Histoire vécue Amour - Couple > Divorce > Pension alimentaire      (1930 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon ex mari refuse de payer la pension alimentaire

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 1316 lectures | ratingStar_51104_1ratingStar_51104_2ratingStar_51104_3ratingStar_51104_4

Je suis "séparée de fait" du père de mes filles depuis décembre 1998. Après plusieurs tentatives à l'amiable avec le Papa, j'ai finalement engagé au près du Juge aux affaires familiales une procédure absolument gratuite et qui ne nécessite pas d'avocat à savoir : DEMANDE DE CONTRIBUTION AUX CHARGES DU MARIAGE, puisque nous ne sommes pas divorcés. La Juge a fixé la pension alimentaire à 150 euros par mois, mais ce jugement n'a pas eu davantage d'effets sur le paiement. J'ai donc saisi la CAF en demandant l'allocation de soutien familial. Sur le dossier, il est possible de cocher la case indiquant que l'on permet à la CAF d'engager toute procédure pour la mise en recouvrement de la pension alimentaire auprès du parent défaillant.

Sachez que si vous n'avez engagé aucune procédure pour la fixation d'une pension alimentaire (ce qui peut arriver en cas de concubinage) , l'allocation de soutien familial est versée pendant 4 mois à titre provisoire et peut perdurer après avoir fourni la preuve de l'engagement de la procédure.

C'est sur que le montant n'est pas très élevé pour le parent qui a droit à une pension alimentaire plus élevé (82 euros par enfant privé de l'un de ses parents) , mais personnellement, cela m'aide bien chaque mois pour élever nos deux filles. D'ailleurs, en dehors de la pension alimentaire, peu de femmes connaissent cette procédure de DEMANDE DE CONTRIBUTION AUX CHARGES DU MARIAGE réservée aux couples non divorcés (perso je gagne "trop" pour l'aide juridictionnelle car il n'est pas tenu compte des dépenses qu'il me reste à payer comme le plan de surendettement car si je ne payais pas, je me retrouverai avec les huissiers à la maison). Bon courage à celles et ceux qui sont dans ce cas.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


51104
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Separation, jaf, partage des dettes, garde - divorce

image

Bonjour à tous, Je vous écris pour vous faire part de ma situation et avoir des conseils, des avis, vos impressions. J'ai 27 ans, j'ai été en couple pendant 8 ans avec quelqu'un dont je me suis séparé en 2010. Nous avons un fils qui a...Lire la suite

Pension alimentaire, quels frais dois je assumer ? - autonomie, independance des enfants

image

Bonjour, je suis étudiant en faculté et par jugement du JAF mon père a été contraint en 2004 (j'étais alors mineur) à me verser une pension alimentaire. Celle ci a entre temps été réévaluée et s'élève aujourd'hui à 500 euros par mois...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages