Histoire vécue Amour - Couple > Divorce > Droits de garde      (1680 témoignages)

Préc.

Suiv.

Garde alternée, dangereuse pour les enfants

Témoignage d'internaute trouvé sur france3
Mail  
| 1328 lectures | ratingStar_50513_1ratingStar_50513_2ratingStar_50513_3ratingStar_50513_4

 

Je suis séparée de mon mari depuis juillet 08 et nous avons deux enfants (4ans1/2 et 2ans 1/2) en garde alternée. A la demande de monsieur. Quand j'ai parlé divorce, il me "laissait" les enfants à condition que je lui laisse la maison et tous nos biens. M'étant toujours occupée d'eux seule et étant très naïve j'ai accepté.  

Il a commencé à se renseigner un peu partout et au bout d'un mois il me dit : je veux une garde alternée. Je ne savais meme pas que ça existait. Il a commencé à me dire : c'est bien pour les enfants de voir autant leur père que leur mère, ça leur donnera une double éducation… au départ je me suis dit pourquoi pas ? On est allé chez l'avocate pour demander une garde alternée et 15 jours plus tard il me dit : c'est bien la garde alternée car au moins j'aurais pas de pension à te payer, je garde ma part sur les impots, j'ai toujours mes avantages financiers sur mon salaire, j'aurais la moitié de la CAF,… j'étais outrée. Comment peut-on demander une garde alternée pour ce genre de raisons ? On le demande parce qu'on aime ses enfants point !! Quand je me suis appercue qu'il le faisait pour ce genre de raisons et pour me punir de demander le divorce, je suis retournée voir l'avocate et j'ai di que je changeais d'avis.

Malheureusement mon hésitation face à ce manipulateur a couté cher à mes enfants (pardon, "nos" enfants). Ca fait maintenant presque 1 an qu'ils sont en garde alternée (et moi aussi) et ils en ont marre (et moi aussi). Ma fille demande à son père d'arreter tout ça, qu'elle veut vivre avec moi (non, je ne la manipule pas dans ce sens.) et son père lui répond qu'il ne veut pas entendre ce genre de chose dans sa maison. Ma fille a beaucoup de mal à supporter de vivre avec un papa "menteur" " qui s'en fout de nous" "qui fait jamais de calin" "qui laisse papi mami s'occuper de nous sans rien faire" "qui reste enfermé tout le temps". C'est exactement pour ça que je l'ai quitté et il ne réagit meme pas pour ses enfants. Mon fils (2ans 1/2) me dit qu'il voudrait que le dimanche ça n'existe pas, pour ne pas être obligé de repartir chez son père "papa méchant".

Je sais que je donne beaucoup d'exemples négatifs et que heureusement pour eux leur père n'est pas tout à fait "noir". Les petits sont ravis de pouvoir regarder la télé jusque 22h et de dormir à 3 avec papa, ou de commencer la journée avec un paquet de bonbons. Non, sans rire, il a des bons cotés mais il n'est pas "père" dans l'ame. Il est trop égoïste pour ça.

Je ne dis pas que la garde alternée soit une mauvaise chose, je dis juste que dans le cas de couples où le père ne s'occupait jamais de ses enfants, c'est révoltant que pour punir sa femme qui le quitte il prenne les enfants en otage et qu'il leur impose une vie de nomade.

J'ai un couple d'amis dont le papa tient le role de la maman et je pense que si un jour ils devaient se séparer, leur fille ne souffrirait pas de la garde alternée. Parce qu'elle a un lien très fort avec son père. Peut être meme plus qu'avec sa mère.  

La garde alternée devrait être au cas par cas et surtout il devrait y avoir un suivi. Les juges "donnent" ce droit à tous les pères qui le demandent sans meme savoir comment ça fonctionnait avant et sans meme se demander comment le systeme mis en place fonctionne. C'est la mère qui doit toujours "monter son dossier" pour prouver au JAF qu'il y a un problème (quand c'est le cas). C'est pas comme ça que ça devrait marcher.

En plus, les organismes (CAF, PAJE, CPAM,…) ne fonctionnent pas en garde alternée. Donc c'est toujours aux parents de " s'arranger" à l'amiable. Sauf que dans certains cas c'est pas possible. Moi il a refusé jusque mars 09 de payer sa part sur la nourrice mais par contre il a su demander la moitié des allocations familiales.  

On veut mettre en place la garde alternée pour tous, eh bien qu'on le fasse proprement et pas seulement dans les grandes lignes. Qu'on oblige les pères à être de vrai pères (je ne parle pas pour tous évidemment !! ) , qu'ils emmènent les enfants chez le médecin quand ils sont malades, qu'ils s'occupent d'eux, qu'ils les cajolent, qu'ils les éduquent tout simplement et qu'il y ait un suivi psychologique des enfants.  

Les miens sont perturbés : cauchemars, pleurs la nuit, pipi culotte sans raison, le petit qui se jette de la table sur laquelle la nourrice l'avait assis pour mettre ses chaussures après avoir passé toute la semaine à pleurer pour me voir (résultat : une dent cassée, la gencive noire, la levre du bas explosée) tout ça pour me faire venir. Et je vous raconte meme pas la tete qu'il a fait à la sortie des urgences quand il a compris que malgré ça la loi c'est la loi meme pour un petit garcon de 2 ans 1/2 qui n'a rien demandé à personne et qu'il devait repartir avec son père. Ca m'a brisé le coeur mais que voulez-vous ?

J'arrete là parce que j'ai mal au coeur pour mes enfants. Pour tous les enfants qui non seulement subissent le divorce de leurs parents mais en plus se retrouvent au coeur des conflits de "grands" et dans une garde dont ils ne veulent pas (que ce soit alternée ou classique).
  Lire la suite de la discussion sur france3.fr


50513
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Perverse narcissique - perversion

image

Bonjour. Je viens vous demander conseils car mon mari et moi sommes confrontés à une perverse narcissique, son ex-femme. J'ai rencontré mon mari il y a quelques années. Il était séparé de son ex-femme depuis un an et s'occupait de son enfant...Lire la suite

Situation explosive, ma compagne ne supporte plus ma vie de famille... - familles recomposees

image

Bonjour, Il y aurait tant de choses à raconter du haut de cette relation de deux ans mais je vais essayer d'être concis et clair… Depuis quelques temps ma compagne ne supporte plus ma vie de famille avec mes enfants… J'en ai 2, une grande de 7...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages