Histoire vécue Amour - Couple > Amitié homme - femme      (6280 témoignages)

Préc.

Suiv.

Avant tout, soyez copains.

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 369 lectures | ratingStar_16713_1ratingStar_16713_2ratingStar_16713_3ratingStar_16713_4

Il y a quelques mois, j'ai découvert un auteur fort intéressant : Richard Carlson, docteur en psychologie, qui a publié de nombreux ouvrages traduits en 34 langues.

Ses ouvrages de simplicité volontaire commençant tous par "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau" (en général, en amour, en famille, au travail, à l'usage des femmes, à l'usage des femmes etc.) sont des bests sellers.

Je vous conseille fortement le premier : ne voyez pas dans un verre d'eau (en général) 100 conseils pour vous simplifier la vie.

Il me semblait intéressant de vous faire part de certains articles tirés de son livre "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau… en amour." (écrit par Richard Carlson et sa femme).

Chap. 1 Avant tout, soyez copains.

Si je devais choisir une seule caractéristique qui permit à notre relation de rester unique et savoureuse au fil des ans, ce serait surement celle-ci : nous sommes avant tout de super bons copains. Ne vous méprenez pas : nous ne sommes pas que cela ! Nous sommes unis comme les doigts de la main et honnetes l'un envers l'autre. Nous partageons un amour sans borne pour nos enfants, les mêmes valeurs et ambitions, de nombreux amis et centres d'intéret communs. Nous vivons ds le respect mutuel et l'attirance réciproque. Nous sommes animés par les memes valeurs spirituelles et la meme foi. Et pourtant, si merveilleuses et décisives soient-elles, aucune de ces caractéristiques n'est à elle seule une garantie de pérennité ni de vitalité pour le couple.

Regardez combien de couples "honnetes" se prennent le bec ds la voiture en se rendant à la messe ; combien de parents admirables et dévoués, et qui partagent les memes valeurs, passent le plus clair de leur temps à se lancer des noms d'oiseaux. Et ces milliers de couples qui fréquentent les memes amis, s'intéressent aux memes choses, pratiquent les memes loisirs et éprouvent de l'attirance physique l'un pour l'autre, mais qui ne peuvent s'empecher de se battre comme des chiffonniers, de piquer des crises de jalousie, et se révelent incapables de bien s'entendre dans la durée.

En revanche, quand on est d'abord de bons copains, tout le reste ne s'en porte que mieux. Les copains savent s'épauler. Ils se montrent patients et calmes, ferment les yeux sur les travers de l'autre. Les amis savent parfaitement communiquer, qu'il s'agisse de se confier ou d'être à l'écoute. S'ils peuvent aussi être graves quand la situation l'impose, les copains n'ont aucun mal à s'offrir du bon tems, et à rire comme quatre. Ils savent rester soudés pour le meilleur et pour le pire, pour partager les bons moments et être là quand il faut.

La meilleure façon de rester (ou de redevenir) copains, c'est d'en mesurer les bienfaits pour vous et votre couple. Une fois que vous avez compris qu'une bonne amitié est le meilleur garant de l'amour, le reste devient tres facile. Ayez sans cesse pour objectif de traiter votre partenaire avec autant de gentillesse, de sympathie et de respect qu'en déploierait pour vous votre meilleur ami. Dans les moments de doute, demandez vous toujours : "Si c'etait mon meilleur ami, comment réagirais-je ? "

Nombreux sont les partenaires qui jureront être "les meilleurs amis du monde", mais sans que cela se traduise par les pensées, sentiments, actes qu'implique une telle affirmation. Au contraire, beaucoup traitent leur conjoint avec bien plus de jalousie, d'exigence et d'impatience - et moins de gentillesse, de respect, de sensibilité - qu'un ami. Ils s'instaurent à l'égard de leur partenaire un rapport de possession, et semblent se soucier davantage de l'image qu'ils aimeraient forger de l'autre que de ce qu'il (elle) est vraiment.

Si une amie vous disait : "Je rêve de changer de métier. Je gagnerais moins d'argent, mais je serais plus heureuse." ou bien : "Je rêve de vivre au bord de l'océan", vous seriez surement le premier à l'encourager. Mais si c'était votre compagne qui disait cela, comment réagiriez vous ? Est ce que vous l'encourageriez du fond du coeur, et l'aideriez vous à réaliser son reve ? Ou seriez vous d'emblée hostile à l'idée, déclarent d'entrée de jeu : "Tu ne peux (dois) pas faire ça. Ce n'est pas réaliste. Ce n'est pas ce que je veux ? "

De toute évidence, c'est l'esprit de votre réponse qui importe le plus. Il n'est pas toujours possible, ni réaliste, ni même souhaitable que votre partenaire fasse tout ce qui lui chante sur un simple coup de tete - on ne peut pas toujours déménager ou changer de boulot. Nous ne disons pas qu'il faille nécessairement vouloir tout ce que veut votre conjoint, ni que vous soyez tenu de satisfaire ses moindres envies. Nous vous demandons simplement de traiter votre moitié avec toute l'attention et la considération dotn feraient preuve les meilleurs amis du monde ; Le plus important, c'est que votre partenaire sache que vous le (la) soutenez pleinement dans ses projets, qu'ils soient réalistes ou non.

Pour en avoir fait l'expérience, nous pouvons affirmer que c'est un don du ciel d'être de vrais amis, et que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Quand vous êtes de bons copains, vous finissez par trouver un juste milieu qui vous permette de partager pleinement les reves de l'autre sans pour autant avoir l'impression de vous sacrifier. Cette stratégie nécessitera parfois que vous mettiez un peu d'eau dans votre vin, mais c'est un effort qui se révélera toujours payant.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


16713
b
Moi aussi !
11 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

"une amitie banale, en apparence..." premier recit gay termine

image

Bonsoir à vous tous, j'espère que vous avez passé un bon week-end ! Moi oui ça va. Demain dernière semaine et vacances, et qui dit vacances dit anniversaire de Léo, et qui dit anniversaire de Léo eh bah dit moi qui passe à l'action ! Je vous...Lire la suite

3 ans, envie de changement - relations amoureuses

image

Bonjour à tous, Cela fait trois ans que je suis en couple avec copain, j'ai 19 ans donc je l'ai rencontrée lorsque j'avais 16 ans. Je suis sa premiere copine, et moi il est mon premier copain "sérieux". Je l'aime énormément, il me donne vraiment...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
L'amitié d'une autre façon
Sur le même thème
Amitié entre gars et fille ? IMPOSSIBLE !
Notre amitié homme-femme
Voir tous les  autres témoignages