Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Autres      (7526 témoignages)

Préc.

Suiv.

Un contrat pour se protéger

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 367 lectures | ratingStar_16277_1ratingStar_16277_2ratingStar_16277_3ratingStar_16277_4

1) à titre professionnelle, je dirais que s les gens ne font et ne feront aucun héritage, et ne recevront aucune donation de leurs parents (en liquidité, pas en bien immobilier) , s'ils gagnent au centime près la même somme, s'ils ont déjà acheté leur domicile conjugal en indivision avant mariage, s'ils ne comptent pas investir "dans la pierre" à l'avenir, et si l'un d'eux ne veux pas profiter d'un ahat ou d'un placement pour lui tout seul (j'entends par là les assurances vie notamment) , et s'ils se sont fait à l'idée que tout era réparti 50/50, alors le régime légal va très bien.

Bah l'avantage, c'est que tout est plus simple,; en cas de liquidation, on prend tout et on divise par 2. POINT FINAL. Mais avec les injustices que ça peut comporter.

2) A titre perso, j'ai du mal à concevoir que quelqu'un qui gagne plus, ou qui a plus de possibilité financière que son conjoint, qui finance certaines choses de la vie du couple, ou qui a par exemple une passion dans laquelle il s'investit énormémnt financièrement, soit obligé de redonner la moitié en cas de séparation alors qu'il a déjà financer la totalité de cette passion. Finallement, ça se résumerait par : comment payer une fois et demi quelque chose que tu as financer intégralement. (ex : j'achète une moto pour faire de la compétition et qui vaut 100. Je divorce. Ma femme a le droit à 50. Donc je dois lui donner 50 si veux conserver la moto. Non seulement je paie 100 au départ, mais en plus, il faut que je redonne 50 pour la conserver… Sympa non ?

Alors perso, tout va bien dans mon mariage, et tant que je peux payer, y compris pour mon épouse, je le fais avec plaisir, car je me dis que c'est pour nous 2. Là où je me protège, c'est que je ne sais pas de quoi demain sera fait… De ce fait, je me protège pour être sûr que si j'ai payé 100 quelque chose, je le récupère et point final… je ne serai pas obligé de payer 50 en plus.

Bon ensuite, il reste encore le régime de la communauté avec particpation aux acquêts. Régime séparatiste pendant le mariage, et de communauté au moment de la dissolution… Mais à mon sens, s'il est bien et utile pendant la durée du mariage, en cas de pépin, on retrouve les inconvénients d'une communauté…

Bonne réflexion.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


16277
b
Moi aussi !
16 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je reve qu'il m'annonce qu'il me quitte... - affaires de couples

image

D'emblée je sais que je ne vais pas passer pour quelqu'un de très courageux… Pkoi je n'arrive a décider de moi même que je devrais le quitter et point barre ? Simplement parce que j'ai très peur de sa réaction. Il ne m'a jamais frappé mais...Lire la suite

C'est parti !

image

Ah bah voilà, j'ai tout faux. Bref, je réitère ce que je disais sur les parures, j'aime bien la première. BL, oui, oui, je sais que tu me suis sur ma récap' et je me souviens aussi que tu n'as pas de récap' (pour ne pas t'éparpiller) et que tu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages