Histoire vécue Addictions - Dépendances > Drogues      (1046 témoignages)

Préc.

Suiv.

L' Experimentation des drogues sur les animaux

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 1878 lectures | ratingStar_26854_1ratingStar_26854_2ratingStar_26854_3ratingStar_26854_4

Bonjour,

De nouvelles alternatives à l'expérimentation animale.

Soutenues par la Fondation.

Dans le cadre du projet REACH, Antidote Europe, un collectif de scientifiques issus du CNRS, propose une solution fiable et peu coûteuse pour tester les substances chimiques inscrites sur la liste de ce projet européen. Une démarche que soutient la Fondation 30 Millions d'Amis car elle constitue un véritable espoir pour des milliers d'animaux de laboratoire.

   

 Le projet REACH, lancé par la Commission Européenne, est un programme visant à tester la toxicité de 30 000 substances chimiques pour assurer une meilleure sécurité sanitaire et environnementale.  

 

Aujourd'hui encore, les méthodes de test préconisées par ce projet laissent libre cours à l'expérimentation animale. Or il est démontré scientifiquement qu'aucune espèce animale ne peut être considérée comme modèle biologique fiable pour une autre.  

 

Le test sur animal n'apporte donc aucune garantie pour la sécurité sanitaire humaine et ne permet ainsi pas d'atteindre l'objectif fixé par REACH.  

   

 

Depuis de nombreuses années, la Fondation 30 Millions d'Amis s'engage auprès des pouvoirs publics afin d'encourager le développement des méthodes substitutives à l'expérimentation animale et favorise le dialogue entre scientifiques et défenseurs de la cause animale pour trouver les solutions les plus adaptées afin qu'un jour, les animaux ne soient plus pensionnaires des laboratoires de recherche.

 

C'est avec cet objectif que La Fondation 30 Millions d'Amis soutient l'action d'Antidote Europe qui, grâce au développement du Programme de Toxicologie Scientifique, propose une alternative fiable à l'expérimentation animale. Le programme mis au point par ce collectif de scientifiques, est aujourd'hui capable de mettre en évidence les effets toxiques des substances chez l'homme sans avoir recours à l'animal. C'est pourquoi, à l'occasion du vote en première lecture du projet REACH, le 17 novembre 2005, le Parlement européen a introduit la toxicogénomique comme méthode d'évaluation alternative à l'expérimentation animale.

 

 Dans l'attente de l'adoption définitive du programme REACH, il est encore possible d'imposer le Programme de Toxicologie Scientifique comme méthode de référence à l'évaluation toxicologique dans la future réglementation REACH.  

 

Voilà pourquoi, dans un courrier daté du 24 février 2006, Reha Hutin, Présidente de la Fondation, attire l'attention de José Manuel Barroso sur le Programme de Toxicologie Scientifique (PTS) et lui fait la demande de recevoir la Fondation 30 Millions d'Amis, les scientifiques d'Antidote Europe et les associations qui les soutiennent pour définir ensemble les modalités de la mise en place du PTS au sein de REACH.

 
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


26854
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Enfin, j'en parle. - psychologie et comportement

image

Bonjour tout le monde. Je m'apelle Sarah, je viens d'avoir 17 ans. A vrai dire je me surprend de poster ce message, car je viens de m'inscrire et je me suis toujours répétée que ce genre de forums n'étaient pas fait pour moi. Bref, me voila...Lire la suite

Comment agir, se comporter ? - alcool, drogue... : vivre avec un dependant

image

Salut à tous, Je suis avec mon amie depuis un peu plus d'un an, moi 30 ans, elle 25, nous vivons chacun chez nous. Depuis, le début, la relation est enrichissante et nous sommes heureux ensemble et voulons continuer tous les deux. Bref, bonne...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Philippe, ancien toxicomane
Sur le même thème
Ma désintox Douzième Jour
Confession d'un ancien drogué
Voir tous les  autres témoignages