Histoire vécue Amour - Couple > Célibat      (2240 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment vivre la solitude, passagère ou prolongée?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 574 lectures | ratingStar_215656_1ratingStar_215656_2ratingStar_215656_3ratingStar_215656_4

Je suis frappée, quand je discute avec des amies ou des connaissances, de voir le nombre de filles et de femmes pour qui la solitude est un vrai poids. Et je ne parle pas de la solitude longue, subie, qui dure des années et dont on désespère de voir le bout. Il s'agit de la solitude passagère, celle du quotidien : combien de fois ai-je entendu "je ne supporte pas de dormir seule" ou bien "je ne pourrais pas aller au resto non accompagnée" ou encore "je n'ai pas l'impression d'exister complètement quand je suis seule".

Je trouve ça d'une part très curieux, parce que personnellement j'adore être seule (c'est à tel point que j'hésite souvent à partir en week-end ou en vacances avec des amis, tant j'ai besoin de respirer, seule avec moi-même) et d'autre part un peu inquiétant : en effet comment vivre bien avec l'autre si on n'est pas capable, dans un premier temps, de bien vivre avec soi-même ?

Comment construire la relation à l'autre si on ne construit pas d'abord solidement son rapport à soi-même et sa personnalité profonde ? Je suis fortement persuadée que la solitude est très importante et qu'il est sain de l'apprécier, tant qu'elle reste occasionnelle et choisie, bien entendu. Mais ne pas la supporter du tout, ce n'est à mon sens pas signe de bonne santé et de bonne relation à soi-même ; et ça pousse parfois à se tromper dans sa relation aux autres parce qu'on les choisit non pour eux-mêmes mais pour remplir le vide… Vous aimez être seule, vous ? Hélène Legastelois, femmes.aol.fr J'ai trouvé que ce petit article reprenait de manière très pertinente des choses exprimées ici par les plus "warrior" d'entre nous. Filles et garçons. Peut-être une bonne bas sur laquelle réfléchir.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


215656
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Pourquoi j'ai plus de mal avec les francaises ? - relations amoureuses

image

Bonjour à vous tous. Voilà, depuis mes premiers émois à l'âge de 18 ou 19 ans jusqu'à maintenant (32 ans) , je n'ai eu que des relations de courte durée (mon record 3 mois) , quant au nombre, je me souviens qu'il y a quelques années, j'avais...Lire la suite

Serait-ce le debut d'1 belle histoire ? votre avis - coup de foudre et passion amoureuse

image

Bonsoir, C'est avec le coeur un peu lourd que je vous écris ce soir. Je ne savais pas si je devais créer un nouveau post, alors je vous dis tout ici, au moins, c'est regroupé. Je me suis inscrite sur le forum, il y a quelques jours seulement, et...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages