Histoire vécue Amour - Couple > Divorce > Droits de garde      (1680 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les papas aussi ont des droits

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 616 lectures | ratingStar_124541_1ratingStar_124541_2ratingStar_124541_3ratingStar_124541_4

Mon fils m'a fait du "chantage" aussi, surtout après des disputes en me disant qu'il voulait aller vivre chez son père, car là bas, il faisait ce qu'il voulait.

Je lui ai donc expliqué que tout d'abord, effectivement, ce n'est pas lui qui décidait de ce genre de chose, qu'il y avait eu un jugement qui avait décidé de sa résidence et des droits de visites chez son père.

Que quand il allait là bas les week ends et les vacances, il n'avait pas les mêmes contraintes que chez nous la semaine (horaires de coucher pour ne pas être fatigué le lendemain, devoirs etc) et que s'il était chez son père toute l'année, il aurait les mêmes contraintes là bas que chez moi (ce n'est pas imposé par moi arbitrairement, ce sont des règles pour son bien être et son avenir). Que si je faisais ça, ce n'était pas pour l'embêter mais au contraire parce que je l'aime. Si je ne l'aimais pas, je le laisserai faire ce qu'il veut sans me préoccuper de ses résultats à l'école, de sa fatigue, de son comportement etc.

Et SURTOUT que s'il voulait aller vivre chez son père un jour, il en avait le droit, mais que c'était une décision qui devait se réfléchir, penser aux conséquences (changer d'école, de copains, ne plus te voir aussi souvent, son frère qui ne voudra peut être pas aller chez son père lui aussi) , et qu'on devait en parler tous ensemble (avec son père en l'occurence) … et que je ne voulais pas entendre ça juste pour me faire du chantage affectif ! Que ça me faisait de la peine (on peut le leur dire je pense, car de toutes façons, ils s'en rendent compte). Je peux entendre qu'il ait envie de voir plus son père, mais pas qu'il me dise ça dans le seul but de me faire souffrir ! Ce n'est pas acceptable…

Même s'il a 6 ans, je pense qu'il peut entendre ça.

Si son père lui manque, j'ai proposé au mien qu'il aille le voir plus souvent s'il le souhaite, qu'il l'appelle autant qu'il veut !

Il n'a jamais réclamé à y retourner 2 week end de suite. Il sait pourtant qu'il en a la possibilité.

Il y a qqes temps, j'étais super angoissée à l'idée que mon fils veuille un jour ou l'autre aller vivre chez son père. Aujourd'hui, il grandit, et je me dis que s'il le souhaite vraiment, pourquoi pas ! Mais avec un droit de regard de ma part sur ses résultats scolaires, et surtout des visites (week end et vacances aussi ! ) … après tout, pourquoi est-ce que nous aussi nous n'aurions pas le droit de n'avoir que le "bon" rôle : ciné, restau le week end, zéro contrainte…

C'est dur d'avoir le mauvais rôle comme tu dis, mais on s'y accroche aussi, non ? (je rigole, mais je serais super déprimée si mon fils partait du jour au lendemain…).

Il faut prendre du recul et se dire que les papas ont autant de droits et de devoirs que nous… et surtout ne pas laisser la rancoeur de la séparation fausser les relations papa / enfants !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


124541
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par levarois | le 13/01/11 à 10:37

Ce que veulent les enfants du divorce à la lumière d'une importante étude réalisée par le professeur de psychologie William Fabricius:

"Les enfants du divorce désirent passer autant de temps avec leur mère qu'avec leur père et ils croient que le partage des responsabilités parentales est dans leur intérêt supérieur. De l'avis de soixante-dix pour cent des enfants du divorce, une durée égale de temps passé avec chaque parent constitue la meilleure entente pour la vie courante, et les enfants qui ont été soumis à une entente de temps partagé ont les meilleures relations avec leur mère et leur père après le divorce" (Fabricius, 2003).

résumé en français, 9 pages)
http://url-ok.com/8b6411

Histoires vécues sur le même thème

Perverse narcissique - perversion

image

Bonjour. Je viens vous demander conseils car mon mari et moi sommes confrontés à une perverse narcissique, son ex-femme. J'ai rencontré mon mari il y a quelques années. Il était séparé de son ex-femme depuis un an et s'occupait de son enfant...Lire la suite

Situation explosive, ma compagne ne supporte plus ma vie de famille... - familles recomposees

image

Bonjour, Il y aurait tant de choses à raconter du haut de cette relation de deux ans mais je vais essayer d'être concis et clair… Depuis quelques temps ma compagne ne supporte plus ma vie de famille avec mes enfants… J'en ai 2, une grande de 7...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages