Histoire vécue Amour - Couple > Divorce > Procédure      (3658 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment bien divorcer

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1607 lectures | ratingStar_55522_1ratingStar_55522_2ratingStar_55522_3ratingStar_55522_4

Le divorce sur demande acceptée.

Présentation.

Vous souhaitez le divorce mais vous ne pouvez pas avoir recours au divorce par consentement mutuel ? Vous ne souhaitez pas non plus vous investir dans une procédure pour faute afin de ne pas engendrer de conflit ? Vous souhaitez néanmoins vous faire représenter personnellement par un avocat qui se chargera de protéger vos intérêts ?

Le divorce sur demande acceptée est peut-être alors la solution pour vous. Notez cependant que ce cas de divorce est le plus simple à refuser par votre conjoint (nous vous l'expliquerons par la suite).

Première étape : La requête initiale.

La première chose à faire est de contacter un avocat : c'est celui-ci qui aura à déposer votre requête initiale. Ce document se doit d'être accompagné d'un mémoire qui doit être réalisé par le demandeur. Il est adressé à votre tribunal.

Le mémoire : Ce document que vous devez rédiger doit contenir une description la plus objective possible de la situation du ménage. Vous n'avez pas à juger les faits ni à les imputer ni à l'un ni à l'autre (par exemple en tentant de vous approprier les meilleurs actes et laisser les plus mauvais à l'autre).

Une fois que ce document est reçu au tribunal, le greffier se charge d'en envoyer une copie à votre conjoint par recommandé avec avis de réception. Il vous adresse au même moment un courrier simple indiquant ce qu'il a envoyé à votre conjoint.

Votre conjoint dispose alors d'un mois (à partir de la réception de la date de réception de votre mémoire) pour réagir. Il a les choix suivants :

- Rejeter votre demande : Pour cela il lui suffit soit de vous l'indiquer expressement par courrier, soit en ne faisant rien. En effet, si après son mois de réflexion / décision il n'a rien fait, votre demande devient alors caduque.

- Accepter la demande : Dans ce cas, il doit contacter un avocat pour que celui-ci depose sa déclaration d'acceptation auprès du greffe du tribunal. Il peut par ailleurs déposer un second mémoire. Ce n'est cependant quasiment jamais fait.

La première audience.

Le Juge aux affaires familiales va convoquer le couple ainsi que leurs avocats. Chacun des conjoints recevra une lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours au moins avant l'audience.

Le premier but du juge est de valider à la fois le mémoire ainsi que la déclaration d'acceptation du conjoint. Si de plus le couple souhaite poursuivre la procédure, le Juge rend une ordonnance dans lequel il constate le double aveu (i.e. Volonté de divorcer) ainsi que le renvoi du couple pour une prochaine audience au cours de laquelle le divorce sera effectivement prononcé. Les mesures provisoires sont prononcées.

L'assignation, la seconde audience et le jugement.

Il faut dans un premier temps savoir que lors de cette seconde audience la présence des conjoints n'est pas obligatoire. Cette audience est très simple, elle ne sert qu'à prononcer le divorce.

Et pour finir…

Comme nous l'avons vu ce type de divorce n'est pas générateur de conflits mais peut être annulé facilement par le conjoint. C'est en effet un vrai problème que d'avoir à payer une procédure par demande acceptée puis une nouvelle pour faute. Cela ne signifie cependant pas que nous ne vous conseillons pas ce type de divorce : tout dépend des relations que vous entretenez avec votre conjoint.

Pour finir, un petit conseil important : si lors de cette procédure votre conjoint vous avoue des fautes importantes, sachez que vous ne pourrez pas lui faire un divorce pour faute en utilisant ses propos. C'est à dire que vous ne pouvez pas "arrêter" cette procédure (ce qui a déjà un coût et une durée).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


55522
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Qui est passe par le jaf de bordeaux pour son divorce ? - divorce

image

Merci pour votre réponse. En fait je vous donne un peu plus de détails car cela répondra à ce que vous me dites. Comme Monsieur compte t'il s'organiser ? En fait Monsieur a une maitresse qui est nounou (comme par hasard ! ) et il va surement lui...Lire la suite

Elisa ,reine des coeurs.. recit termine

image

J'ai lu tes deux dernières suites avec beaucoup de délices. C'est superbement écrit comme d'habitude. Je vais à mon aise, tout relire, ayant perdu pas mal de fils en naviguant sur la toile. Quant au mariage et ceci pour Paul, je te conseille de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages