Histoire vécue Addictions - Dépendances > Alcool      (3100 témoignages)

Préc.

Suiv.

j'ai aussi un problème avec l'alcool, une sorte de blocage psychologique

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 865 lectures | ratingStar_17722_1ratingStar_17722_2ratingStar_17722_3ratingStar_17722_4

J'ai aussi un problème avec l'alcool, une sorte de blocage psychologique, mais pas du tout envie de m'en débarrasser finalement ! On peut considérer que je n'ai quasiment jamais bu tellement la période où j'ai goûté a été brève sur ma courte vie un peu plus longue que la tienne (32 ans).

Je n'ai pas été aussi proche de l'alcool que toi dans mon histoire et mon cercle familial, même si j'ai quand même une tante alcoolique, et des parents qui boivent, mais que je n'ai jamais vu rouler sous les tables, on pourrait considérer, si toutefois c'est possible, qu'ils boivent "raisonnablement"…

Je crois que là où je l'ai vu bien en face, c'est avec mon copain, devenu mari et père de mes enfants, qui lui a un père alcoolique dont on ne dira jamais qu'il est alcoolique ! Son frère aîné aussi a eu de graves déboires à cause de l'alcool, et je pense que c'est pas fini…

Le problème, c'est que l'alcool est partout, et qu'on considère facilement qu'il fait du bien, ou du moins ne fait pas de mal !

Le comportement des gens, des jeunes, des filles, des garçons sous l'emprise de l'alcool que j'ai pu observer me degôute, et je n'arrive pas à comprendre comment on peut arriver à se mettre dans un état pareil, moi, non plus, je ne vois pas où est le plaisir !

L'alcool, c'est ce qui me fait le plus peur pour mes 3 garçons de 5,5, 4,5, et 2,5 ans… ouais, déjà !

Il y a eu des périodes, des occasions et un pays dans ma vie de couple, où mon mari a abusé de l'alcool, où je me suis sentie aussi délaissée (enceinte en plus, sympa ! ) , où j'avais l'impression de me battre contre des moulins, parce qu'à chaque discussion que je tenais à avoir, ça finissait mal ! Il n'a pas du s'en rendre compte ou ne pas le prendre au sérieux malgré que j'ai toujours été claire sur ce que je pensais de son comportement, mais il m'est arrivé plusieurs fois de penser au divorce, et une fois où j'étais vraiment à deux doigts de faire mes valises ! La situation s'est améliorée, car on a changé de pays, et là, pas les mêmes relations avec les collègues de boulot, on est chacun dans son coin, on a retrouvé un cocon familial. L'alcool est toujours présent, mais il boit plus souvent des bières ici que du whisk*y, du ric*ard ou du rhum, donc ça n'a pas les mêmes effets ! Je ne l'ai jamais vu rentrer au milieu de la nuit, en rampant à moitié par terre ici !

Des fois, je lui en reparle de cette sale période, il n'est pas fier, pense que j'exagère, moi, c'est le tableau que j'avais sous les yeux.

Je pense que cela se reproduira, parce que j'ai un type à la maison qui a du mal à dire non, pas que pour l'alcool d'ailleurs, et qui se laisse facilement embarquer, il a aussi l'impression qu'il se fait du bien l'innocent… Ca me fait peur parce que je n'arriverai pas à le retenir ! Mais je ne peux pas refaire son éducation, s'il y a un truc qui a été raté, c'est bien celui-là… vivre au contact d'une personne parfaitement sobre et sous l'emprise d'aucune drogue que ce soit depuis 15 ans n'a malheureusement pas beaucoup d'effet sur lui !!! Alors, ce que je fais attention à ne pas perdre, c'est le dialogue, il ne me reste que ça… c'est comme un volcan qui sommeille, je pense qu'un jour, il se réveillera de nouveau ! La plupart des gens considèreront qu'il n'y a rien de grave, je ne sais pas s'il rentrerait dans la catégorie des alcooliques - ou tout le monde le serait ! -, parce qu'il fonctionne surtout par excès, mais moi, je ne trouve pas ça normal de boire de l'alcool tous les jours déjà (y compris bière ou vin).

Est-ce que le dialogue est ouvert chez vous ? Est-ce que tu lui as dit vraiment ce que tu ressentais, en plus des sorties inexistantes ? Est-ce qu'il sait à quel point son comportement te fait souffrir ?
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


17722
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Mon mari est alcoolique mais ne le reconnais pas - alcool, tabac, drogues et dependances

image

Bonjour, Cela fait plusieurs années que mon mari est devenu alcoolique. Jusqu'a présent cela ne me genait pas car il ne buvait que modérément et ne se mettait minable que lorsqu'on recevait du monde. Puis nous avons eu deux enfants. Il n'a jamais...Lire la suite

Comment se sevrer lorsqu'on est adepte du binge drinking - alcool, tabac, drogues et dependances

image

Mesdames, Messieurs, Voilà plusieurs mois que je lutte contre mon alcoolisme. J'ai réussi à me reprendre vraiment très bien. Je ne bois plus qu'une seule ou 2 fois par semaine en soirée. J'ai 24 ans et à la fin de mes études, j'étais...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Mon alcoolisme - Prise de conscience
Sur le même thème
L'alcool chez les jeunes
Voir tous les  autres témoignages