Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Autres      (7526 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le déroulement des fiancailles

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 222 lectures | ratingStar_109949_1ratingStar_109949_2ratingStar_109949_3ratingStar_109949_4

Pendant la cérémonie, les fiancés se promettent de se réserver l'un à l'autre pour le mariage. Si, pour certains, ce n'est qu'un acte symbolique, pour d'autres, la soirée des fiançailles est le premier pas vers la vie à deux. En effet, l'église considère que le laps de temps séparant les deux cérémonies est propice à une meilleure connaissance des deux êtres, mais toujours dans le respect de la religion, c'est-à-dire sans rapports sexuels. Mais de nos jours, les choses ont beaucoup évolué. En effet, les futurs mariés se connaissent généralement depuis longtemps, et considèrent ce jour, non seulement comme l'officialisation de leur promesse de mariage, mais également comme une bonne occasion de faire la fête. Si la plupart des fiancés choisissent d'inviter tous leurs amis et leur famille pour célébrer cet événement, d'autres privilégient la réunion familiale. Une cérémonie à l'église est également possible. Même si elles sont de plus en plus rares, un prêtre ne refusera sûrement pas de célébrer des fiançailles. Ainsi, l'événement aura un côté plus solennel et sera reconnu par l'église, à travers une cérémonie que certains considèrent comme un "petit mariage" ou un "pré-mariage".

Tradition bien ancrée dans les rites, les fiançailles permettent donc d'officialiser la situation d'un couple et de le "présenter" aux relations et aux amis. Ainsi, le petit ami ou la copine deviennent de manière très officielle des fiancés, futurs mariés.

J'espère que ça t'aidera !

Ensuite pour les Faire Part tu peux en envoyer moi c'est ce que je vais faire, déjà c'est un plaisir personnel et puis ça peut laisser un souvenir aux invités. Mais surtout cela permet de mieux t'organiser, c'est à dire que tu sais exactement qui viendra ou pas, pour prévoir le boire et le manger c'est important ! Ensuite pour les dragées, normalement ce n'est que pour le mariage, mais je le fais aussi pour mes fiançailles, rien ne l'interdit après c'est toi qui décides… Enfin, le fiancé doit t'offrir, selon la tradition, une corbeille de fleurs blanches le jour des fiançailles. Vous pouvez aussi échanger vos voeux devant toute la famille réunie et recevoir la bague devant eux.

Voilà,

Laurence.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


109949
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je reve qu'il m'annonce qu'il me quitte... - affaires de couples

image

D'emblée je sais que je ne vais pas passer pour quelqu'un de très courageux… Pkoi je n'arrive a décider de moi même que je devrais le quitter et point barre ? Simplement parce que j'ai très peur de sa réaction. Il ne m'a jamais frappé mais...Lire la suite

C'est parti !

image

Ah bah voilà, j'ai tout faux. Bref, je réitère ce que je disais sur les parures, j'aime bien la première. BL, oui, oui, je sais que tu me suis sur ma récap' et je me souviens aussi que tu n'as pas de récap' (pour ne pas t'éparpiller) et que tu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages