Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Autres      (7526 témoignages)

Préc.

Suiv.

À propos de traditions

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 284 lectures | ratingStar_107140_1ratingStar_107140_2ratingStar_107140_3ratingStar_107140_4

Le mariage est le symbole de lamour de nos jours. Mais il nen a pas toujours été ainsi. En effet cette institution à évoluer de manière considérable durant les siècles.

Les symboliques du mariage sont elles très différentes selon les époques et les civilisations. Fête chez les Egyptiens qui maquillaient les fiancées de milles couleurs, Sacré pour les Grecs qui lhabillaient en blanc, Tradition pour les Romains qui lui faisaient porter une plante qui étaient sensées protéger son union.

Dans le haut moyen âge le mariage, arrangé est une union entre les familles. Cest le mariage de la Reine Victoria, mariage damour, au 19éme siècle qui donnera sa place au romantisme.

Les symboles aussi sont très différents :

La robe blanche portée aujourdhui est un symbole de joie et de célébration de la Rome antique, alors que dans notre pays au Moyen-age cétait la couleur du deuil. Ce sont alors les robes riches rouges, bleues, vertes et couvertes de pierres qui sont les robes de fête. La robe doit être le reflet de la richesse et de la puissance de la famille. De plus en plus, les nouvelles étoffes et les lignes pures de la Grèce Antique vont revenir à la mode. Le blanc reviendra à la mode sous lépoque Victorienne.

Le voile quant à lui a successivement été porté puis retiré selon les époques. Il représente la virginité, aussi il nest pas de bon alois lors dun remariage. Cette tradition remonte au temps où lhomme passait un drap sur la tête de la femme quil kidnappait, coutume qui sest transformer au moyen age à lépoque des mariages arrangés pour devenir une habitude de masquer le visage de la fiancée jusquau moment où lépoux étaient officiellement engagés.

La traîne quand à elle, à été allongée puis raccourcie.

Saviez-vous pourquoi lon porte lalliance à lannulaire de la main gauche ? Parce que lon pensait que la veine de ce doigt allait directement au cur. Mais une autre version, plus récente dis que cette tradition viendrait du fait que lors dun mariage au 17ème siècle le prêtre après avoir successivement toucher les 3 doigts de la main gauche pouce, index et majeur (au nom du père, du fils et du Saint Esprit) arriva alors au 4ème doigt quil choisit comme place pour lalliance. Quand à lanneau on lattribue aux Egyptiens pour qui le cercle symbolisait linfini et donc léternité de lunion.

De même il est de coutume que les enfants dhonneurs soient habillés comme les fiancés afin de tromper les démons qui auraient voulu leur faire du mal.

Le lancer de riz quant à lui est un très ancien rituel païen qui consistait à lancer aux jeunes mariés quantité de graines dont la force et la fertilité seraient automatiquement transmises aux époux. De nos jours, confettis et autres pétales, outre leur effet visuel, ont aussi la réputation déloigner les mauvais esprits.

Les 4 éléments qui doivent être portés par la mariée le jour J aussi on leur signification : lun de ces éléments doit être ancien, il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie avant le mariage. Lélément neuf symbolise la réussite et le succès de pour la vie à venir. Lélément emprunté, quant à lui est signe de chance et de bonheur pour le couple de jeunes mariés, cest pour cela que le plus souvent cest un objet déjà porté par une mariée épanouie. Finalement lélément bleu caractérise la fidélité et la pureté dans un couple, cest pourquoi cest souvent un élément discret.

Pour la cérémonie, la mariée doit se tenir à gauche de son époux. Cette tradition très ancienne date du temps où les hommes passaient un drap sur la tête de la femme pour la kidnapper. Pour cela, souvent, il devait croiser le fer avec les hommes de sa famille ou dautres prétendants : en tenant la mariée de la main gauche il avait alors sa main droite disponible pour manier son épée. De plus la mariée franchis souvent le seuil du domicile conjugal dans les bras de son mari. Cette tradition remonta à la Rome Antique où lon disait que si la mariée trébuchais en entrant dans sa demeure elle aurait un mariage catastrophique.

La jarretière quand a elle est une tradition purement païenne puisquelle était, au temps des druides symbole de mystère et de virginité, les plus puritain ont remplacés ce symbole magique par lamulette plus passe partout. Plus tard, la jarretière dénotait de la richesse dune famille lors des noces.

Enfin les dragées, qui ne sont en rien une tradition religieuse. On les retrouve dans toutes les fêtes depuis la Grèce Antique. A lépoque on trempais les amandes dans du miel avant de les manger. Cest dailleurs une légende Grecque qui a associé les mandes à lamour : un jeune couple devait se marié au printemps mais le jeune homme, qui devait se rendre a Athènes pour y enterrer son père, calcula mal le trajet de retour et ne revint que 3 mois après la date de son mariage. La fiancée, persuadée que son amour ne reviendrais pas se donna la mort par pendaison. Les dieux, touchés par cette preuve damour la changèrent en amandier, arbre qui fleuri lorsque le jeune homme lui offre son amour éternel. Mais le dragées nen reste pas moins un gourmandise appréciée de tous, même des plus grands monarques qui possédait tous un drageoir dans leur poche. Enfin les apothicaires ont depuis longtemps convaincu les femmes enceintes des bienfaits de cette douceur sur leur futur enfant.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


107140
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je reve qu'il m'annonce qu'il me quitte... - affaires de couples

image

D'emblée je sais que je ne vais pas passer pour quelqu'un de très courageux… Pkoi je n'arrive a décider de moi même que je devrais le quitter et point barre ? Simplement parce que j'ai très peur de sa réaction. Il ne m'a jamais frappé mais...Lire la suite

C'est parti !

image

Ah bah voilà, j'ai tout faux. Bref, je réitère ce que je disais sur les parures, j'aime bien la première. BL, oui, oui, je sais que tu me suis sur ma récap' et je me souviens aussi que tu n'as pas de récap' (pour ne pas t'éparpiller) et que tu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages