Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Autres      (7526 témoignages)

Préc.

Suiv.

un mariage en tout simplicité

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 200 lectures | ratingStar_57313_1ratingStar_57313_2ratingStar_57313_3ratingStar_57313_4

De constater enfin tant de bon sens ! … et rassurée aussi.

En effet, je suis venue par hasard, il y a quelques semaines sur le forum mariage, et ce que j'y lis m'étonne tant que j'y reviens pour continuer à découvrir en détail des pratiques que j'ignorais totalement.

Je comprends tout à fait que chacune souhaite que le jour de son mariage soit une journée exceptionnelle :

C'est forcément le cas, quel que soit le cérémonial qui l'entoure (ou pas) ,c'est pourquoi, quand l'aspect financier semble devenir prioritaire, je trouve cela regrettable.

Je ne suis concernée qu'à travers le récent mariage de mon fils.

Tout s'est fort bien passé, bien que l'organisation ait été pour ainsi dire inexistante, car entre la décision de se marier et le mariage, il s'est écoulé… bien moins de 2 mois (les mariés vivant ensemble depuis plus de 4 ans, je précise ce n'est pas précipité pour raison de bébé ou autre, juste l'envie légitime de deux personnes qui s'aiment).

Premier mariage pour chacun d'entre eux, en espérant bien évidemment très fort que ce soit le seul.

J'aime beaucoup ma"jolie-fille" - ce mot que j'ai découvert ici me plaît vraiment- et c'est réciproque : il n'y a pas forcément de relations conflictuelles lorsque chacun (e) respecte l'autre, et qu'il n'y a aucune intervention dans l'intimité du couple.

Soyez donc sûres que si discret qu'ait été le mariage aux yeux extérieurs, chacun de ceux qui étaient présents l'a vécu de façon exceptionnelle, très profonde.

Nous étions peu nombreux, moins de 15 en tout, mais l'ambiance était riche d'émotion, de sentiments vrais, de bonheur et de joie : l'essentiel y était.

Je ne dis pas pour autant que les mariages très organisés sont dépourvus de tout cela, mais j'ai moi aussi vraiment l'impression qu'il y a là un créneau commercial si juteux que tout est fait pour faire perdre le contrôle aux futures mariées ; je trouve aussi très compréhensible que les hommes ne s'impliquent pas toujours dans cette sorte de tourbillon quand même un peu superficiel.

Même à notre époque, il est pourtant et très heureusement possible de se marier en toute simplicité. Et d'en être très heureux.

Je suis surprise d'apprendre que certaines familles s'endettent pour longtemps pour mettre en scène un événement heureux de la vie privée.

Je suis convaincue que le jour du mariage n'est important que par le symbole fort de l'engagement réciproque qu'il représente ; tous les jours, les mois, les années qui suivent sont chargés de sens ; résister au quotidien est plus terne, mais plus réel que cette journée voulue féérique : elle peut l'être tout autant dans la simplicité, par la seule profondeur des sentiments du couple.

La société actuelle fait bien sûr tout pour tirer profit de ce regain du mariage : se faire plaisir pour la circonstance est tout à fait naturel, mais je pense qu'il faut savoir garder le sens de la mesure ;

J'ai l'impression que beaucoup se laissent emporter, et à lire tous les problèmes rencontrés, fâcheries, mécontentements, déceptions, malentendus : ce n'est pas vraiment de tout repos…

Je crois naïvement que le mariage n'est qu'une question d'amour entre deux êtres.

J'ai d'autre part, hélas, plusieurs exemples autour de moi de jeunes couples séparés alors qu'eux-mêmes et leurs familles continuent de payer les dépenses fastueuses du mariage, et cherchent de quoi financer les frais d'avocat.

Sans juger aucunement des choix des un (e) s et des autres, et sans être oiseau de mauvais augure, cela arrive malheureusement parfois : être un peu raisonnable reste une nécessité, qui ne nuit en rien au bonheur de cette fête et ne préjuge en rien de la fiabilité de l'union.

J'aurais pour ma part été incapable de m'occuper pendant de nombreux mois d'une telle organisation, pas même pour mon propre mariage, très simplement célébré il y a 30 ans.

Je continue de m'informer en vous lisant, mais reste certaine que "l'essentiel est invisible pour les yeux".

D'où mon plaisir de lire ce post, et de constater qu'il est bien reçu.

Quels que soient votre organisation et vos choix, tous mes voeux de bonheur à chacune d'entre vous.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


57313
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je reve qu'il m'annonce qu'il me quitte... - affaires de couples

image

D'emblée je sais que je ne vais pas passer pour quelqu'un de très courageux… Pkoi je n'arrive a décider de moi même que je devrais le quitter et point barre ? Simplement parce que j'ai très peur de sa réaction. Il ne m'a jamais frappé mais...Lire la suite

C'est parti !

image

Ah bah voilà, j'ai tout faux. Bref, je réitère ce que je disais sur les parures, j'aime bien la première. BL, oui, oui, je sais que tu me suis sur ma récap' et je me souviens aussi que tu n'as pas de récap' (pour ne pas t'éparpiller) et que tu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages