Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Autres      (7526 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pas de signes ostentatoires pour se marier à Nogent-sur-Marne

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 325 lectures | ratingStar_23254_1ratingStar_23254_2ratingStar_23254_3ratingStar_23254_4

Assalamo Aleikoum wa Ra7hamato Allahi Wa Brakatoh !

Je vous souhaite une trés bon lecteur !

Wa salamo aleikoum wa ra7hamato Allahi Wa Brakatoh !

Yours Ibno_Khaldoun.

[/size]

______________________________ ______________________________ _________________________

[size=21]Pas de signes ostentatoires pour se marier à Nogent-sur-Marne[/size]

[size=12]LE MONDE | 20.12.03 | 13h57.

Jacques martin a apparemment une conception de la laïcité bien à lui, plutôt zélée et rigoriste. Le maire (UMP) de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) ne plaisante pas sur le sujet. Il y a plusieurs mois déjà, le premier magistrat de cette commune résidentielle de l'Est parisien a rédigé une note destinée aux futurs mariés pour leur demander de respecter les principes de la laïcité lors de la cérémonie civile.

Formalisant une recommandation orale pratiquée depuis 2001, ce courrier est distribué par les services municipaux avec les autres documents du dossier de mariage.

Début novembre, inspiré par le débat national sur la laïcité, le maire a enjoint les futurs époux "de ne porter aucun signe d'appartenance religieuse, philosophique, syndicale ou politique, ostentatoire". La cérémonie à la mairie doit"être neutre sur le plan confessionnel ou politique", insiste l'élu dans la nouvelle version de son courrier, rappelant à ses administrés qu'il s'agit d'une "célébration civile et laïque" du mariage. Et le maire d'insister : "L'hôtel de ville est un symbole et un lieu privilégié de la République" et doit "demeurer un lieu protégé où la laïcité ne saurait être remise en cause".

Passée inaperçue jusqu'à présent, cette initiative a trouvé un nouvel écho quand Jacques Martin l'a évoquée, jeudi 18 décembre, en se félicitant, dans un communiqué, de la prise de position de Jacques Chirac en faveur d'une loi interdisant les signes religieux ou politiques à l'école.

"IMMONDE PROVOCATION"

Dès le lendemain, vendredi, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a dénoncé "l'immonde provocation" du maire de Nogent-sur-Marne. Le secrétaire général du MRAP, Mouloud Aounit, voit dans l'initiative de M. Martin [color=990000]"un signe très inquiétant du début de la libération de pratiques racistes que le climat délétère et l'environnement tendu, marqués par une islamophobie ambiante, peuvent encourager, voire développer".[/color]

Le MRAP compte engager des poursuites judiciaires contre une décision, qui "déshonore et insulte une certaine idée de la laïcité, respectueuse des convictions religieuses, philosophiques, politiques des individus".

Pour le maire de Nogent-sur-Marne, cette réaction est "complètement déplacée". D'après lui, sa position "n'est pas dirigée contre une religion en particulier et ce n'est pas de l'islamophobie". Un seul cas s'est présenté, il y a un an. "La jeune femme voulait à tout prix porter le tchador, le couple ne s'est pas marié à Nogent, explique le maire. Je n'ai pas été particulièrement confronté à des problèmes mais j'ai simplement voulu rappeler les valeurs de la République."

Frédéric Chambon.

[/size]
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


23254
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je reve qu'il m'annonce qu'il me quitte... - affaires de couples

image

D'emblée je sais que je ne vais pas passer pour quelqu'un de très courageux… Pkoi je n'arrive a décider de moi même que je devrais le quitter et point barre ? Simplement parce que j'ai très peur de sa réaction. Il ne m'a jamais frappé mais...Lire la suite

C'est parti !

image

Ah bah voilà, j'ai tout faux. Bref, je réitère ce que je disais sur les parures, j'aime bien la première. BL, oui, oui, je sais que tu me suis sur ma récap' et je me souviens aussi que tu n'as pas de récap' (pour ne pas t'éparpiller) et que tu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages