Histoire vécue Addictions - Dépendances > Tabac      (3488 témoignages)

Préc.

Suiv.

Loi tabac en Italie

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1204 lectures | ratingStar_96637_1ratingStar_96637_2ratingStar_96637_3ratingStar_96637_4

ROME, 7 jan (AFP).

Bon gré mal gré, les fumeurs italiens se résignent à respecter la loi.

Bon gré mal gré, les fumeurs italiens se résignent à respecter la loi interdisant de fumer dans les lieux publics qui entrera en vigueur le 10 janvier prochain après deux délais de grâce.

Si les tsunamis en Asie et leurs victimes ne sont pas oubliés, le sujet de conversation dans tous les bars est cette nouvelle contrainte dans un pays réputé pour son indiscipline, voire son manque de civisme.

Lundi, fumer sera interdit dans les bars, restaurants, discothèques et bureaux. Bref, il ne sera plus possible de griller une cigarette que chez soi, en plein air ou dans les espaces réservés aux fumeurs.

Or, et c'est là que le bât blesse, seuls 5% des 240.000 bars et restaurants d'Italie disposent de salles différentes pour séparer les fumeurs des non-fumeurs, selon leur association professionnelle (Fipe).

Certains cafetiers et restaurateurs ont menacé de boycotter la loi et prévenu qu'ils ne joueraient pas les "shérifs" pour la faire respecter.

La première grogne passée, beaucoup ont mis de l'eau dans leur vin et se montrent coopératifs, la peur des amendes salées prévues en cas d'infraction (jusqu'à 250 euros pour les clients contrevenants, jusqu'à 2.000 euros pour les patrons de bars-restaurants) n'y étant sûrement pas étrangère.

"Dans mon quartier de Cinecitta, près des studios de cinéma, on ne fume plus depuis plusieurs semaines dans mon bar-tabac, histoire de s'habituer", raconte Gianpaolo, 54 ans, employé de bureau.

"Le patron a collé un panneau +Vietato fumare+ (interdit de fumer) " bien en vue au-dessus du comptoir car il n'y a qu'une salle et il montre aux fumeurs des petites tables, en terrasse avec des cendriers, s'ils ne peuvent pas s'abstenir même un bref moment", poursuit-il.

Gianpaolo l'a tout de même "un peu saumâtre" de pouvoir venir acheter ses cigarettes dans son bar, mais de ne pas pouvoir en allumer une pour accompagner son café et sa grappa.

"Chez Angelo", près des Musées du Vatican, le patron a eu la même politique. Il a collé dans son bar une affichette jaune prévenant avec humour : "ici, un jour on fume, un jour on ne fume pas. Aujourd'hui, on ne fume pas".

L'astuce d'Angelo, sympathique moustachu, a marché. Il a mis les rieurs de son côté et ses clients ont obtempéré, même si certains ont maugréé au début. Lui-même, petit fumeur, donne l'exemple en allant griller une cigarette… sur le trottoir.

"La loi sera une arme permettant aux non-fumeurs de faire valoir qu'ils ont le droit de leur côté", estime Claudia, étudiante en philosophie.

Un sondage montre que 83% des Italiens sont d'accord avec cette réglementation, mais les fumeurs, 14 millions, savent déjà qu'elle va leur "compliquer la vie au quotidien".

"Etant une fumeuse invétérée, je sais qu'il sera difficile de trouver un bar ou un salon de thé sympathique où prendre un pot avec mes amis. Rares sont ceux qui disposent de deux salles séparées", explique Teresa, comptable.

"Sur le fond, je trouve quand même la loi bonne. Dans les trains, l'interdiction de fumer est en vigueur depuis longtemps et c'est mieux pour tout le monde. Avant c'était insupportable", reconnaît-elle.

Une difficulté majeure sera de faire appliquer la loi dans les discothèques et les propriétaires craignent de perdre leurs clients, en majorité jeunes et fumeurs.

Au Vatican, où l'on essaie de tenir compte de la réglementation italienne, l'interdiction de fumer n'est pas respectée à la lettre.

Mais les abus sont rares, les ecclésiastiques fumant peu, dans cette enclave où le tabac a été cultivé par la première fois en Europe, selon la tradition, à l'initiative de l'ambassadeur de France Jean Nicot qui en avait offert des plants au pape au XVIe siècle.

http://www.courrierinternational.c [… ] 1.agpzuw6q.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


96637
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

C'est reparti!!....et toujours dans la bonne humeur! :-)

image

Les insultes tu te les gardes hein !! Mais comme je suis honnête, oui j'ai été idiote ça oui !! De penser une seule seconde tout ce qui pouvait venir de toi. Mais j'ai voulu juger par moi-même, c'est chose faîte et depuis un bout de temps...Lire la suite

Train de l'abstinence conducteur "garzo "+ mode d'emploi.

image

Bonsoir tlm. Vous me rassurez pour l'anesthésie, mais je dirai quand même au doc mes habitudes, même si ça fait un peu honte. J'ai pas peur de l'anesthésie, mais juste qu'elle fonctionne pas. Bon, il me tarde, j'en peux plus de ces maux. NV, je...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Témoignages de personnes malades à cause du tabac
Sur le même thème
Témoignage arrêt tabac JOUR 1
Témoignage arrêt du tabac jour 2 et 3
Voir tous les  autres témoignages