Histoire vécue Amour - Couple > Belle histoire d'amour      (3232 témoignages)

Préc.

Suiv.

Vie de couple : ne pas avoir de secret

Témoignage d'internaute trouvé sur plurielles
Mail  
| 423 lectures | ratingStar_136662_1ratingStar_136662_2ratingStar_136662_3ratingStar_136662_4

Bien se connaître avant.

" Le mot " tout " ne veut rien dire et il est important de se dire ce qui est important " , affirme d'emblée Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute de couple.

A chacun de juger de ce qui est essentiel, utile de révéler à l'autre sur son histoire. Si le couple n'est certes pas un confessionnal, il est nécessaire de se raconter pour mieux se connaître et comprendre les attitudes de chacun. Selon la psychothérapeute, " pour qu'un couple fonctionne il doit se connaître et donc être au courant des choses importantes concernant chacun des conjoints. On ne peut pas aimer quelqu'un qu'on ne connaît pas ; on l'appréciera, on sera attiré mais il n'y aura pas de véritable amour. Je crois qu'il est primordial d'oser dire ce que l'on n'ose pas dire au fur et à mesure de la relation. Sinon cela s'accumule et les petites difficultés du quotidien deviennent de gros problèmes et ressortent des mois, voire des années plus tard de façon disproportionnée. "

Garder son jardin secret.

Attention ! Il ne s'agit pas pour autant de faire l'inventaire de ses ex ou autres ! On peut tout à fait garder son jardin secret sur des événements, des émotions, des rêves, à condition de respecter celui de son ou sa partenaire. " Je suis plutôt extravertie et j'ai appris, remarque Géraldine, 38 ans, que ça n'était pas utile de trop raconter sa vie à ses partenaires, je pense notamment aux précédentes histoires d'amour. Il faut préserver son jardin secret. Il y a des choses qu'un homme n'aime pas entendre."

Ne pas avoir honte de son passé.

Toutes nos expériences, bonnes ou mauvaises, font parties de notre vécu. Certaines sont certes plus difficiles à exprimer, mais pourquoi avoir honte de son passé ? Pour Isabelle, 41 ans, raconter certains faits de sa vie à son futur mari a été une nécessité. " J'ai fait quelques bêtises durant mon adolescence, rien de bien grave, mais j'ai fugué deux fois, je fumais pas mal de joints. J'ai fréquenté des garçons pas très " fréquentables " . Issue d'un milieu assez bourgeois, je voulais m'en éloigner. Mon mari ne m'a jamais jugée pour cela. A ses yeux, c'était mon histoire, il était content que je lui en ai parlé. Mais tout cela n'a aucune incidence sur notre vie. " On arrive rarement vierge de tout passé dans une relation, l'autre n'a donc pas le droit de ne pas l'accepter.

 

Choisir le bon moment.

Il est cependant indispensable de choisir le bon moment pour s'exprimer. Mieux vaut ne pas se dire des choses intimes trop vite. Il faut bien se connaître, avoir une certaine complicité, de la confiance. " Quand on a une chose plus difficile à raconter il faut également savoir choisir ses mots, souligne Sylvie Tenenbaum, ne pas employer le mot " avouer " par exemple qui sous-entend immédiatement l'idée de faute. Il ne faut pas non plus tarder, hésiter à l'exprimer car vous aurez alors l'impression d'être en faute et cela peut parfois déstabiliser un couple. J'ai rencontré un couple dont l'homme ne supportait plus la maniaquerie de sa femme. Lors d'une séance de thérapie, elle lui a avoué que petite elle a fait très longtemps pipi au lit et qu'elle se sentait toujours sale, d'où cette phobie de la propreté. A partir de là il a compris et accepté. "
  Lire la suite de la discussion sur plurielles.fr


136662
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je voudrais quitter mon copain mais j'ai peur de le detruire - histoires d'amour

image

Bonjour, Cela fait maintenant cinq ans que je suis avec mon copain. La première année était magnifique mais les quatre suivante ce sont beaucoup détériorés. Notre histoire est longue et compliqué alors je vais faire court. À la fin de la...Lire la suite

Je l'aime...... m'aime-t-elle? - affaires de couples

image

Bonjours, récemment j'ai un ami qui a décidé de me présenter a une amie parce qu'il trouve que l'on a beaucoup de point en commun. Alors il y a quelques jours, il a commencer une discussion sur Face Book ou il a ajouter cette fille et moi même....Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages