Histoire vécue Amour - Couple > Divorce > Procédure      (3658 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment preparer un divorce avec concentement mutuel

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 722 lectures | ratingStar_22976_1ratingStar_22976_2ratingStar_22976_3ratingStar_22976_4

Mon mari et moi avons aussi décidé de divorcer par consentement mutuel et nous avons eu notre premier rendez-vous avec l'avocat hier… Je ne pourrais t'aider que jusqu'à cette étape de la procédure !

Tout d'abord, discutez ensemble avant d'aller voir l'avocat car l'essentiel pour le divorce par consentement mutuel, c'est d'être d'accord sur TOUT. Sinon, il vaut mieux tout de suite aller voir des avocats séparés qui sauront mieux vous conseiller au mieux.

Donc, les points importants (selon moi et d'après les questions posées par notre avocat).

- si vous avez des enfants, qui en aura la garde (le père, la mère, garde alternée… dans le cas où c'est l'un des deux qui a la garde, quels seront les droits de visite de l'autre ? Dans notre cas, il s'agit de droits de visite libres, c'est à dire que mon futur ex-mari pourra prendre notre fille quand il le souhaite, même si nous sommes d'accord sur 1 we sur 2 et la moitié des vacances scolaires à la base étant donné que j'ai la garde et tant que nous ne vivons pas loin l'un de l'autre, je ne peux pas lui refuser une journée par semaine (nous espèrons ainsi que notre fille de 7 ans sera moins traumatisée). A savoir, que l'arrangement de garde peut être modifié par la suite.

- si vous avez un bien immobilier, il faut consulter un notaire (c'est pratiquement le plus long dans le divorce ! ) sinon il faut décider de qui gardera le domicile conjugal.

- l'avocat vous demandera aussi quels sont vos revenus et si il y a une pension alimentaire pour les enfants (ainsi que le montant prévu) et si il y a éventuellement une pension alimentaire entre les époux.

- quelles est la répartition des meubles ? Personnellement, le simple fait de dire que les meubles et les deux véhicules sont répartis de manière équitable a été suffisant. Nous n'avons pas du fournir de liste détaillée. Il a juste fallu donner un montant estimatif (le plus faible possible car ce montant est soumis à des taxes).

- l'avocat vous demandera aussi de quelle façon les honoraires seront réglés. Il nous demande environ 1500 euros TTC, et nous règlons chacun la moitié.

- Il y a aussi le fait de savoir si tu souhaites garder ton nom d'épouse ou pas. Pour des raisons professionnelles ou par rapport à vos enfants, si tu souhaites le garder ton mari doit donner ton accord.

Notre avocat nous a informé qu'à partir de ces éléments, il va rédiger une requête à présenter devant le juge et dès la première conciliation (présence des 2 époux obligatoire à l'audience) , le divorce est effectif. Celà prend en général 3 mois. Il aura besoin de l'extrait d'acte de naissance de vos enfants et de votre extrait d'acte de mariage…

Voilà, c'est tout ce dont je me rappelle pour l'instant, en cas d'oubli je viendrais rajouter un petit mot !

Courage, car personnellement c'est mon mari qui a demandé le divorce et même si je suis d'accord la séparation est tout de même difficile. Cependant, j'avais très peur de l'entretien avec l'avocat et finalement cette "épreuve" a été beaucoup moins difficile que prévue…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


22976
b
Moi aussi !
18 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Qui est passe par le jaf de bordeaux pour son divorce ? - divorce

image

Merci pour votre réponse. En fait je vous donne un peu plus de détails car cela répondra à ce que vous me dites. Comme Monsieur compte t'il s'organiser ? En fait Monsieur a une maitresse qui est nounou (comme par hasard ! ) et il va surement lui...Lire la suite

Elisa ,reine des coeurs.. recit termine

image

J'ai lu tes deux dernières suites avec beaucoup de délices. C'est superbement écrit comme d'habitude. Je vais à mon aise, tout relire, ayant perdu pas mal de fils en naviguant sur la toile. Quant au mariage et ceci pour Paul, je te conseille de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages