Histoire vécue Addictions - Dépendances > Tabac      (3488 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les techniques utilisées pour arrêter de fumer

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 317 lectures | ratingStar_60453_1ratingStar_60453_2ratingStar_60453_3ratingStar_60453_4

Arrêter de fumer est un parcours, un chemin sur lequel on retire un à un, on démonte l'un après les autres les mécanismes qui nous retiennent prisonniers de ce vulgaire tube en papier qui de plus coûte la peau des fesses.

Le moyen d'y arriver importe peu (patch ou autre) , ce qui est primordial c'est d'y être vraiment décidé (pas se mentir à soi-même et se dire je vais essayer, bien que pour beaucoup le fait d'essayer soit déjà un bout de chemin vers la liberté) , c'est dans la tête que ça se passe.

Conseil important, s'il en est, se séparer pour un temps en tout cas des "réunions" de fumeurs et éviter au maximum les copains et copines qui fument… ceux et celles qui diront d'emblée quand tu leur annonceras ton projet : "c'est dur hein, moi je n'y arriverais pas", "tu ne veux vraiment plus fumer du tout, tu veux arrêter complètement ? ", "moi j'ai déjà essayé aussi, j'ai recommencé après deux jours", "cette méthode-là ça ne marchera pas"… etc, etc.

Donc c'est un peu comme les toxicos (mais quel autre terme serait plus juste) qui doivent s'arracher de leur milieu pour s'en sortir…

Je me souviens… quand j'ai décidé d'arrêter… ce n'est pas à sous-estimer, il s'agit d'un engagement envers soi, d'un véritable travail sur soi.

Re-important, fuir sans restriction toutes les activités régulières qui ont un lien avec les habitudes tabagiques… l'après-repas, le tit café, l'apéro…

Au point de vue des moyens, un grand verre d'eau quand l'envie se fera sentir, quelques respirations profondes pour suivre, ces gestes sont anodins mais sont une aide formidable pour se défaire de l'emprise du tabac.

Il faut aussi savoir qu'au début du sevrage, beaucoup "d'envies" vont se faire sentir régulièrement, très souvent… mais plus le temps de sevrage avance plus les moments "d'envies" vont s'éloigner les uns des autres et diminuer en intensité… moins souvent et moins fort !

Se laisser du temps, ne pas se fixer un objectif à court terme, arrêter et prendre assez de temps que pour "s'en séparer".

Se méfier aussi des bonnes raisons qui nous poussent à recommencer peu après l'arrêt… "mince (c'est le mot) alors, j'ai déjà pris 2 kg en cinq jours", "et bien c'est pas pour une (grosse erreur) ", "ce qui s'est passé m'a énervé, et j'ai été m'acheter un paquet"… bien entendu ce ne sont que des prétextes, il faut donc apprendre à se connaître sur ce plan-là aussi !

Je ne sais pas si celà t'aidera mais j'espère de tout coeur que tu feras cette démarche pour toi d'abord, pour ton bébé ensuite.

Je me souviens d'un article lu dans un magazine sur le thème de la femme enceinte qui fume (je précise tout de suite que je laisse à chacune l'opportunité de faire son choix) et qui mentionnait que les nourrissons qui étaient allaités prenaient, dès les premières tétées, assez de nicotine pour faire s'emballer le petit coeur (parfois tellement que la tétée provoquait un arrêt cardiaque).

La perfection n'existe pas on ne pourra jamais arrêter la pollution de l'air, de l'eau, etc… mais s'arrêter de fumer c'est faire un pas vers un mieux-être pour soi et pour les autres…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


60453
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

C'est reparti!!....et toujours dans la bonne humeur! :-)

image

Les insultes tu te les gardes hein !! Mais comme je suis honnête, oui j'ai été idiote ça oui !! De penser une seule seconde tout ce qui pouvait venir de toi. Mais j'ai voulu juger par moi-même, c'est chose faîte et depuis un bout de temps...Lire la suite

Train de l'abstinence conducteur "garzo "+ mode d'emploi.

image

Bonsoir tlm. Vous me rassurez pour l'anesthésie, mais je dirai quand même au doc mes habitudes, même si ça fait un peu honte. J'ai pas peur de l'anesthésie, mais juste qu'elle fonctionne pas. Bon, il me tarde, j'en peux plus de ces maux. NV, je...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Témoignages de personnes malades à cause du tabac
Sur le même thème
Témoignage arrêt tabac JOUR 1
Témoignage arrêt du tabac jour 2 et 3
Voir tous les  autres témoignages