Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Autres      (7526 témoignages)

Préc.

Suiv.

Cérémonie catholique en extérieur

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1007 lectures | ratingStar_51830_1ratingStar_51830_2ratingStar_51830_3ratingStar_51830_4

Je suis catholique pratiquante donc lorsque moi et mon conjoint avons décidé de nous marier, j'ai aussitôt contacté un ami prêtre afin de lui demander de nous marier, cependant quand il a su que mon mari avait déjà été marié, il m'a dit que je ne pouvais pas passer à l'église à part si on pouvait trouver un vice de forme dans le dossier du précédant mariage. J'ai donc entamé les démarches afin de vérifier tous les éléments, en vain… Tout avait été fait dans les règles, dommage pour moi…

Donc si on récapitule, le mariage n'aurait pas été valable si la préparation n'avait pas été faite ou si la dérogation (mon mari n'est pas baptisé) n'avait pas été demandé à l'évêché, donc des détails bien administratifs qui n'ont rien à voir avec Dieu ou l'Amour.

Cependant j'avais envie d'avoir un mariage comme dans mes rêves (j'ai écarté l'idée de l'annulation que je trouve être une paperrasserie purement administrative de mauvais goût) , j'ai donc décidé d'organiser un mariage en extérieur qui selon toi est un "rêve pour film romantique".

Alors sache que l'Eglise avec un grand E est le peuple de Dieu et non le bâtiment, que Dieu est partout puisqu'il est créateur et pas seulement dans les églises !

Je ne conçois pas le mariage comme une prestation sur demande mais comme une célébration de l'amour de 2 êtres sous la bénédiction de Dieu.Un ami qui est le berger d'un groupe de prière a accepter d'officier à notre cérémonie, il en avait auparavant fait part à un prêtre afin de rester dans ses compétences et ne pas dépasser certaines limites, en effet il a pu prier pour nous et inviter l'assemblée à faire de même, il a su insufler une grande chaleur, donner une dimension réelle à notre acte en faisant passer un message d'amour et parler de nous sans faux semblants… Chez certains prêtres le manque de chaleur est parfois déconcertant…

Quant à parler des voix qui se perdent dans le vent, excusez-moi de rire… car lors des mariages à l'église, rares sont les pratiquants donc peu chantent ou disent des choses qu'ils ne connaissent pas. En ce qui me concerne, j'avais choisi des chansons avec des textes forts qui avient un sens, et je ne pense pas que les petits oiseaux n'aient perturbé les témoins !

Etre orienté vers l'autel n'est pas anodin, peut être mais est-on sûr que de tout temps tous les mariages catholiques aient eu lieu comme ça, et dans le cas contraire ne seraient-ils plus valables ?

Pour parler d'un emballage adapté, nous partons dans des considérations bien matérialistes et subjectives, la notion du beau n'est elle pas propre à chaque individu ? En quoi une prairie serait-elle moins jolie qu'une église ? Pourquoi ne pourrait-on pas ressentir plus d'amour en étant ensemble dans cette prairie que dans une église. Lors des jmj, le pape n'a t-il jamais célébré en extérieur…

En ce qui concerne l'intériorité, je peux vous garantir que notre cérémonie a ému toute l'assemblé et n'a choqué personnes. Je tiens à dire qu'après avoir longuement discuté de la position de l'Eglise face aux divorcés, il me semble y avoir quelques incohérences, Dieu pardonne, Dieu est amour mais vous vous trompez de personne et Vous êtes ex-communié ? Un prêtre m'a dit que l'Eglise ne ferme pas la porte aux divorcés, qu'ils ne sont pas des croyants de seconde zone, cependant qui croire quand on vous refuse le simple fait de bénir une alliance, j'ai pourtant, dans ma vie vu bénir des objets beaucoup plus incongrus…

Donc, pour toutes les filles qui ont envie de se marier comme celà, faites comme il vous plaît, n'écoutez pas les gens étroits d'esprits (il n'est jamais bon être trop original et ne jamais surtout oh malheur copier ces "affreux amériacins" qui dans ce domaine sont pourtant plus ouverts d'esprit ! ) , je suis prête à aider toutes celles qui en ont besoin et je pense même créer une assoc'.

N'oublions pas que c'est avant tout 2 personnes qui s'aiment et laissons l'amour prendre la première place, Dieu lui seul jugera…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


51830
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je reve qu'il m'annonce qu'il me quitte... - affaires de couples

image

D'emblée je sais que je ne vais pas passer pour quelqu'un de très courageux… Pkoi je n'arrive a décider de moi même que je devrais le quitter et point barre ? Simplement parce que j'ai très peur de sa réaction. Il ne m'a jamais frappé mais...Lire la suite

C'est parti !

image

Ah bah voilà, j'ai tout faux. Bref, je réitère ce que je disais sur les parures, j'aime bien la première. BL, oui, oui, je sais que tu me suis sur ma récap' et je me souviens aussi que tu n'as pas de récap' (pour ne pas t'éparpiller) et que tu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages