Histoire vécue Amour - Couple > Divorce > Droits de garde      (1680 témoignages)

Préc.

Suiv.

relations conflictuelles et droit de garde

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 715 lectures | ratingStar_1190_1ratingStar_1190_2ratingStar_1190_3ratingStar_1190_4

Bonjour,

Je suis divorcée depuis aout 2007 du papa de mes 2 filles.

Nous nous sommes séparés en novembre 2005. Nos filles ont actuellement 7 et 9 ans.

C'est une longue histoire, je ne sais pas trop comment te la résumer.

Pour répondre briévement à tes questions, nos enfants nous voyaient trop nous engueuler, j'ai pris la décision de partir. Je leur ai expliqué que papa et maman étaient toujours en train de se disputer et que ce n'était rigolo pour personne, alors que je préférais m'en aller dans une autre maison. Je leur ai dit que tant que je n'avais pas trouvé une autre maison qu'elles étaient mieux avec papa mais que je viendrais tous les jours pour aller les chercher à l'école et être avec elles jusqu'au retour de papa du travail.

Quand j'ai pu enfin avoir un logement, elles sont venues vivre avec moi, avec leur papa nous faisions en sorte de nous téléphoner,… pour ne pas couper le lien. Je me suis même posée la question à savoir si l'on faisait bien car elles étaient un peu perdues, elles me répétaient "papa et toi vous vous engueulez plus maintenant, alors vous pouvez vivre ensemble ! "

… et puis au fur et à mesure, le papa a appelé moins souvent, il a vécu sa vie de célibataire, ne les prenait quasiment plus les week end, une semaine de vacances de temps en temps. Il me les ramenait en me disant qu'elles avaient été insupportables…

Moi j'ai décidé de venir m'installer dans la région toulousaine pour plus de facilités car j'ai des problèmes de santé notamment, et ma mère est ici.

Le papa appelait très rarement alors je disais aux filles d'appeler papa. La plus jeune de mes filles a eu une période où elle avait très mal au ventre au point où le médecin m'a demandé de l'amener aux urgences à Purpan car il soupçonnait une appendicite. Ils lui ont fait tous les examens nécessaires, m'ont dit qu'elle n'avait rien mais que c'était sans doute psychologique. Ils m'ont demandé de parler avec elle un petit moment pour savoir si quelque chose la tourmentait : elle a éclatée en sanglots, c'est la première fois qu'elle pleurait comme ça au sujet de la séparation.

Elle m'a dit que son papa lui manquait mais qu'elle n'osait pas me le dire. Je me suis sentie très mal, je lui ai dit qu'elle avait le droit de penser à son papa au contraire, qu'elle avait toujours un papa et une maman et que ce serait toujours comme ça. J'ai tenté de la réconforter, cela a été mieux ensuite.

J'ai aussi appelé son papa pour lui expliquer en lui demandant de venir si il pouvait pour son anniversaire. Il est venu un week end en lui faisant la surprise de venir la chercher à l'école avec moi (lui, habite la normandie) , il est resté le week-end à la maison.

Depuis, chaque fois qu'il vient les chercher, il reste une nuit à la maison en général. On s'arrange pour se partager le voyage. Lui descend les prendre et moi je monte les récupérer.

Le divorce a été fait à l'amiable, il n'a pas demandé la garde, j'ai donc la garde avec un droit de visite "normal" pour lui, même si il est écrit qu'il doit venir les chercher et les ramener, nous nous arrangeons entre nous, et cela est aussi écrit sur le jugement.

Nous essayons de ne pas nous "bagarrer" pour n'importe quoi car nos enfants sont le seul lien qu'il existe entre nous maintenant.

L'année dernière a été difficile pour moi car mes problèmes de santé se sont "empirés" et j'ai eu du mal a trouver un travail en étant mère célibataire (dur de faire garder 2 petites quand on commence à 5h du mat ! ) ! Bref, avec le papa on s'est arrangé : il a proposé de les prendre une année chez lui, le temps pour moi de remonter la pente. Ce que nous avons fait, je l'ai accepté car il fallait bien que je puisse travailler pour trouver une maison correcte pour toutes les 3.

J'ai aussi accepté car lui, s'est installée avec une femme et je me suis dit qu'elle seconderait, car lui seul avec les filles, ne s'en sortait pas pour une semaine de vacances déjà. Nous avons fait un "arrangement" entre nous, il ne me verse plus la pension depuis cette date par exemple, mais nous n'avons rien fait d'officiel avec le juge.

Les filles sont donc chez leur père en normandie depuis septembre 2007, elles reviennent avec moi en juillet. Nous nous rejoignons à paris toutes les vacances scolaires pour que je les puisse les avoir au moins 2 semaines de temps en temps.

Parfois je regrette d'avoir eu "confiance en lui" ou plutôt en celle avec qui il vit car il essaie de m'entourlouper depuis quelques temps : me dit la veille qu'il ne m'emmène pas les filles par exemple, donc je suis obligée de menacer de contacter le juge et de porter plainte pour non présentation d'enfants.

Le problème s'arrange en 5 minutes.

