Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Autres      (7526 témoignages)

Préc.

Suiv.

Y a-t-il des amoureux de proust ici?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 220 lectures | ratingStar_5128_1ratingStar_5128_2ratingStar_5128_3ratingStar_5128_4

Je suis ravie de trouver une amoureuse de Proust car je le suis également !

Je n'ai malheureusement pas lu toute la Recherche, mais cela fait partie de mes projets. J'ai lu Du côté de chez Swann, A l'ombre des jeunes filles en fleurs et Le temps retrouvé. Sinon, j'ai lu quelques passages de Jean Santeuil et l'Éloge de la lecture (qui est admirable).

Moi aussi je suis en extase quand je lis Proust, certains passages de la Recherche m'ont profondément émue, je me les récite parfois dans ma tête. Par exemple, la fin de Du côté de chez Swann. (je te le récite de tête alors pardonne-moi si ce n'est pas très exact…) :

"Il suffisait que Madame Swann n'arrivât pas toute pareille au même instant pour que l'avenue fût tout autre.Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. (… ?) Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant. Et les maisons, les routes, les avenues, sont fugitives, hélas, comme les années."

Voilà un de mes passages préférés… Je trouve que c'est tellement bien dit.

Pour ce qui est de Tadié, je suis aussi une véritable "fan". D'ailleurs, j'ai failli faire mon mémoire de maîtrise avec lui car j'étais à Paris IV l'an dernier.

Finalement, je l'ai fait avec Anne Sancier-Château sur Fénelon car j'aime aussi beaucoup la littérature du XVIIème.

J'ai vu que tu préparais le CAPES de LM… je te souhaite beaucoup de courage ! Quant à moi, après avoir eu les mêmes envies que toi, je me suis finalement décidée à passer le Concours de prof. Des écoles car j'avais envie de tavailler avec des enfants. Par contre, je peux te dire que je suis frustrée cette année avec les cours de français très médiocres que je dois endurer à l'IUFM… Rien à voir avec ce dont j'avais l'habitude. Quelque part, je t'envie de continuer dans cette voie !

Bon courage, bonne continuation et surtout : bon mariage !!!! Je suis une "ancienne" du forum mariage et je me suis mariée le 29 août dernier !

Plein de bonheur à toi et à ton fiancé !

Cécile.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


5128
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je reve qu'il m'annonce qu'il me quitte... - affaires de couples

image

D'emblée je sais que je ne vais pas passer pour quelqu'un de très courageux… Pkoi je n'arrive a décider de moi même que je devrais le quitter et point barre ? Simplement parce que j'ai très peur de sa réaction. Il ne m'a jamais frappé mais...Lire la suite

C'est parti !

image

Ah bah voilà, j'ai tout faux. Bref, je réitère ce que je disais sur les parures, j'aime bien la première. BL, oui, oui, je sais que tu me suis sur ma récap' et je me souviens aussi que tu n'as pas de récap' (pour ne pas t'éparpiller) et que tu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages