Histoire vécue Addictions - Dépendances > Alcool      (3100 témoignages)

Préc.

Suiv.

Victime d'un père alcoolique

Témoignage d'internaute trouvé sur e-sante
Mail  
| 1755 lectures | ratingStar_70312_1ratingStar_70312_2ratingStar_70312_3ratingStar_70312_4

Combien d' enfants vivent avec un parent alcoolique. Ils se culpabilisent, ils ont honte et souvent souffrent de peur et d'angoisse. Une perturbation portée parfois durant toute une vie. "Plus les liens avec le malade sont étroits, plus la souffrance est grande."

"Un alcoolique est une personne qui boit compulsivement. Elle est une victime d'une maladie reconnue, qui engendre des souffre-douleur autour d'elle. La dépendance de l'alcool ne se limite pas à une catégorie ou à une couche sociale marginalisée, à une profession ou à un âge. Parmi les alcooliques se trouvent toutes sortes de gens. Plus de 90 % des alcoolodépendants ont une famille, des amis, un emploi, mais "leur consommation d'alcool a des répercussions sur certains aspects de leur existence. Leur vie familiale, leur vie sociale ou leur travail peuvent mal se porter. Ces trois domaines de leur vie sont parfois affectés." "L'alcoolisme est une maladie qui touche toute la famille."

Ce sont les plus petits enfants qui sont les plus affectés.

Un enfant de parent alcoolique souffre, en principe, de la fragilité de la confiance en soi, d'une ambiance familiale régulée par des conflits, de l'angoisse et de l'insécurité. Il envisage quotidiennement la peur, la honte, et une culpabilité qui pourraient le pousser à l'isolement, aux difficultés scolaires et aux troubles du sommeil.

"Je me souviens qu'une fois, vers 12 ans, j'avais demandé à ma mère de le quitter… Mon plus grand rêve, c'était d'avoir un autre père… "
  Lire la suite de la discussion sur e-sante.fr


70312
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Mon mari est alcoolique mais ne le reconnais pas - alcool, tabac, drogues et dependances

image

Bonjour, Cela fait plusieurs années que mon mari est devenu alcoolique. Jusqu'a présent cela ne me genait pas car il ne buvait que modérément et ne se mettait minable que lorsqu'on recevait du monde. Puis nous avons eu deux enfants. Il n'a jamais...Lire la suite

Comment se sevrer lorsqu'on est adepte du binge drinking - alcool, tabac, drogues et dependances

image

Mesdames, Messieurs, Voilà plusieurs mois que je lutte contre mon alcoolisme. J'ai réussi à me reprendre vraiment très bien. Je ne bois plus qu'une seule ou 2 fois par semaine en soirée. J'ai 24 ans et à la fin de mes études, j'étais...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Mon alcoolisme - Prise de conscience
Sur le même thème
L'alcool chez les jeunes
Voir tous les  autres témoignages