Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Autres      (7526 témoignages)

Préc.

Suiv.

Contrat de mariage chez un notaire

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 237 lectures | ratingStar_5192_1ratingStar_5192_2ratingStar_5192_3ratingStar_5192_4

Comment s'y prendre ?

Tu peux commencer par te renseigner sur les différents types de régimes qui existent pour voir ce qui pourrait vous convenir le mieux. Bcp d'infos sont disponibles sur ce site /… affection.org/Mariage/contrat.html.

Combien de temps ?

Le contrat devra être signé avant le mariage et devant notaire. Le notaire fournira une "attestation" qui devra être jointe au dossier de mariage remis à la mairie. Lors de la publication des bans et de la cérémonie civile, il sera précisé que vous êtes mariés sous tel régime. Je dirais donc qu'il faut commencer à s'en préoccuper 2 - 3 mois avant le mariage (compter un délai plus long s vous devez faire une liste importante des biens propres).

Combien ça coûte ?

Pas de réponse définitive car cela dépendra de votre patrimoine. Il faut acquitter les droits d'enregistrement et les timbres fiscuax : compter 300 euros. Si vous possédez déjà des biens, ils devront être enregistrés dans le contrat : dans ce cas l'émolument du notaire est calculé en fonction du montant de vos biens.

Dans tous les cas, le notaire est la personne la plus à même pour vous conseiller. Cette visite de conseil est en principe gratuite.

Personnellement, je n'ai pas fait de contrat de mariage car après avoir consulté un notaire qui a examiné nos situations patrimoniales et financières, nos projets personnels et personnels, le régime de la communauté réduite aux acquêts nous protège suffisamment. Mais je me suis quand même posé la question… Personnellement, c'était la question des dettes qui était la plus sensible pour moi (ma mère a continué à payer son divorce pendant 20 ans). Le notaire m'a assuré que le régime légal me protégeait complètement à partir du moment où je n'étais pas caution des dettes éventuellement contractées par mon mari sans mon accord (mais certaines forumeuses m'ont dit le contraire donc à vérifier bien que j'ai confiance dans ce notaire).

Je suis de ton avis : il est essentiel de prévoir de quelle façon sera géré le patrimoine du couple. C'est se protéger, protéger son couple ainsi que son conjoint et ses enfants.

Voilà.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


5192
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je reve qu'il m'annonce qu'il me quitte... - affaires de couples

image

D'emblée je sais que je ne vais pas passer pour quelqu'un de très courageux… Pkoi je n'arrive a décider de moi même que je devrais le quitter et point barre ? Simplement parce que j'ai très peur de sa réaction. Il ne m'a jamais frappé mais...Lire la suite

C'est parti !

image

Ah bah voilà, j'ai tout faux. Bref, je réitère ce que je disais sur les parures, j'aime bien la première. BL, oui, oui, je sais que tu me suis sur ma récap' et je me souviens aussi que tu n'as pas de récap' (pour ne pas t'éparpiller) et que tu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages