Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Jour J      (1190 témoignages)

Préc.

Suiv.

conseils pour un mariage réussi

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1038 lectures | ratingStar_23023_1ratingStar_23023_2ratingStar_23023_3ratingStar_23023_4

CONSEIL N°1 :

Il faut savoir mentir sur la date de votre mariage envers les fournisseurs tels que Bijoutiers, couturiers etc…

Conseil n°2 :

Si tu portes une robe ivoire fait en sorte que ton futur ne porte pas de chemise blanche sinon ta robe aura l'air "sale" Ce serai dommage, non ?

Conseil n°3 :

Faites des sauvegardes régulières de vos données concernant le mariage (et du reste tant qu'à faire ! ) , comme ça si votre disque dur plante une semaine avant…

Conseil n°3 :

Si vous avez précise sur la cartes-réponse qu'ils devaient noter les noms des participants et l'age des gamins, surlignez cette phrase au fluo !!!!

Conseil n°4 :

Envoyer avec ses faire-parts une carte-réponse afin que la famille réponde AUSSI !!

Conseil n°5 : attention quand vous envoyez vos faire-part car entre l'invitation, le plan, carton réponse… il faut mettre plus de 3frs de timbre, alors demandé que l'on vous pèse le faire-part ! La poste fait de jolis timbres avec des coeurs, au prix de 4.50 FRF l'unité (donc cool pour le poids du faire part ! ).

Conseil n°6 :

Vous ne pouvez pas vous charger de toutes les petites choses à faire. Donc, faites un tableau pour ne rien oublier : d'une part les personnes qui ont proposé leur aide, de l'autre les choses à faire. Par exemple, mettre les livrets à l'église… puis les enlever, pour garder un souvenir et parce que, sinon, ils partent à la poubelle. Les livrets pour que les mariés suivent aussi, à ne pas oublier… Le bouquet, c'est bien de l'avoir pour les photos de couple… Quelqu'un doit se charger de faire "bouger" tout le monde, rentrer à la mairie, à l'église, partir pour le vin d'honneur puis la soirée… Quelqu'un pour faire venir les groupes pour les photos - pensez à en faire à la sortie de l'église, quand tout le monde est là… Quelqu'un pour superviser les enfants d'honneur, s'ils sont petits (une témoin ? ) …

Conseil n°7 :

Penser lors des remerciements après le mariage à solliciter vos invités pour qu'ils vous envoient les négatifs des photos qu'ils ont prises et des copies des vidéos…

Conseil n°8 :

Aller récupérer les alliances au moins deux semaines avant le mariage : pour nous, ils s'étaient trompé pour la taille de doigt de mon chéri.

Conseil n°9 :

Pour celles qui se marient dans l'après-midi pensez à manger à midi car vous n'aurez pas le temps de vous rattraper sur les petits fours du vin d'honneur.

Conseil n°10 :

SIGNER UN CONTRAT AVEC VOTRE PHOTOGRAPHE stipulant que c'est vous qui choisirez les photos que vous aurez dans votre album et que d'autre part vous aurez le droit d'acheter celles qui n'y sont pas.

Conseil n°11:

Préparez des jolis sachets de riz à donner à vos invités qui en sont dépourvus pour la sortie de l'église.

Conseil n°12 :

Savoir Déléguer !!

Alors, j'ai remarqué que les gens que j'avais mis sur le coup étaient ravis ! C'est vrai qu'au début j'étais très perso mais au fur et à mesure que la date arrivait, j'étais complètement débordée et je craquais…

- mon mari m'a surtout beaucoup aidée avant le mariage, il a beaucoup fait le taxi pour les courses ect… les trucs oubliés à la dernière minute, et chose importante, il faut savoir COACHER son futur mari, en fait il faut les guider gentillement avec tact (j'ai réussi ! ) , il est parti chercher les analyses, il a apporté le dossier à la mairie (et oui comme un grand ! ).

- Mes soeurs sont allées chercher les plateaux chez le traiteur.

- Ma belle-mère s'est occupée avec une de ses amies à faire le diner du mariage.

- Ma belle-mère s'est occupée également de faire les corbeilles de dragées (ça lui faisait plaisir…) et la déco des voitures.

- mes frères & soeurs se sont occupés de faire les photos.

- un ami de la vidéo.

- 2 amis de faire avancer les invités à la mairie, entrée et sortie.

- un autre de mes frères a fait une belle corbeille de fruits,

- mes soeurs servaient les boissons, proposaient les petits-fours ect…

Et n'oubliez pas une bonne scéance de débriefing avant le jour J - comme un chef d'orchestre ! Et je vous assure qu'ils seront très heureux de vous donner un coup de main ce jour là !

Conseil n°13 :

Confiez à votre témouine le soin de préparer une "trousse de secours" contenant :

- détachant en spray.

- fil et aiguille.

- pansements.

- bas/collants de rechange.

- maquillage pour retouches + déo/talc.

- sucre/confiserie en cas de malaise émotif.

-… on va arreter là sinon ça devient une trousse de survie !!!!!!!!

Conseil n°14 :

Pour éviter toute cata de dernière minute (vous verrez le jour J ! ) n'oubliez pas de mettre une chemise (et non un t-shirt) lorsque vous irez chez votre coiffeur pour ne pas abimer votre superbe chignon !

Conseil n°15 :

Ne surtout pas se laver les cheuveux la veille car sinon ils sont électriques !!!

Et pensez à donner la petite enveloppe pour le curée à un ami ou un parent pour ne pas oublier de lui donner lors du vin d'honneur car les curées sont débordés !!!

Conseil n°16 :

Pour avoir bonne mine, buvez bp de l'eau avant le mariage, mais pas le jour J .

Prenez un bain chaud la veille du jour J, et buvez du lait ou du yaourt, ça vous aidera a dormir calmement et enlevra le stress.

Conseil n°17 :

Pour celles qui porteront une robe avec une petite traîne, comme la mienne (album 31aout2001, mot de passe cahouette) , pensez à vous munir d'une jolie petite broche pour pouvoir remonter la traîne si elle vous dérange pour danser (ce qui risque fortement d'arriver).

Conseil n°18 :

Changement de Nom.

Et après…

Une fois remis de vos émotions, il vous faut penser à quelques formalités, de votre changement de nom à votre feuille d'impôt.

Formalités d'autant plus importantes qu'elles peuvent vous offrir de nouveaux droits.

Le nom Porter le nom de son mari n'est pas une obligation mais un usage très répandu. Ce nom commun est le symbole social de la nouvelle union et de l'unité de la famille à venir.

Cependant, chaque époux est libre de garder son nom, de prendre le nom de l'autre ou d'accoler les deux noms.

Madame, si vous prenez le nom de votre mari, votre nom de jeune fille ne disparaît pas pour autant. Il figure sur tous les actes administratifs et officiels comme votre carte d'identité.

Vous retrouvez d'ailleurs votre nom de jeune fille en cas de divorce.

Vos papiers d'identité (carte d'identité, passeport) sont alors à refaire. Vous devez fournir votre livret de famille. Si votre passeport est encore valable, vous pouvez attendre son renouvellement pour le changer.

Les organismes à prévenir.

Vous devez prévenir un certain nombre d'organismes de votre changement de situation familiale.

Les administrations : le Trésor Public (impôts, redevance…) , la Sécurité Sociale, vos.

Mutuelles, vos caisses de retraite…

Le mariage vous ouvre de nouveaux droits. Si l'un des deux époux ou un seul d'entre vous est sans emploi, il peut bénéficier de la couverture sociale de son conjoint.

Renseignez-vous pour connaître les changements et avantages liés à votre nouveaustatut.

Les employeurs : votre feuille de paie, Madame, sera désormais à votre nom de femmemariée.

Le Code du Travail vous donne droit à 4 jours ouvrables de congés minimum pour votre.

Mariage. Certaines conventions collectives sont plus généreuses.

Le propriétaire de votre logement si le bail n'est pas à vos deux noms.

Les banquiers. Les assureurs.

Selon les formalités à remplir, vous devez présenter :

- votre livret de famille.

- un extrait de votre acte de mariage que vous devez demander à la mairie de célébration du.

Mariage.

- une fiche individuelle d'état civil délivrée dans n'importe quelle mairie à partir de votre carte d'identité, de votre acte de naissance ou de votre livret de famille.

- une fiche familiale d'état civil délivrée dans n'importe quelle mairie à partir de votre livret de famille.

Les impôts.

L'année qui suit votre mariage, vous aurez 3 déclarations d'impôts à remplir.

Les mariés font chacun une déclaration de revenu pour la période du 1er janvier à la date du.

Mariage.

Ils remplissent une déclaration commune pour leurs revenus de la date du mariage au 31 décembre.

À noter : Si vous avez déjà un enfant, après le mariage, il est rattaché au foyer fiscal du.

Couple. Le père et la mère comptent pour une part chacun et l'enfant pour une demi-part.

Conseil n°19 :

Prévoir dans la trousse d'urgence des lingettes détachantes au cas où…

Conseil n°20 :

Musique de mariage.

J'ai vu dernièrement chez Auchan ou Carrefour des CD Compilation de musique classique "spécial mariage" (prix : environ 130 F).

Conseil n°21 :

Le maquillage.

- prévoir absolument mascara waterproof (moi qui ne pleure pas souvent, rien que de penser à l'émotion grandissante, les larmes arrivent).

- attention au fond de teint qui bave (je l'ai vu chez une mariée il y a 3 semaines) ça faisait de gros paquets le long des ailes du nez.

Pas trop de fond de teint, jouer sur le blush et revoir autre conseil pour le teint.

- boire de l'eau ou gelules de levure de bière pour la peau et les ongles cheveux. Et ne plus toucher les petits boutons…

Conseil n°22 :

La vendeuse où j'ai acheté ma robe m'a conseillé de conserver mes gants jusqu'au moins la fin du vin honneur car nous allons transpirer des mains avec le stress et peut être avec la chaleur pour les mariées d'été et nous allons serer la main à bon nombre de personnes que nous ne connaissons pas. La tendance va être de s'essuyer les mains sur la robe qui va vite devenir noire !!! Alors qu'avec les gants, nous n'aurons pas tendance à nous essuyer sur la robe !!

Conseil n°23 :

Si vous devez enfiler votre robe par la tête en plongeant les bras en avant et si vous avez peur d'accrocher votre coiffure, ma coiffeuse m'a donné un truc, c'est de poser sur sa tête un foulard en satin ou autre comme ça si la robe touche la tête, le foulard glisse en suivant la robe et la coiffure reste intacte. J'avais une super composition avec anglaises remontées en cascade sur le haut de la tête avec une épingle garnie de fleurs séchées et je n'ai rien déterioré avec ce système.

Conseil n°24 :

Prévoir une petite bouteille d'eau dans le sac de secours : j'ai eu terriblement soif du début de la mairie jusqu'au cocktail !

Conseil n°25 :

Nous savons toutes que nous allons verser une larme ou même un torrent, et comme vous n'aurez forcément pas de poche dans votre robe, pensez à dire a votre futur de mettre un mouchoir dans la poche de sa veste.

Comme ça discrètement vous pouvez lui prendre .
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


23023
b
Moi aussi !
13 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

09.05.2015 - blanc, vert, lierre : je demarre ! - mariage

image

Hé bien voilà, après 6 mois à traîner sur le forum Mariage de docti, je saute le pas et j'inaugure MA récap !! AVIS : je m'excuse par avance : je sens que ça va être long, très long… Déjà que j'ai tendance à pondre des pavés quand...Lire la suite

Qu'est ce que la doctrine sociale de l'eglise ? - les mamans chretiennes

image

Petit passage par ici avant de me coller au boulot… si, si, il le faut ! J'aime beaucoup ce que tu écris là, Danifir, ça me parle bien. … les 3 paragraphes me parlent, en fait ! Et en effet, Kay, le fait que l'homme doive apporter, chaque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages