Histoire vécue Addictions - Dépendances > Tabac      (3488 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le système de piège de la cigarette

Témoignage d'internaute trouvé sur pathol08
Mail  
| 691 lectures | ratingStar_21966_1ratingStar_21966_2ratingStar_21966_3ratingStar_21966_4

J'ai fumé depuis plusieurs années. Je peux dire que je connais assez bien le système du piège qu'est la cigarette.

D'un coté, il a la dépendance " corporelle " dûe à la nicotine, qui avec le temps s'estompe. Généralement les 3 premiers jours sont les compliqués, car la disparition de celle çi fait apparaitre ce symptome de " manque ", peur paniques angoisses, mal de tête du a l'arrêt. Ce qui, n 'est rien en soi. Pour mon cas, j'ai arreté presque 1 année complète, plusieurs fois au total (j'ai repris depuis décembre 2006 car par moment je fais des choses stupides et je compte bien régler ce problème a nouveau) les 3 premiers jours j'ai cru devenir fou, cela c'est calmé, et au bout de 3 semaines, les symptomes sont revenus un peu. La seule la volonté m'avait permis de venir a bout de ce problème.

De l'autre coté, on pourra dire qu'il y a la dépendance " psychologique " du tabac. Hors le piège du tabac et de faire croire que fumer apporte quelque chose. Cela apporte juste des " problèmes " que nous nous créons nous même. 1 homme est mort il y à peu de temps, il a écrit un livre (je n'en ferais pas la pub ici) pour arreter de fumer. Et les conseils que je peux donner, sont en gros les même que les siens. Preuve que les motifs de fumeurs sont bien (a mon avis) identiques malgré les différences de personnalités de chacun.

La logique est a peu pres celle çi :

Demandez vous pourquoi vous fumez. C'est le point qui m'a permit de prendre conscience " dans ma tête, pour ma santé et mon argent aussi". Ensuite cherchez juste les avantages du tabac. Demandez qu'est ce que vous apporte le tabac. Pourquoi vous sentez mal, coupable… qaund vous fumez et en dehors. Faites le rapprochement entre les motifs du " pourquoi je fumes ? " et du " Pourquoi je me sens mal par moment ? " faites le sans vous culpabilisez, cela ne sert à rien car cela n'est pas réellement de votre faute.

Je pense que vous comprendrez au fur et a mesure, non pas comment " arretez de fumez " , mais qu'est ce que je dois changer pour arretez de fumez dans mon comportement " .

Un travail qui en vaut vraiment la peine, croyez moi, sur la santé, le bien être et votre argent aussi. Bine que je refumes depuis l'année dernière, je sais ce que j'ai a gagné, comment le faire, et que cela sera beaucoup plus facile (pour moi) de stopper cet engrenage a nouveau.
  Lire la suite de la discussion sur pathol08.com


21966
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

C'est reparti!!....et toujours dans la bonne humeur! :-)

image

Les insultes tu te les gardes hein !! Mais comme je suis honnête, oui j'ai été idiote ça oui !! De penser une seule seconde tout ce qui pouvait venir de toi. Mais j'ai voulu juger par moi-même, c'est chose faîte et depuis un bout de temps...Lire la suite

Train de l'abstinence conducteur "garzo "+ mode d'emploi.

image

Bonsoir tlm. Vous me rassurez pour l'anesthésie, mais je dirai quand même au doc mes habitudes, même si ça fait un peu honte. J'ai pas peur de l'anesthésie, mais juste qu'elle fonctionne pas. Bon, il me tarde, j'en peux plus de ces maux. NV, je...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Témoignages de personnes malades à cause du tabac
Sur le même thème
Témoignage arrêt tabac JOUR 1
Témoignage arrêt du tabac jour 2 et 3
Voir tous les  autres témoignages