Histoire vécue Amour - Couple > Célibat      (2240 témoignages)

Préc.

Suiv.

les règles de l'adoption

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 328 lectures | ratingStar_91595_1ratingStar_91595_2ratingStar_91595_3ratingStar_91595_4

* L'adoption. Avant toute chose, il faut savoir que pour pouvoir demander un agrément, il faut être marié depuis 2 ans ou avoir chacun 28 ans. Si ce n'est pas le cas il vous faudra attendre…

Oui il vaut mieux être marié. Car si vous n'êtes pas mariés, l'agrément sera au nom de l'un seul d'entre vous, et lui seul pourra faire la démarche et sera reconnu parent de l'enfant. L'autre parent, d'un point de vue légal, ne sera rien pour l'enfant, ce qui risque de poser des problèmes (en cas de décès du parent légal ou de séparation du couple). Même si on est a priori contre le mariage, il vaut mieux franchir le pas. Personnellement, je me verrais mal dire à mon enfant que j'ai refusé que mon "ami" soit officiellement son père (ou renoncé à être officiellement sa mère) parce que j'étais idéologiquement contre l'idée ce faire un petit papier. D'autre part, il faut savoir que certains pays sont fermés aux candidatures de célibataires, hommes ou femmes (les célibataires hommes ne peuvent adopter qu'en Haïti si je ne me trompe pas, et encore, avec beaucoup de mal).

Pour commencer les démarches : il faut contacter l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) du Conseil Général de votre département (vous vivez où ? ). Suivant les départements la démarche est un peu différente : soit vous participerez à une réunion à l'issue de laquelle on vous donne un dossier à remplir, ou on vous l'envoie directement… Ensuite en fonction des départements c'est l'équipe de l'ASE qui s'occupe de vous faire passer les entretiens ou alors il faut consulter un psy privé. En général il y a 4 entretiens (2 avec un psy, 2 avec une assistante sociale) qui s'étalent sur en principe 9 mois. Pendant ce temps il faut en profiter pour commencer à se renseigner sur les pays, les démarches, les coûts, les délais… si vous voulez adopter à l'étranger, ou faire un stage de patience si vous voulez adopter en France (suivant les départements l'attente est de 2 à 7 ans…).
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


91595
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Pourquoi j'ai plus de mal avec les francaises ? - relations amoureuses

image

Bonjour à vous tous. Voilà, depuis mes premiers émois à l'âge de 18 ou 19 ans jusqu'à maintenant (32 ans) , je n'ai eu que des relations de courte durée (mon record 3 mois) , quant au nombre, je me souviens qu'il y a quelques années, j'avais...Lire la suite

Serait-ce le debut d'1 belle histoire ? votre avis - coup de foudre et passion amoureuse

image

Bonsoir, C'est avec le coeur un peu lourd que je vous écris ce soir. Je ne savais pas si je devais créer un nouveau post, alors je vous dis tout ici, au moins, c'est regroupé. Je me suis inscrite sur le forum, il y a quelques jours seulement, et...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages