Histoire vécue Amour - Couple > Couple mixte      (554 témoignages)

Préc.

Suiv.

La mixité est lourde à gérer

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 1198 lectures | ratingStar_35779_1ratingStar_35779_2ratingStar_35779_3ratingStar_35779_4

J'ai pas trop de soucis avec ma belle famille. Ma belle mère vit chez nous depuis 7 mois, elle repart en juin pour l'afrique. J'ai trouvé son séjour un peu lourd et en même temps enrichissant. Dès le départ j'ai affiché la couleur, sans doute parpeurde me faire bouffer à la sauce togolaise. C'est naturel pour elle d'essayer de me transformer un peu : cuisine, soin du bébé, relation avec mon homme (son fils) … des petites choses, mais qui signifient qu'elle considère sa culture comme largement meilleur que la mienne. Je n'ai pas cette atitude vis à vis d'elle, mais je revendique quand même mon éducation et des principes auxquels je tiens. Je le fais sans gêne, sans doute parce que je suis dans ma maison et dans mon pays. Je ne sais pas comment j'aurai réagis si j'avais faire face à cela si nous étioins restés des mois au togo…

Avec monmari c'est un peu tendu à cause de cela, de sa relation fusionnelle avec sa maman. Il ne prend aucun recul sur sa famille, surtout sur sa maman qu'il idôlatre !!!! Mais comme je lui dis, cette relation le concerne mais moi je reste en dehors. Par exemple, elle insiste pour percer les oreilles de notre fille. Je trouve que c'est trop tôt. C'est un choix que ma fille devrait faire, ce n'est pas indispensable. Mon mari n'en avait jamais parler avant que sa ère mette ça sur le tapis ! Et maintenant, c'est presque choquant que notre fille ne porte pas de boucles !!! Alors, là j'ai bondi… je refuse que ce type d'attitude prenne place chez moi. Nous sommes les parents et nou prenons des décisionsà duex concernant notre fille. Ensuite samère, ses soeurs ou ma famille n'ont rien à dire, contents ou pas. Donc, on a négocié entre le jamais et le tout de suite. On va attendre qu'elle grandisse un peu. Mias, voilàavant il réfléchissait sur sa culture, et une fois sa maman présente il n'a plus eu de recul. Tout ce qu'elle dit (enfin 80%) est bien… Ok, les enfant sont élevés comme-ci ou comme-ça là bas, mais est-ce toujours bon parce que c'est fait ? Le mot tradition m'agace car il permet d'excuser et de justifier tout et n'importe quoi. Il empêche toute evolution et toute réflexion. Je ne dis pas que parce que c'est traditionnel, c'est à éviter. Mais, il faut savoir réfléchir sur les habitudes. Et comme dit "superkick", nos enfants seront riches de deux cultures qui ne les enfermeront pas. Donc, en bloquant sur la tradition on bloque l'ouverture sur les autres et en plus on créer un conflit ingérable pour l'enfant.

C'est de petites choses comme ça qui m'agacent.

Ou quand on se prend la tête tout le deux, elle vient me faire un peu la moral en disant : laisse le, dans un couple il faut être gentil… sous entendu, je ne suis pas assez cool. Sauf, qu'elle ne sait pas toujours pourquoi on se prend la tête. Comme je suis explosive, elle croit que c'est moi qui râle trop !!! Et son fils se garde bien de casser cette image qu'elle a de moi. Même si elle me soutient sur certains points, elle continue de dire que je dois laisser passer…

Sinon, pour l'argent c'est assez chiant. Tant qu'elle n'était pas là, mon mari disait "ma vie ici passe avant des investissement au pays". Donc on envoyait de l'argent quand on pouvait et on essayait de finir la maison là bas (don de son papa) mais avec le temps et nos moyens. Depuis, elle met un peu la pression et mon mari (toujours sans recul) me met la pression. Donc, il a fallu que je ressorte tous les virements effectués et toutes les sommes envoyées pour qu'ils se rendent compte déjà de l'effort fourni, sans compter que je suis française et donc je n'ai pas d'attache à cette maison. Je le fais pour mon mari qui tient à honorer le leg son papa. Et là, elle n'a pas pu faire comme si cet argent n'avait pas envoyé ! ET lui a reconnu son empressement. Même si cette maison sera jolie… on n'en profitera pas en allant tousles deux ou trois ans là bas !

MAIS, c'est lourd de devoir défendre ses idées face à deux personnes au quotidien. C'est pour des petits trucs, mais c'est saoulant.

Bon après ça, sa présence est agréable. J'apprend une seconde langue, ma fille devient bilingue et s'éclate avec sa grand mère. Je ne rejette pas la culture, je prend du recul pour en tirer le meilleur. Que ce soit la sienne ou la mienne.

Mais, c'est vrai que c'est sur ce point que la mixité est lourde à gérer. Tant qu'on est tranquille en famille (nous trois) , pas de soucis. Et puis après dès qu'une famille est trop présente physiquement c'est pénible. Ma famille est un peu lourde des fois, car elle aussi voit les choses à sa façon et ne comprend pas que parfois j'adopte des habitudes différentes. Mais, elle avait déjà l'habitude de ça avec moi, je reste à part comme ils disent !!!!

Il faut tenir bon. Et puis dans un couple mixte, tout n'est pas affaire de culture ou de tradition. Y'a le caractère des gens et le vécu personnel de certaines expériences qui orientent nos choix et nos comportements.

Heureusement, y' a pas de soucis de religion. Dans ma famile comme dans la sienne c'est au libre choix de chacun et ça reste dans la sphère intime.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


35779
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Couple mixte religion et polygamie

image

Je suis nouvelle sur ce forum, c'est pour cela que je sais pas trop ou poster ce message. Mon histoire est très compliquer et je voudrai avoir votre avis, je suis en poste depuis quelques mois et mon patron et plus agés que moi de 13ans, toute fois...Lire la suite

@les floconnettes en repos @

image

On a dans le premier prénom fille de notre liste, sara, c'est un beau petit prénom et qui va bien au couple mixte mais 3 méthodes nous disent que c'est un garçon, mon chéri espère tant etlà c'est pas gagné pour le prénom !!!! Et toi, tu as...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Couple créole/ asiatique
Voir tous les  autres témoignages