… ou alors par exemple quand je lui ai confié : elles étaient suivi chez le dentiste régulièrement surtout la plus jeune car ses dents de lait sont cariées (problème venant de sa prématurité) , donc elle a eu un scellement des sillons sur ses dents de lait, et malgré cela les caries continuaient.

Le dentiste a donc demandé à ce qu'elle revienne très fréquemment, et pour sa grande soeur, le dentiste m'a demandé à ce qu'elle voit rapidement un orthodentiste car ses 2 machoires sont décalées. Bref, je lui ai dit avant qu'il les prennne, en lui demandant si il voulait que je le fasse faire car j'avais la CMU, étant à ce moment là au RMI ! Il m'a dit qu'il le ferait lui, qu'il avait une bonne mutuelle de toutes façons ! Résultat, elles n'ont pas vu un dentiste depuis septembre !!

Idem pour les tympans de la petite, elle a le canal très abimé et l'ORL m'a demandé à ce qu'elle ne soit pas en contact avec la fumée de cigarette. Son papa fume, moi non, je lui ai donc dit qu'il ne fallait pas fumer près d'elle. Résultat, ils fument tous les 2 dans la maison et la voiture d'après les petites.

Je lui ai fait la remarque, il m'a engueulé au téléphone en me disant qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient chez eux, que de toutes façons j'étais une mère indigne et qu'il ne me rendrait pas les filles.

J'ai contacté mon avocat, il m'a demandé de monter en Normandie et de récupérer les petites avec l'aide des gendarmes si besoin est.

Je n'ai pas voulu le faire, déjà je ne voulais pas que les filles se sentent "responsable" de ce qui se passait et je ne voulait pas les changer d'école en plein milieu d'année scolaire.

Voilà, depuis il y a des périodes comme ça : aux dernières vacances il ne voulait pas m'emmener la grande par exemple parce qu'elle lui avait dit qu'elle voulait rester une semaine avec ses copines là bas !

La semaine suivante il m'a appelé pour me dire qu'il ne pouvait pas me l'emmener car sa voiture était en panne ! Qu'il fallait que je monte la chercher à Caen, j'ai tenté de lui faire comprendre que moi j'ai une vieille voiture qui tombe en morceau et que ce n'est pas prudent pour les filles, mais rien n'y a fait, il ne voulait pas descendre en train ni prendre la voiture de sa compagne.

Comme il m'a menacé de ne plus me les rendre encore une fois en s'énervant au tel, j'ai décidé de le menacer encore une fois de porter plainte pour non présentation d'enfants ! Il m'a emmené la grande le lendemain avec sa voiture qui était censée être en panne ! … et ma fille était triste, je lui ai demandé ce qu'il se passait : elle m'a dit que papa et sa compagne l'avait engueulé parce qu'elle avait voulu venir et qu'elle pleurait pour venir me voir ! Que la compagne de son père lui avait dit avant de partir qu'elle ne lui adresse plus la parole, et qu'elle ne touche plus au pc !

J'ai eu une grande explication avec lui quand je lui ai réemmené en Normandie ! Car j'ai du lui ramener, il m'avait appelé le dimanche pour me dire qu'il venait pas que je me débrouille !! J'ai du demander à ma soeur de m'emmener là haut avec sa voiture ! Je travaillais le lendemain à 5 h, je n'ai pas pu y aller car je suis redescendu sur Toulouse que lundi soir du coup ! Mardi matin idem, je n'ai pas pu aller au boulot, du coup je me suis fait remplacée car je suis intérimaire et depuis je n'ai plus de boulot !

En ayant une explication avec lui, il m'a sorti tout un tas de bêtises datant de notre vie commune, ma soeur était effarée !

Je lui ai demandé des explications sur ce que sa compagne avait dit à notre fille, il a commencé à l'engueuler dans la voiture ! J'ai éclatée en sanglots, je lui ai dit que c'était pas la peine de s'en prendre à elle, qu'elle ne pouvait pas comprendre à son age qu'on lui fasse la tête parce qu'elle veut voir sa mère !

Il m'a dit que des fois elle pleure parce qu'elle veut pas me parler au tel ou qu'elle ne voulait pas venir me voir : je lui ai dit que je savais, qu'elle n'a que 9 ans, elle voit ce qu'elle perd quand elle s'en va de quelque part, c'est tout ! Elle ce qu'elle voudrait c'est avoir papa ET maman, ne pas "choisir"! Mais lui ne comprend pas, j'ai l'impression que depuis qu'il est avec cette femme, il est aveuglée par ce qu'elle lui dit, elle essaie de faire en sorte que le divorce se passe mal visiblement.

(…).
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


1190
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Perverse narcissique - perversion

image

Bonjour. Je viens vous demander conseils car mon mari et moi sommes confrontés à une perverse narcissique, son ex-femme. J'ai rencontré mon mari il y a quelques années. Il était séparé de son ex-femme depuis un an et s'occupait de son enfant...Lire la suite

Situation explosive, ma compagne ne supporte plus ma vie de famille... - familles recomposees

image

Bonjour, Il y aurait tant de choses à raconter du haut de cette relation de deux ans mais je vais essayer d'être concis et clair… Depuis quelques temps ma compagne ne supporte plus ma vie de famille avec mes enfants… J'en ai 2, une grande de 7...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages