Histoire vécue Addictions - Dépendances > Tabac      (3488 témoignages)

Préc.

Suiv.

A 15 ans, comment arrêter de fumer

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo - 19/05/10 | Mis en ligne le 17/08/11
Mail  
| 779 lectures | ratingStar_219038_1ratingStar_219038_2ratingStar_219038_3ratingStar_219038_4

J'ai 15 ans, j'ai commencée de fumer à l'âge de 12 ans. Comme la plupart des ados qui fument, j'ai juste voulue fumer pour faire ma grande et aussi pour découvrir un nouveau truc. Ceci dit, dès mes premières prises, je crapotais. Et ce pendant deux-trois mois… Mais j'ai découvert comment fumer plus tard et c'est là que j'ai adorée… Et, j'ai continuée, continuée… jusqu'a "aujourd'hui" Au début, quand je fumais, je me souciais pas du tout de ma santé, j'en avais vraiment rien à faire. Et en moyenne, j'en fumais 1 par jour (voire deux quand je quittais les cours et que j'étais stressée…) mais cela était, rare.

Au fur et à mesure, ma consommation augmente. Je suis passé de 2 cigarettes par jour à 4 ! Ceci, peut pêtre très peu, pour certains mais croyez moi… pour moi c'est ENORME. Surtout pour quelqu'un de mon âge. Bref, quand je fumes des cigarettes, je vais mal, je n'ai rien à cacher de ce côté là… Je ne fumes plus par plaisir mais par nécéssité. Moi, j'aime pas la cigarette, c'est mon corps qui l'aime… Et je vois bien que ma santé se "dégrade" Ma repsiration s'est saccadée par rapport à avant. Au début j'adorais le sport, surtout l'endurance. Je courrais facilement 30 mn sans m'épuiser. Là c'est un CALVAIRE ! Je suis crevée au bout de 5 mn à peine, c'est limite si je fais de l'asthme.

Et de plus, le matin, quand je fumes, j'ai un vertige… qui dure pas longtemps, certes mais c'est quand même bien affolant. Je controle plus mes gestes… et ça dure 10 à 20 s. En faite, ça me fait ça quand je fumes la première cigarette de la journée. Bref, depuis hier, je suis déterminée à arrêter et je tentes, tant bien que mal… mais je sens que je ne peux plus tenir. Je veux fumer, je n'en peux plus ! Et je n'ai pas le droit aux patchs, aux médocs… car c'est interdit aux mineurs. Je me dois de macher des chewings-gums, macher mes stylos (il parait que ça marche) ,je m'occupe les mains, je fais semblant de fumer avec des crayons des fois mais que dalle ! J'ai toujours aussi envie, j'y penses sans cesse. Alors je sais, ce que vous allez dire : "Sors, fais du sport ect… " Que je mettes bien tout au clair : Je ne sors pas pour le moment, car j'ai mes révisions pour le brevet, et je ne peux me permettre de sortir tout les jours.

De 2,le sport, j'aime pas en faire. Du moins j'aime plus… et j'en fais déjà 2 fois par semaine à l'école alors, ça me suffit déjà. J'ai vraiment besoin de soutien ! Pour le moment, je suis sobre depuis hier,16h00. Même pas un jour… et j'en ai déjà marre. Je veux arrêter sans aucune aide, ni docteur, ni psy… j'en ai pas besoin car je veux arrêter MOI MEME. Et je veux arrêter d'un COUP… Je veux pas réduire ma consommation car je sais que je rechuterais après, je me connais trop bien. Pour infomrations, j'ai jetée tout briquets, toutes cigarettes que j'avais sous la main. Donc impossible pour moi de re-fumer pour le moment. J'en ai parlée à ma mère, malheureusement, j'ose pas trop lui en parler, car il faut aussi que j'essaies de prendre sur moi… Si j'en parles trop, je vais encore plus avoir envie ! Je m'inquiètes un petit peu. Je veux pas rechuter… J'ai une petite question mis à part ça : combien de temps ça dure ? Par là, je veux dire, est ce que ça va durer longtemps ce manque ? Ce besoin fort de fumer ?
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


219038
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par Annoù S | le 29/08/11 à 23:59

Coucou, moi j'ai 17 ans... je fume occassionellement...c'est à dire une clope tous les 3 mois environs... ma puce je sais que ce que tu vis est dure, mon père fume depuis près de 50 ans (je sais il est vieux) et tous les jours il dit je vais arreter de fumer mais en vain. Je vais être franche avec toi, je vis dans une famille de fumeurs et certains on réussit à arreter sans l'aide de personne, mais pour cela il faudra te battre et trouver la "FORCE" quelque part en toi. Autre chose n'essaye pas d'arreter d'un coup sa ne fonctionnera pas longtemps parce que tu enlève à ton organisme un aliment vital pour lui la nicotine. Hélas ma puce tu sera obligé de réduire sur ta consomation de clope au fur et à mesure.

L'école recommence biento tu à de la chance tu devrais t'instauré un planing, si j'ai bien lu tu en fume 4 par jour et bien recommence ) en fumer 2 même si c'est compliquer fume une le matin avant d'aller en cours et une le soir en rentrant et n'enporte pas le paquet à l'école avec toi hien. Fume comme sa pendant 3 mois environs... puis fume en 1 par jour le matin ou le soir c'est toi qui le sens...puis une tous les 2 jours... réhabitus toi... puis une tous les 4 jours...puis une par semaine, tte les 2 semaine, par mois et après quand tu te sentira plus forte jette ses salopri de chez toi, c'est comme ça que ma marraine s'en est sorti!!!!

Aller je suis de tout coeur avec toi, je suis sur que tu as le courrage et la force qu'il te faut... bisoux bye

Par sammy45 | le 30/08/11 à 18:31

Arrete cette saloperie de tabac nette et d'un seule coup tant aque tu es encore jeune. Dis toi que tu n'a pas besoin de cela, ca pue, c'est deguelasse et tu t'abime la sante inutilement. c'est surtout plus tard quand tu sera plus agee que tu te diras comment j'ai pas eu la force de resister a cette saloperie de tabac et que tu auras des regrets si tu continue. Ta sante vaut de l'or et ce que tu en fais dans ta jeunesse se repercutera plus tard. Penses y. Moi j'ai arrete d'un seul coup et maintenant je me dis si seulement j'avais arrete plus tot.

Histoires vécues sur le même thème

C'est reparti!!....et toujours dans la bonne humeur! :-)

image

Les insultes tu te les gardes hein !! Mais comme je suis honnête, oui j'ai été idiote ça oui !! De penser une seule seconde tout ce qui pouvait venir de toi. Mais j'ai voulu juger par moi-même, c'est chose faîte et depuis un bout de temps...Lire la suite

Train de l'abstinence conducteur "garzo "+ mode d'emploi.

image

Bonsoir tlm. Vous me rassurez pour l'anesthésie, mais je dirai quand même au doc mes habitudes, même si ça fait un peu honte. J'ai pas peur de l'anesthésie, mais juste qu'elle fonctionne pas. Bon, il me tarde, j'en peux plus de ces maux. NV, je...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Témoignages de personnes malades à cause du tabac
Sur le même thème
Témoignage arrêt tabac JOUR 1
Témoignage arrêt du tabac jour 2 et 3
Voir tous les  autres témoignages