Histoire vécue Amour - Couple > Disputes      (4984 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les disputes font partie de la vie d'un couple

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 275 lectures | ratingStar_215946_1ratingStar_215946_2ratingStar_215946_3ratingStar_215946_4

L'amour peut être perçu essentiellement comme la quête d'un manque, lorsque la notion oblative ne s'est pas développée. Lamour que lon porte à une personne ou un objet naîtrait par ce qu'il nous apporte ou est susceptible de nous apporter. "Aimer" ne serait autre qu'une façon inconsciente d'avouer sa propre impuissance à l'autonomie pour un besoin particulier à un moment donné.

Besoin daimer ou besoin de se sentir aimé ne serait autre qu'un besoin égoïste, qu'une attente de la personne qui pourrait combler les manques immatériels ou matériels que nous ne serions pas capables de satisfaire par nous-mêmes. Par exemple, en Occident, le besoin d'un enfant entraînerait le besoin dune compagne ou dun compagnon à nos côtés, besoin qui nourrit un sentiment damour ou de besoin damour pour la personne que l'on attend pour concevoir cet enfant. La réalité psychique du besoin denfant résiderait plus dans un besoin de sécurité motivé apparemment par le bien de l'enfant : le nourrir et l'accompagner vers lâge adulte. Mais cette attitude, apparemment généreuse, sous-tendrait en fait un désir caché du parent d'être accompagné vers la vieillesse. Dans ce type de situation, aimer ou dire je suis amoureux (se) , serait une façon inconsciente de dire : jespère que la personne pour laquelle jéprouve des sentiments amoureux mapportera les choses que jattends delle. Tant que lon sent chez la personne aimée la présence des choses que lon attend delle, le sentiment perdure, mais si la personne aimée perd ou ne dispose pas dune partie de ce que lautre attend, le sentiment damour sestompe ou séteint. Lorsque ce sentiment sestompe, il nest pas rare dentendre : Nos deux chemins se sont séparés car mes besoins ont changés, nous navons pas suivi la même route, etc.

À ; ce moment, la personne qui se sent "en danger" peut être sujette à des crises d'anxiété. La personne quittée peut y être plus ou moins indifférente ; si tel nest pas le cas celui qui est abandonné aura probablement un sentiment de tristesse, de jalousie, de colère ou même de haine Lorsqu'on analyse ce type de relation, on est tenté d'utiliser des rapports proportionnels et de donner une note de 1 à 100 à lamour offert à la personne aimée ; par exemple 75 ; lautre personne ne pourrait pas aimer au delà de 25 Cette relation amoureuse serait, par définition, déséquilibrée ; si le déséquilibre demeure trop important, la séparation devient la seule porte de sortie car la relation devient insupportable pour les deux parties tant les reproches, les disputes sont présentes. C'est la personne qui aime le plus qui ferait le plus de reproches ou provoquerait le plus de disputes. Lhistoire damour qui dure serait une histoire dans laquelle la note damour des deux belligérants serait proche de 50, une sorte déquilibre mû par les indispensables projets avoués ou inavouables des deux êtres qui saiment.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


215946
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je vie au travers d'un homme qui n'est pas honnete - histoires d'amour

image

Bonsoir, voila 3 ans bientôt que je suis en couple avec mon copain. On habite ensemble depuis 1 an, nous sommes complice amoureux, on étais bassé sur la confiance et le ''on ce dit tout'' .. Mais voila, au début que l'on c mis ensembles il allais...Lire la suite

Totalement perdu... me quitte-t-elle ? - affaires de couples

image

Bonjour/bonsoir tout le monde. C'est la première fois que je fais un sujet sur Doctissimo, et je ne pensais pas en arriver là un jour. J'ai rencontré une fille sur le net il y a plusieurs mois, et on s'est mis ensemble ; c'était une relation un...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages