Histoire vécue Amour - Couple > Jalousie      (7138 témoignages)

Préc.

Suiv.

Laisser l'autre libre d'aller où il veut, au risque de le perdre.

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 767 lectures | ratingStar_71844_1ratingStar_71844_2ratingStar_71844_3ratingStar_71844_4

Je trouve évidemment très maladroit de la part de votre amoureux, de ne pas avoir mis ces documents complètement hors de votre atteinte. Il ne connaît peut-être pas bien les femmes, et ne sait peut-être pas que vous mettre en présence de notre ex, même par le biais d'une photo… c'est une chose que vous avez en général beaucoup de mal à supporter - et ça se comprend.

Oui, il faudrait, idéalement, quand nous sommes avec vous, que ce nouveau départ éradique complètement le passé. Peut-être vous sentez-vous menacée par ce passé. Je pense que c'est une délicatesse de la part d'un homme de faire comme si, effectivement, le passé n'existait plus. Je pense que c'est une chose très importante à comprendre pour un homme.

En général, nous sommes plus "pragmatiques" que vous à ce niveau : le passé est passé, donc on peut en parler sans problème, ça ne porte pas à conséquence, et ça ne met pas en jeu la relation présente. Bien au contraire : ça serait le signe que nous pouvons échanger en toute confiance, et que notre relation présente est solide. C'est comme ça que nous voyons les choses… mais pour vous, aparemment, la simple évocation de nos ex ne fait que vous angoisser - alors j'imagine, ces photos et dialogues… pauvre de vous !

Mais d'un autre côté, réfléchissez, observez en vous : quand vous avez aimé profondément quelqu'un, et que vous avez dû tout de même vous séparer, observez profondément en vous, même si pour cela, peut-être, vous devez traverser une couche impressionnante de colère et de déception : soyons honnête, même si la relation a été totalement détruite… il reste toujours un "petit quelque chose" de tendre et douloureux.

Cabrel l'a très bien mis en paroles : "Quand j'aime une fois c'est pour toujours". Ce n'est pas du romantisme, c'est seulement… la réalité de notre coeur. C'est comme ça qu'il fonctionne. Nous sommes faits pour aimer, pas pour haïr, et bien souvent, la haine n'est que l'expression de notre amour qui ne peut plus s'exprimer… si on regarde en soi profondément, très honnêtement.

Alors peut-être que votre homme n'est pas fiable. Mais peut-être aussi qu'il est simplement humain, et qu'il a "simplement "commis l'impair de ne pas cacher ces traces. Si je prends l'exemple que je connais le mieux : je n'ai jamais trompé aucune de mes femmes, et je les ai toutes aimées sincèrement. Il n'empêche qu'il y a un carton connu de moi seul, où sont stockées des lettres et des photos… que je ne regarde pratiquement jamais, en fait. Et quand je suis en couple, je suis sincèrement amoureux de la personne, et vraiment fidèle. Mais cela n'empêche pas que bien évidemment, je n'oublie aucune des personnes que j'ai aimées, elles sont toutes présentes, mais - cela il faut bien le comprendre ! - au même titre que mes amis, mes anciens amis, ma famille, présente ou disparue… eh oui, nous sommes tous plus ou moins habité (e) s par notre passé, par les gens que nous aimons, que nous avons aimé, et même haïs, et je pense que cette fois-ci c'est cela que la femme devrait savoir comprendre chez son homme ; oublier le passé est impossible, et ne pas oublier le passé ne remet pas en cause l'authenticité de ce qui se passe MAINTENANT.

La vraie question n'est pas : est-ce que mon homme pense à ses ex ? Cette question ne peut que vous faire souffrir, car la réponse est inévitablement oui ; ce qui ne fait pas du tout de votre homme un homme infidèle, bien au contraire ! C'est la preuve qu'il a un coeur qui fonctionne sainement… à vous de le comprendre, et d'en profiter !

Ensuite, cela ne vous plaît pas de penser qu'il peut même avoir été sincère avec quelqu'un d'autre que vous… c'est humain, mais totalement irréaliste ! Vous pouvez vous rassurer en voyant les choses sous cet angle : la réalité, c'est que si il n'avait pas été sincère avec une autre, avec vous non plus il n'aurait pas pu l'être. S'il n'avait pas de désir pour les femmes en général, même si vous êtes une femme "en particulier", il n'aurait pas de désir pour vous ! C'est difficile à accepter pour une femme, j'en ai l'impression… mais c'est pourtant la réalité.

La seule question utile que vous pouvez vous poser est : est-ce que mon homme m'aime sincèrement. Vous voulez garder votre homme pour vous toute seule ? Rien de plus légitime. Mais pour cela, un peu de subtilité ou bien vous le perdrez. (Les hommes réagissent tous à la possessivité par la fuite.). Vous pouvez exiger qu'il ne vous trompe pas, mais vous ne pouvez exiger qu'il oublie le passé, c'est une chose impossible pour quelqu'un qui a aimé sincèrement.

Mais - et c'est le message principal de ma petite contribution- ce qui compte réellement, c'est LE PRESENT. Ce n'est pas son ex qui importe dans votre relation, c'est vraiment votre attitude présente. Admettons le pire : il pense encore à son ex et a de nouveau des vues sur elle : si vous y allez de front, et lui faîtes une scène, vous risquez tout simplement de le perdre. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas, mais l'homme réagit à la possessivité par la fuite, et s'il a le choix entre une femme qui lui sourit et une qui lui fait des scènes… le choix est vite fait.

L'aggressivité sera donc votre pire ennemie dans cette histoire. La seule chose que vous puissiez faire est de continuer à lui montrer combien vous l'aimez et tenez à lui. Ce qui ne vous empêche pas de lui mettre clairement les points sur les "i", par rapport à vos besoins.

Pour cela, vous devez dépasser votre jalousie, accepter le fait qu'on ne peut forcer personne à n'aimer que nous-même… c'est très dur, n'est-ce pas ? Mais c'est possible. Sincèrement : il y a quelques années, j'ai laissé partir une femme qui était attirée par un autre. La douleur a été terrible. Mais je n'aurais rien pu faire. On ne peut forcer quelqu'un a avoir plus de sentiments pour nous que pour quelqu'un d'autre. Mais maintenant, je suis heureux d'avoir eu cette "sagesse". Je l'aimais tellement que je me suis dit : "si elle est plus heureuse avec cet autre, alors qu'elle soit heureuse". J'ai vraiment cru que j'allais mourir, ensuite. Mais finalement, je pense que c'est la plus belle preuve d'amour : laisser l'autre libre d'aller où il veut, au risque de le perdre. Et puis, dans ce cas-là, vous êtes aussi rassurée sur le fait que l'autre reste avec vous parce qu'il le veut vraiment…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


71844
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Sortir de cette jalousie abusive - jalousie

image

Salut broncha. Moi en fait je vis la même chose sauf que c'est ma copine qui est jalouse ! Je te parle donc en connaissance de cause sur ce que ça peut faire dans l'autre sens^^' je travail avec ma copine dans la même boîte donc on se croise tout...Lire la suite

Je comprends rien! - cancer - astrologie signe par signe

image

Salut tout le monde. Alors mon histoire : je suis avec un homme depuis 15 jours, on s'est vu 5 ou 6 fois, à dormir chez l'un, chez l'autre. Le truc c que perso, j'aime beaucoup être avec la personne avec qui je suis, j'aime envoyer et recevoir des...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages