Histoire vécue Addictions - Dépendances > Drogues      (1046 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils est agressif sans sa drogue

Témoignage d'internaute trouvé sur psychologies 42 ans
Mail  
| 1501 lectures | ratingStar_122190_1ratingStar_122190_2ratingStar_122190_3ratingStar_122190_4

Les trois petits sont rentrés de chez leur père hier après-midi. L'un d'eux, à peine rentré depuis deux heures, m'a dit que finalement c'était mieux quand il était sans leur grand frère. Ce matin encore, il m'a dit qu'au début il avait été content de rentrer pour me voir, mais que rapidement, il regrettait d'être rentré pour se trouver confronté aux insultes du grand. "Sale porc" est son insulte préférée pour s'adresser à ses frères. J'ai parlé plusieurs fois avec les petits depuis hier pour leur dire que pour moi aussi, c'était dur de le supporter, mais que je ne pouvais pas faire grand chose pour l'instant. Oui, c'est l'aîné, effectivement. J'ai parlé avec son père tout à l'heure, qui est aussi désemparé que moi, et qui me disait qu'il lui parlait au téléphone, qu'ils discutaient ensemble de jeux sur pc, histoire d'avoir un lien. Je ne pense pas que son père soit absent pour lui. D'autant que dans sa famille, les aînés ont toujours été à l'honneur, et mon fils également tout au long de son enfance. Plusieurs fois, je me suis demandée si je n'avais pas commis une grosse bourde quand il était petit, en lui répétant que je l'aimais quoi qu'il fasse, même quand il était pas gentil. N'est-ce pas ça qui fait qu'il se croit tout permis ? Oui, il a une copine depuis plus d'un an, ce que je trouve très bien. Elle est très gentille. Ils parlent d'avenir tous les deux. C'est bien qu'elle le fasse sortir de chez lui un peu. Mon fils est agressif sans la drogue, c'est donc son caractère. La drogue est un appel au secours, c'est quand on y arrive plus et qu'on a besoin d'aide. Mon fils n'appelle pas à l'aide, il me semble, il croit juste qu'il peut faire tout ce qu'il veut sans contrainte. C'est là que je crois qu'il doit se confronter à la vie pour apprendre par lui-même que ça ne se passe pas comme ça. Bon, et puis je pense à ses deux plus jeunes frères qui ont 9 et 11 ans et qui grandissent et se forment dans une ambiance où ils se font traiter de sales porcs et autres horreurs en permanence. Je trouve ça malsain. J'en souffre. Et eux aussi. Et surtout eux d'ailleurs. Depuis que les petits sont rentrés, la balance tourne à nouveau plutôt en faveur du studio à 18 ans. Il avait été charmant tout le temps qu'on était seuls, mais se montre à nouveau insupportable et exaspérant depuis que ses frères sont rentrés.
  Lire la suite de la discussion sur psychologies.com


122190
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par piloup | le 26/11/10 à 19:01

Bonjour,
Je ne sais pas quel age à votre fils, ni quelle drogue il prend. Mais ce que je sais, c'est qu'il n'existe pas de personnes réellement bien dans leurs chaussettes qui se droguent. Ce n'est surement pas parce qu'il croit pouvoir tout faire qu'il se drogue. Bien sur qu'au début c'est souvent pour s'intégrer qu'on se drogue. Mais s'il en arrive à un point ou il est désagréable quand il ne se drogue pas, c'est qu'il doit se droguer réglièrement...Se droguer c'est systématiquement se détruire, que ce soit conscient ou non. Et pour vouloir se détruire, il peut y avoir des tas de raisons. Sans doute votre fils se sent délaissé, "laché" et tente de se créer ses repères, tout en rejetant ses jeunes frères dont il est très certainement jaloux qu'ils soient encore chez vous, encore jeunes sans soucis à se faire.
Sans doute que c'est dur pour votre fils de grandir, d'être confronté au monde des adultes, et devoir laisser derrière lui l'enfant. Essayer de faire des activités que vous faisiez lorsque vos enfants étaient plus jeunes, des sorties en famille... Il a sans doute besoin de savoir qu'il est encore votre fils, pour vous mais aussi dans sa place dans la famille, même si à l'extérieur il doit se comporter en "grand". Vous savez, lorsqu'on grandit, changer de statut auprès de son entourage n'est pas toujours facile à digérer. Il est important qu'il conserve son statut d'enfant au sein de votre famille. Si sa famille (frères et parents) a tendance à porter sur lui un regard d'adulte, à lui demander constamment d'être adulte, d'être responsable...etc il réagirait probablement par de l'agressivité, parce que ça lui fait peur tout simplement.
C'est pourquoi en le gardant "enfant" à la maison, au moins le temps qu'il grandisse et qu'il soit prêt, il cherchera surement moins l'affrontement.

Il vous teste et il se teste. Il cherche à se construire, essayez de le soutenir au maximum. C'est pendant cette construction que tout se joue, bon courage.

Histoires vécues sur le même thème

Enfin, j'en parle. - psychologie et comportement

image

Bonjour tout le monde. Je m'apelle Sarah, je viens d'avoir 17 ans. A vrai dire je me surprend de poster ce message, car je viens de m'inscrire et je me suis toujours répétée que ce genre de forums n'étaient pas fait pour moi. Bref, me voila...Lire la suite

Comment agir, se comporter ? - alcool, drogue... : vivre avec un dependant

image

Salut à tous, Je suis avec mon amie depuis un peu plus d'un an, moi 30 ans, elle 25, nous vivons chacun chez nous. Depuis, le début, la relation est enrichissante et nous sommes heureux ensemble et voulons continuer tous les deux. Bref, bonne...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Philippe, ancien toxicomane
Sur le même thème
Ma désintox Douzième Jour
Confession d'un ancien drogué
Voir tous les  autres témoignages