Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Autres      (7526 témoignages)

Préc.

Suiv.

40 ans est ce tard pour avoir des enfants?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 156 lectures | ratingStar_46136_1ratingStar_46136_2ratingStar_46136_3ratingStar_46136_4

En vitesse toutes vos remarques et je trouve un peu rude de dire que 40 ans c'est tard pour avoir des enfants. L'espérance de vie est maintenant bien plus longue, nous sommes en forme bien plus longtemps qu'avant, ce qui permet de vivre assez longtemps pour voir grandir nos enfants. Il y a quelques années, lorsqu'on atteignait la soixantaine, on entrait dans le 3e âge et on considérait les gens comme "vieux". Maintenant, si quelqu'un meurt à cet âge, on dira plutôt : "c'est triste, il était encore jeune".

De nos jours, la plupart des gens font des enfants après la trentaine, ce qui permet au couple et plus spécialement à la femme de s'épanouir dans son travail avant d'être confrontée à la double journée (travail + enfants).

Il est difficile d'établir une limite d'âge pour procréer, mais c'est sûr qu'à 59 ans, ce n'est pas l'âge idéal car cela représente des risques pour la maman et pour le bébé. Et c'est ça qui est le plus choquant à mon avis.

J'aimerais aussi rebondir sur le mariage ou la vie en concubinage. Qqn disait que pour l'adoption, le mariage était exigé et ça pouvait paraître restrictif par rapport au fait que pour un enfant bio, la question ne se posait pas.

Je ne sais pas comment sont les lois en France par rapport au concubinage, mais je connais les lois suisses (ayant vécu longtemps là-bas) et ça doit se rapprocher. En effet, lorsqu'un couple vit en concubinage et bien que le père reconnaisse son enfant, la filiation est établie, mais ce dernier n'est pas reconnu comme tuteur légal de l'enfant. Il n'y a que la mère qui est responsable légale. C'est moins restrictif que pour l'adoption, mais ça pose quand même problème à mon avis.

Donc, qu'on soit pour ou contre le mariage, celui-ci simplifie parfois des choses sur le plan administratif, même si c'est un peu terne à voir comme ça. Alors si c'est pour le bien de nos enfants, pourquoi ne pas faire une entorse à nos convictions.

Myrces.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


46136
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je reve qu'il m'annonce qu'il me quitte... - affaires de couples

image

D'emblée je sais que je ne vais pas passer pour quelqu'un de très courageux… Pkoi je n'arrive a décider de moi même que je devrais le quitter et point barre ? Simplement parce que j'ai très peur de sa réaction. Il ne m'a jamais frappé mais...Lire la suite

C'est parti !

image

Ah bah voilà, j'ai tout faux. Bref, je réitère ce que je disais sur les parures, j'aime bien la première. BL, oui, oui, je sais que tu me suis sur ma récap' et je me souviens aussi que tu n'as pas de récap' (pour ne pas t'éparpiller) et que tu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages