Histoire vécue Amour - Couple > Disputes      (4984 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mes parents se disputent depuis que mon père est en retraite

Témoignage samestory par 30 ans. - 02/06/10
Mail  
| 1159 lectures | ratingStar_213869_1ratingStar_213869_2ratingStar_213869_3ratingStar_213869_4

Je vis encore chez mes parents (à 27 ans, je sais ça n'est pas glorieux mais la vie est trop chère à Paris).

Depuis un an mon père est à la retraite… et ma mère vit un enfer !!!

Mon père a toujours travaillé, n'est jamais rentré à la maison pour le déjeuner et s'est toujours beaucoup investi dans son travail. Lorsqu'il a arrêté l'année dernière, les premiers mois ont été supers, il a "rattrapé le temps perdu" : a cherché des activités, visité, testé, il n'était pas souvent là et invitait ma mère à déjeuner.

Mais ça s'est vite essouflé et aujourdh'ui il a un rythme pépère avec 2 matinées où il travaille pour des associations. Le reste du temps il est sur son ordinateur à la maison. De mauvais poil.

Ma mère se retrouve avec un déjeuner à préparer tous les midis (entrée, plat, dessert… elle qui a toujours mangé une salade sur le pouce ! ) , un mari dans les pattes et ils se disputent plusieurs fois par jour. Chacun critique l'autre sur son emploi du temps… pendant 40 ans ils ont eu leurs journées pour eux et leur liberté, aujourdh'ui ils font de commentaires, des conseils sur les activités de l'un ou l'autre et ça tourne toujours à la dispute. Pire, ils ont du mal à faire des choses ensemble…

Alors qu'ils en parlaient depuis 5 ans comme d'un moment génial ou ils pourraient enfin prendre du bon temps. Tout n'est pas tout noir, ils partent en voyage, s'occupent des enfants de ma soeur ensemble, mais le quotidien est fait de chamailleries.

Et ça me fait de la peine. Avant, pendant le diner du soir chacun racontait sa journée, aujourdh'ui il n'y a que moi qui parle… Du coup je me dis qu'il faut que j'anticipe mon départ de la maison et en même temps je me demande ce que ça va donner quand je ne serai plus là ?

213869
nb
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par kikos | le 25/06/10 à 13:59

meme histoire, je sais que c'est difficile, et je souhaite du courage à toi et à tes parents car les choses sont très dures à s'arranger.

Par Artich | le 25/06/10 à 14:51

@kikos: en ce moment ils discutent vacances. J'ai l'impression que le sujet est encore plus compliqué quand on ne travaille pas!!! merci pour tes encouragements...
En voyant tous ces gens qui manifestent contre l'allongement de la durée de travail, je me demande si pour certaines personnes comme mes parents ça n'aurait pas été une bonne chose que mon père travaille plus longtemps... La retraite n'est pas toujours l'eldorado, qu'ils se méfient des idées reçues...

Par kikos | le 25/06/10 à 15:11

@Artich: disons que j ai passe des annees à réunir ma famille, mais helas, j ai l impression des fois d'y arriver et puis dans la minute qui suit de reculer.
Du point de vue de mon opinion, je pense que souvent, les personnes qui partent en retraite sont brusquées par le départ et cassent les habitudes du quotidien. Malheureusement, la bonne entente n est pas presente chez mes parents et finalement on se pose la question de savoir si ils se connaissent vraiment bien alors qu ils sont ensemble depuis bien des annees.
Mais ce dont j ai peur c'est l'ennui. Dès qu ils s ennuient une chamaillerie tourne à la catastrophe vitale sauf que maintenant ils sont à deux 24h/24h... donc solution, trouver une occupation pour chacun mais, savoir quoi ... c'est la question. Mais comme tu dis, la retraire n est pas forcement un eldorado. Car ceux qui n ont pas d activite extra-professionnelle, se retrouvent dans l ennui du jour au lendemain... heureusement ce n'est pas une généralité...

Par kikos | le 25/06/10 à 15:13

"Du point de vue de mon opinion", zut , ca , ca veut rien dire j ai oublie d'enlever le début de la phrase :D

Par Artich | le 25/06/10 à 15:17

@kikos: Je me dis que c'est surtout la première année qui est difficile, quand le soufflé retombe et qu'en effet ils n'ont pas l'habitude d'avoir autant de temps. Très honnêtement ce qui me pèse le plus c'est d'être témoin de cette situation en étant à la maison, voir de devenir un enjeu entre mes parents.... Vivement qu'ils s'interessent plus à eux et moins à moi!

Par kikos | le 25/06/10 à 15:41

@Artich: peut etre aussi de l'effet contraire, le cas ou tu es un pilier chez eux. Pour ma part, être parti de chez moi a fait que je m en souci moins et que je vis ma vie, mais au fond cest juste fermer les yeux et reporter les problemes à un peu plus tard. Ceci dit, tout le monde a ses problemes et il faut aussi t occuper des tiens et continuer ta vie.
je te souhaite le meilleur !

Histoires vécues sur le même thème

Je vie au travers d'un homme qui n'est pas honnete - histoires d'amour

image

Bonsoir, voila 3 ans bientôt que je suis en couple avec mon copain. On habite ensemble depuis 1 an, nous sommes complice amoureux, on étais bassé sur la confiance et le ''on ce dit tout'' .. Mais voila, au début que l'on c mis ensembles il allais...Lire la suite

Totalement perdu... me quitte-t-elle ? - affaires de couples

image

Bonjour/bonsoir tout le monde. C'est la première fois que je fais un sujet sur Doctissimo, et je ne pensais pas en arriver là un jour. J'ai rencontré une fille sur le net il y a plusieurs mois, et on s'est mis ensemble ; c'était une relation un...Lire la suite