Histoire vécue Amour - Couple > Divorce > Droits de garde      (1680 témoignages)

Préc.

Suiv.

Séparation et garde alternée des enfants, vues des enfants

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1249 lectures | ratingStar_2826_1ratingStar_2826_2ratingStar_2826_3ratingStar_2826_4

Moi je peux te faire part de mon expérience en tant qu'enfant.

Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 10 ans et ma soeur 8 ans.

Ils ont pratiqué la garde alternée avec nous pendant 2 ans (lundi, mardi chez ma mère. Jeudi et vendredi chez mon père. Le WE, les vacances et le mercredi alternés).

Ca s'est très mal passé.

D'un point de vue matériel : nous vivions très mal de ne pas avoir nos affaires avec nous (tout était en double : vêtements, jouets) et ce que nous trimbalions, nous l'oublions systématiquement chez l'autre (livres scolaires).

Voila pour ce qui peut paraître anodin mais qui nous empoisonnaient quand même l'existence (le sentiment de ne pas avoir de chez soi et que les affaires ne t'appartiennent pas mais qu'elles appartiennent à tes parents).

Mais plus grave, nos parents ne s'entendaient pas du tout et n'avaient pas du tout la même conception de la vie et de l'éducation. Nous ne savions plus du tout à qui nous fier et ce qui était bien.

Je dirai que ça finit par développer chez nous un caractère manipulateur (on demande à l'un ce qu'on ne peut avoir chez l'autre et on monte les parents l'un contre l'autre). Tous les principes de l'éducation étaient constamment remis en cause. Je trouve ça très mauvais quand on essaye d'inculquer des principes à ses enfants. Je pourrais te citer des milliers d'exemples.

Je comprends ta position mais moi si je venais à me séparer je ne le ferai pas. Je crois qu'un enfant à besoin de stabilité. Il a donc besoin d'un référent pour son éducation et d'une maison, qu'il ait son "vrai" chez lui. D'autre part, il est très difficile à mon avis d'élever intelligemment un enfant à 2 lorsque l'on vient de se séparer et que toutes les broutilles sont sujets de disputes.

Sache à titre d'information que les juges des affaires matrimoniales ne font plus de garde alternée à moins que les 2 parents soient parfaitement d'accord. Ils en sont revenus également.

Ma soeur s'est séparée de son conjoint il y a 4 ans, elle a refusé la garde alternée.

Sa fille voit cependant très souvent son père : tous les mercredi, un WE sur 2 et la moitié des vacances. Et ça marche très bien.

Voila mon expérience.

Réfléchis bien. On a tendance à vouloir la garde alternée pour être équitable et que l'on pense qu'il est souhaitable que l'enfant voit autant son père que sa mère, mais ce n'est pas forcement le mieux pour l'enfant.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


2826
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Perverse narcissique - perversion

image

Bonjour. Je viens vous demander conseils car mon mari et moi sommes confrontés à une perverse narcissique, son ex-femme. J'ai rencontré mon mari il y a quelques années. Il était séparé de son ex-femme depuis un an et s'occupait de son enfant...Lire la suite

Situation explosive, ma compagne ne supporte plus ma vie de famille... - familles recomposees

image

Bonjour, Il y aurait tant de choses à raconter du haut de cette relation de deux ans mais je vais essayer d'être concis et clair… Depuis quelques temps ma compagne ne supporte plus ma vie de famille avec mes enfants… J'en ai 2, une grande de 7...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages