Histoire vécue Amour - Couple > Belle histoire d'amour      (3232 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon avis sur "Djamilia" de Tchinguiz Aïtmatov

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1834 lectures | ratingStar_25951_1ratingStar_25951_2ratingStar_25951_3ratingStar_25951_4

Je viens de finir "Djamilia" de Tchinguiz Aïtmatov, écrivain kirghiz. C'est une superbe histoire d'amour, avec pour fond les steppes kazakhs et les montagnes kirghiz. Personnellement, j'ai eu un petit peu de mal à entrer dans l'histoire tout au début du livre, certaines formulations traduites du kirghiz étant assez déconcertantes pour un lecteur français de base qui, je dois l'avouer, n'a pas beaucoup de notions en kirghiz. Cela dit, lorsque j'ai commencé (samedi soir) ce livre j'étais assez fatigué et préoccupé par d'autres choses. Et, une fois pris dans l'histoire, plus moyen de quitter le livre, on lutte contre le sommeil pour en connaître la fin…

Tout ça pour vous dire que c'est vraiment un livre superbe. Par contre, je vous conseille de ne pas lire la préface d'Aragon avant d'avoir finit le roman (de toute façon, moi je ne lis jamais les préfaces avant le livre lui-même). Non seulement la préface dévoile un peu trop de l'histoire, mais en plus je trouve qu'elle peut donner une mauvaise idée du livre qu'on va lire. Par exemple, lorsqu'Aragon insiste sur le fait que l'histoire se déroule "pendant la grande guerre patriotique" ou qu'au Kirghiztan "tout est affrontement entre le nouveau et l'ancien", on peut craindre que l'histoire d'amour soit noyé dans une histoire du genre "réalisons le plan quinquenal en trois ans". Mais non, pas du tout, bien au contraire. La guerre, en arrière plan (le front est loin) , n'est pas décrite comme héroïque, mais simplement comme trop tragique pour être dite.

Au début de sa préface, Aragon indique que "Djamilia" est "la plus belle histoire d'amour du monde". Difficile, voire impossible de se prononcer sur ce genre de jugement,… mais c'est vraiment une très très belle histoire d'amour. Et en plus, en la lisant, on a l'impression de voyager au Kirghiztan, comme si on y était, alors que c'est un pays que l'on peut avoir du mal à imaginer avant d'avoir lu ce roman.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


25951
b
Moi aussi !
9 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je voudrais quitter mon copain mais j'ai peur de le detruire - histoires d'amour

image

Bonjour, Cela fait maintenant cinq ans que je suis avec mon copain. La première année était magnifique mais les quatre suivante ce sont beaucoup détériorés. Notre histoire est longue et compliqué alors je vais faire court. À la fin de la...Lire la suite

Je l'aime...... m'aime-t-elle? - affaires de couples

image

Bonjours, récemment j'ai un ami qui a décidé de me présenter a une amie parce qu'il trouve que l'on a beaucoup de point en commun. Alors il y a quelques jours, il a commencer une discussion sur Face Book ou il a ajouter cette fille et moi même....Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages