratingStar_654_3ratingStar_654_4

Bonjour,

J'ai lu vos témoignages avec beaucoup d'attention.

J'ai 55 ans, je suis alcoolique depuis plus de 20 ans et je ne bois plus depuis 18 mois après avoir fait une cure.

C'est volontairement que je n'emploie pas le mot "abstinente" car c'est un terme que je n'aime pas du tout. Pour moi abstinence est synonyme de privation, frustration et le fait de ne plus boire ne doit pas être vécu comme ça mais comme une liberté retrouvée.

Tout le monde dit que la démarche de se soigner doit venir du malade lui-même sinon c'est l'échec assuré. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans mon cas, j'ai accepté de faire une cure sous la pression de mon entourage mais je ne me sentais pas très motivée et de plus je déteste que l'on m'impose quelque chose, c'était donc plutôt mal engagé. Puis petit à petit, je me suis investie dans les soins et j'ai fini par y trouver mon compte et c'est vraiment devenu "mon affaire".

Depuis cette cure, je vais bien, je suis toujours une psychothérapie, au début je voyais la psy une fois par semaine, puis tous les 15 jours et il est question de passer à 1 fois par mois (c'est une psy du centre d'alcoologie où j'ai fait la cure). De plus j'assiste le plus régulièrement possible aux réunions hebdomadaires animées par le médecin du centre. Ces réunions rassemblent les patients hospitalisés, les anciens patients ainsi que les proches qui le souhaitent.

Une chose est sûre : on ne peut pas s'en sortir sans aide. Si je peux aider des personnes qui en ont besoin, n'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai de vous aider de mon mieux.

Courage.
  Lire la suite de la discussion sur e-sante.fr


654
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Mon mari est alcoolique mais ne le reconnais pas - alcool, tabac, drogues et dependances

image

Bonjour, Cela fait plusieurs années que mon mari est devenu alcoolique. Jusqu'a présent cela ne me genait pas car il ne buvait que modérément et ne se mettait minable que lorsqu'on recevait du monde. Puis nous avons eu deux enfants. Il n'a jamais...Lire la suite

Comment se sevrer lorsqu'on est adepte du binge drinking - alcool, tabac, drogues et dependances

image

Mesdames, Messieurs, Voilà plusieurs mois que je lutte contre mon alcoolisme. J'ai réussi à me reprendre vraiment très bien. Je ne bois plus qu'une seule ou 2 fois par semaine en soirée. J'ai 24 ans et à la fin de mes études, j'étais...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Mon alcoolisme - Prise de conscience
Sur le même thème
L'alcool chez les jeunes
Voir tous les  autres témoignages