Histoire vécue Addictions - Dépendances > Tabac      (3488 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je fume et je ne m'en excuse pas car j'exerce un droit légal.

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 315 lectures | ratingStar_25429_1ratingStar_25429_2ratingStar_25429_3ratingStar_25429_4

Je fume. Je ne m'en excuse pas car j'exerce un droit légal.

Lorsque le mouvement anti tabac a commencé, je me suis renseigné. J'ai été à la fois surpris et déçus du résultat :

-Beaucoup d'études furent présentés plus comme des manifestes plus que comme des études objectives.

-Peu d'études faisaient d'efforts réels pour distinguer les cancers dues au fait de fumer de ceux émanant d'autres causes (amiante, pollution etc.).

-Peu d'études faisaient la part entre les cancers des fumeurs de cigarettes de ceux des autres fumeurs.

L'essentiel des cancers dus au tabagisme sont des cancers du poumon. Il suffit de réfléchir un peu pour constater que la majorité des fumeurs de cigares ou de pipe n'inhalent pas la fumée jusqu'aux poumons. CQFD, l'essentiel des cancers réellement dus au tabagisme concernent les fumeurs de cigarettes, même si l'on tien compte des populations respectives dans chaque catégorie.

J'étais également surpris en visualisant un spot télé, relatant sur les produits nocifs. Ce qui n'était pas clairement dit c'est qu'il s'agissait pour l'essentiel de produits rajoutés aux cigarettes. D'ailleurs ces spots furent très rapidement supprimés. Pourquoi ? A mon avis pour éviter que trop de gens arrivent à une conclusion simple :

La solution au problème par une Loi simple, interdisant la fabrication ou la commercialisation de cigarettes, cigares ou tabac à pipe comprenant autre chose que du tabac (ou papier simple pour les cigarettes). L'abolition des additifs supprimerait logiquement une grande majorité des cancers et autres troubles, pour deux raisons :

1.Le caractère nocif des produits en eux mêmes.

2.La réduction de consommation, avec la suppression des additifs destinés à augmenter le désir de fumer.

Je me suis ensuite penché sur les motivations, car il faut avouer que l'anti tabagisme peut être profitable, voir très lucratif.

Il y a des profits légitimes, tels que celles des compagnies pharmaceutiques et autres, produisant désodorisants, rafraîchisseurs d'haleine, patches et autres produits de sevrage.

Il y a des situations plus équivoques, tels que les aéroports ou, comme par hasard, les seuls endroits ou il est possible de fumer (sauf privilèges) sont des endroits ou il faut également consommer. Il est possible de rajouter à cette catégorie les compagnies de tabac, profitant du mouvement pour promouvoir toute une panoplie de produits light, mentholés etc. (encore des additifs ! ).

Il y en a d'inacceptables, voir malhonnêtes Je pense surtout à la suppression des wagons fumeurs par la SNCF et l'augmentation progressif d'impôts.

"Nous supprimons les wagons fumeurs des trains de banlieue à la demande des usagers, suite à un grand sondage". A l'époque je passais deux fois par jour par la gare Montparnasse, sans voir le moindre sondage en cours. La suppression des wagons fumeurs des TGV furent également "à la demande générale", d'autant plus que même les fumeurs ne prenaient plus de billets "fumeur". Normal, puisque l'équipement de circulation d'air et d'évacuation de la fumée était grossièrement insuffisante. Cependant, si l'intérêt des non fumeurs était si important, pourquoi avoir quasi systématiquement accolé le wagon fumeur au wagon bar, obligeant les non fumeurs à traverser le wagon fumeur ? Etais-ce si difficile de prévoir ce gène, ou étais-ce plutôt prévus, afin de justifier la suppression ?

Au niveau des augmentations d'impôts sur le tabac, soi disant pour motiver la modération, les statistiques étaient pourtant claires. Il était tout à fait possible de prévoir que l'impact essentiel serait plus une augmentation des recettes, plutôt qu'une réduction de la consommation.

Ce qu'il faut aussi retenir c'est qu'à toute époque il a toujours eue des personnes soucieuses de "partir en croisade" contre quelque chose. Le mouvement anti tabac est donc une aubaine pour tous les gouvernements (de Droite ou de Gauche, de la France ou d'autres pays). Il permet de "canaliser" ses personnes sur un sujet moins délicat ou dangereux (ex. Par rapport aux faux emplois, à l'amiante, au sang contaminé etc.). D'ailleurs, est-ce les compagnies de tabac qui ont financés la campagne de l'adversaire de Bill CLINTON à cause de son mouvement anti tabac, ou est-ce l'inverse ?

J'ajouterais une dernière chose. Il est vrai qu'à une époque les fumeurs se souciaient peu des non fumeurs. Personnellement j'ai toujours essayé d'être attentif. Cependant je constate aujourd'hui que nous sommes passés d'un extrême à l'autre. Interdiction de fumer sur les plateformes de gare, même avec un plafond à 25 mètres de haut ; de fumer dans des lieux qui ne sont pas des locaux, mais des passages abrités (plateforme RER à La Défense) ; des personnes qui s'installent au restaurant dans la partie fumeur, alors qu'il reste plein de place en non fumeur, puis qui agressent ceux en fumeur qui fument !

Arrêtons l'hystérie et soyons plus tolérant les uns et les autres. Est-ce je m'offusque lorsque, dans un métro bondé, je me retrouve "agressé" par l'odeur de parfums que je qualifierais "d'eau de Rungis"? Non. Pourtant, si l'on étudiait sérieusement les composantes de certains parfums et l'impact sur les voies respiratoires…

…je pense que les "profiteurs" et les "hystériques" du mouvement anti tabac feraient mieux de faire plus attention aux conséquences, civils et pénales, de leurs actes. Il se pourrait que, très bientôt, certains fumeurs commencent à en avoir ras le bol !
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


25429
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

C'est reparti!!....et toujours dans la bonne humeur! :-)

image

Les insultes tu te les gardes hein !! Mais comme je suis honnête, oui j'ai été idiote ça oui !! De penser une seule seconde tout ce qui pouvait venir de toi. Mais j'ai voulu juger par moi-même, c'est chose faîte et depuis un bout de temps...Lire la suite

Train de l'abstinence conducteur "garzo "+ mode d'emploi.

image

Bonsoir tlm. Vous me rassurez pour l'anesthésie, mais je dirai quand même au doc mes habitudes, même si ça fait un peu honte. J'ai pas peur de l'anesthésie, mais juste qu'elle fonctionne pas. Bon, il me tarde, j'en peux plus de ces maux. NV, je...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Témoignages de personnes malades à cause du tabac
Sur le même thème
Témoignage arrêt tabac JOUR 1
Témoignage arrêt du tabac jour 2 et 3
Voir tous les  autres témoignages