Histoire vécue Addictions - Dépendances > Tabac      (3488 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'interdiction de fumer

Témoignage d'internaute trouvé sur seniorplus
Mail  
| 344 lectures | ratingStar_82002_1ratingStar_82002_2ratingStar_82002_3ratingStar_82002_4

Je crois que tant que les fumeurs n'emmerdent pas les autres, on peut les laisser se suicider comme ils veulent. Bien entendu la corde serait plus rapide que la nicotine et les goudrons…

Ce qui me navre vraiment, c'est de voir tous ces gamins avec la cigarette au bec à la sortie des écoles ! Il y a quelques mois j'ai été confronté à une mauvaise surprise : j'ai appris que mon neuveu préféré s'est mis à fumer. Comme il est loin de Paris, je lui ai envoyé le mail suivant, peut-être sera-t-il utilisable par certains grand-parents…

Salut ,

Après ton coup de fil à YYY, nous avons bien pensé à toi…

J'ai eu par contre à ton égard une vive déception quand j'ai appris que tu étais devenu fumeur. Je me souviens que quand tu étais petit, tu disais ne jamais fumer car c'est stupide… ta tante te confirmera.

Il est normal qu'un ado. Veuille "faire comme les grands" ou fasse ses expériences et même des conneries. Nous en avons tous fait, c'est dans l'ordre des choses. Cependant certaines bêtises trop inutiles sont à éviter, surtout que tu commences à devenir adulte.

Déjà que tu voulais te mettre une boucle d'oreille comme tous les beaufs… ça ce n'est pas grave, on peut tj la retirer. Par contre, quand on est accro à la nicotine, ç'est plus sérieux et la dépendance vient vite, à la faveur de stress ou d'emmerdements que tu ne peux pas encore soupçonner.

Ce n'est pas pour rien que les fumeurs cherchent tous désespérément à s'en décrocher dès qu'ils ont un peu de plomb dans la tête ou lorsque le danger d'un cancer commence à devenir potentiel. Leur problème est qu'ils tombent dans une galère effroyable pour en sortir. J'ai une amie à laquelle on vient d'enlever coup sur coup 2 seins et qui continue à fûmer en sachant qu'elle se tue ! Je connaissais aussi un type cancéreux qui fumait à travers un trou dans sa gorge…

Outre le danger, dans tous les cas, être inconsciemment la dupe des lobbies du tabac n'est pas très malin (tu connais sans doute l'histoire du cowboy de Malboro…). Ne pas savoir lire ce qui est marqué sur les paquets est d'une grande inconséquence tant sur le plan de la santé que sur celui de l'intelligence. D'autant que tu devrais savoir que tes parents galèrent un peu trop en ce moment, sur le plan financier, pour que l'argent parte en fumée.

J'espère que tu n'es pas encore intoxiqué, et que tu auras la liberté de choisir des plaisirs plus gratifiants et moins illusoires que ceux des drogues, dont le tabac, pour être la plus populaire n'en est pas la moins dangereuse.

Merci de me rassurer et de m'indiquer les raisons réelles et véritables qui te font fumer, ça me montrera que l'intérêt que je te porte n'est pas inutile.

J'spère que pour le reste tout va bien… nous avons régulièrement de tes nouvelles.
  Lire la suite de la discussion sur seniorplus.fr


82002
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

C'est reparti!!....et toujours dans la bonne humeur! :-)

image

Les insultes tu te les gardes hein !! Mais comme je suis honnête, oui j'ai été idiote ça oui !! De penser une seule seconde tout ce qui pouvait venir de toi. Mais j'ai voulu juger par moi-même, c'est chose faîte et depuis un bout de temps...Lire la suite

Train de l'abstinence conducteur "garzo "+ mode d'emploi.

image

Bonsoir tlm. Vous me rassurez pour l'anesthésie, mais je dirai quand même au doc mes habitudes, même si ça fait un peu honte. J'ai pas peur de l'anesthésie, mais juste qu'elle fonctionne pas. Bon, il me tarde, j'en peux plus de ces maux. NV, je...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Témoignages de personnes malades à cause du tabac
Sur le même thème
Témoignage arrêt tabac JOUR 1
Témoignage arrêt du tabac jour 2 et 3
Voir tous les  autres témoignages