Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Autres      (7526 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le mariage au fil des générations

Témoignage d'internaute trouvé sur sos-divorce
Mail  
| 362 lectures | ratingStar_16204_1ratingStar_16204_2ratingStar_16204_3ratingStar_16204_4

Le mariage, lorsque j'en discute avec mes voisins beaucoup plus agés, n'avait autrefois (pour eux) pas la même "signification".

On se marriait pour la vie et les rôles étaient bien définis (n'y voyez pas la quelques remarques mysogines mais juste les propos de mes voisines ! ).

Aujourd'hui, le mariage disons "habituel" (sans contrat) semble bien ne plus représenter qu'un acte administratif et lorsque l'on dit "oui", on devrait avoir d'abord entre les mains une brochure disponible en mairie prévénant de toutes les obligations que ce "oui" inaugure.

Les femmes souhaitent encore (d'après cette fois m'a jeune future belle soeur de 18 ans) porter la fameuse robe blanche au moins une fois dans leur vie et les jeunes hommes tombent généralement d'accord pour éviter de froisser la future dame et même temps espérer commencer sur des bases solides.

Mais tout cela semble bel et bien appartenir au passé et le bonheur, le meilleur et le pire, l'obligation de secours, d'entraide (ou alors à sens unique) , tout ça les jeunes mariés n'y pensent pas avant de rencontrer Monsieur le Maire.

Tout comme ce qu'engendre comme obligations le fait de concenvoir des enfants. En connaissant tout cela à l'avance, il est vrai que le "business" que représente le mariage chuterait. Et la démographie encore plus vite.

Enfin, comme tu le soulignes, le mariage n'est que l'image judeo-chretienne du couple. Certes, certaines espèces animales vivent en couple durant toute leur vie mais l'homme fait-il vraiment pertie de ce groupe ? Voilà une question à poser au bac philo !
  Lire la suite de la discussion sur sos-divorce.org


16204
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je reve qu'il m'annonce qu'il me quitte... - affaires de couples

image

D'emblée je sais que je ne vais pas passer pour quelqu'un de très courageux… Pkoi je n'arrive a décider de moi même que je devrais le quitter et point barre ? Simplement parce que j'ai très peur de sa réaction. Il ne m'a jamais frappé mais...Lire la suite

C'est parti !

image

Ah bah voilà, j'ai tout faux. Bref, je réitère ce que je disais sur les parures, j'aime bien la première. BL, oui, oui, je sais que tu me suis sur ma récap' et je me souviens aussi que tu n'as pas de récap' (pour ne pas t'éparpiller) et que tu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages