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Ne rudoie pas la veuve et l'orphelin car dieu écoute sa plainte.

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
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N'opprime pas l'étranger car tu te souviendras que tu as toi-même été un étranger en Egypte. Ne rudoie pas la veuve et l'orphelin car Dieu écoute sa plainte. Prête sans intérêt… Toutes ces prescriptions bien concrètes qui appartiennent au code de l'Alliance balisent un chemin de vie au peuple d'Israël. Mais, soyons aussi attentifs à la dernière parole prononcée par Dieu : "s'il crie vers moi, je l'écouterai, car je suis compatissant, moi ! " (Ex 22, 26). N'est-ce pas là, déjà, une manière de dire : "montrez-vous compatissants comme votre Père est compatissant" (Lc 6, 36) , ou "soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Mt 5, 48) ? Voici le plus grand commandement : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Et, tu aimeras ton prochain comme toi-même. Les deux commandements cités par Jésus comme étant le plus grand commandement ne font étonnement pas partie ni du décalogue (Dt 5, 1-22 ; Ex 20, 1-20) , ni du code de l'Alliance (Ex 20, 22-23, 33). Le premier vient du livre du Deutéronome (Dt 6, 5) où il conclut le "sh'ma Israël", "écoute Israël". Et le second vient du livre du Lévitique (Lv 19, 18) où il se situe dans une série de prescriptions morales et cultuelles. Aimer Dieu et aimer son prochain sont deux commandements semblables, nous dit Jésus. Comment s'aimer soi-même ? Nous ne pouvons nous aimer nous-mêmes sans tomber dans un amour narcissique ou égoïste, que si nous nous savons aimés. C'est une question de foi en Dieu qui est amour et qui nous aime chacun personnellement. A l'origine du commandement d'amour, il y a donc l'amour de Dieu pour nous ! "En ceci consiste l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres" (1 Jn 4, 10-11). Si les deux commandements sont semblables, c'est que pour aimer Dieu, nous devons passer par le chemin de l'amour du prochain. "Si quelqu'un dit ‘j'aime Dieu' et qu'il déteste son frère, c'est un menteur : celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer Dieu qu'il ne voit pas. Oui, voilà le commandement que nous avons reçu de lui : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère" (1 Jn 4, 20-21). Comme dieu prend la place des parents ? Mais c'est très bien tous ces commandements un peu perfectionniste car l'amour ne se commande pas //
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276412
b
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