Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Jour J      (1190 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai décidé de ne pas me marier à l'église

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 308 lectures | ratingStar_140414_1ratingStar_140414_2ratingStar_140414_3ratingStar_140414_4

… Avant de décider radicalement de ne pas me marier à l'église (d'autant que mon chéri le souhaite et notre famille aussi) , j'ai voulu m'inscrire à la préparation religieuse avec Franck (mon zom) pour essayer de trouver une réponse.

Ma crainte principale étant qu'intimement, malgré mon éducation religieuse, je ne pense pas croire en Dieu et donc en me mariant à l'église, je ne veux pas être en désaccord avec deux de mes valeurs principales : l'intégrité, le respect d'autrui (en faisant semblant d'être croyante au cours de mon mariage religieux, je ne serai vraiment pas en accord avec moi même et non respectueuse des croyances des gens qui m'entourent).

Dans le formulaire d'inscripion à la préparation, la dernière question "Quels sont les thèmes que vous aimeriez que l'on aborde au cours de cette journée ? ". J'ai écrit très sincèrement mes interrogations et ai demandé si l'on pouvait se marier à l'église en ayant de sérieux doutes sur son adhérence à la religion catholique.

A ma grande surprise, le prêtre qui s'occupe de tout ça m'a appellé pour me féliciter de ma grande sincérité. Pour faire cours, il m'a dit que c'était ultra important quand on avait reçu une éducation religieuse enfant de se poser la question et de rechercher si l'on avait toujours la foi… une fois adulte. Il trouve que le mariage est le moment idéal pour faire cette recherche.

Et comme je suis très intéressée et disposée pour faire cette recherche, il m'a proposé que nous nous rencontrions pour parler ensemble. Ceci avant la préparation religieuse car d'après lui (et je le rejoins) je ne trouverai pas les réponses ce jour là, c'est une démarche bien plus importante et profonde que tout ce que l'on peut aborder le jour de la préparation religieuse.

Il m'a dit ne pas vouloir me piéger, qu'on parlerai carte sur table et qu'il m'aiderait à savoir si j'ai la foi en Dieu ou si je suis une "non-croyante lucide" (pour reprendre son expression).

Je suis super heureuse car c'est quelqu'un de très très ouvert et qu'il va m'aider à répondre à des questions que je me pose depuis plusieurs années.

Donc j'y vais ce soir, il me tarde vraiment.

Sinon, il m'a dit qu'il était tout à fait possible de se marier à l'église en étant non-croyant et qu'il m'aiderait à préparer une messe qui ne trahisse pas mes valeurs et qui satisfasse mon zom.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


140414
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

09.05.2015 - blanc, vert, lierre : je demarre ! - mariage

image

Hé bien voilà, après 6 mois à traîner sur le forum Mariage de docti, je saute le pas et j'inaugure MA récap !! AVIS : je m'excuse par avance : je sens que ça va être long, très long… Déjà que j'ai tendance à pondre des pavés quand...Lire la suite

Qu'est ce que la doctrine sociale de l'eglise ? - les mamans chretiennes

image

Petit passage par ici avant de me coller au boulot… si, si, il le faut ! J'aime beaucoup ce que tu écris là, Danifir, ça me parle bien. … les 3 paragraphes me parlent, en fait ! Et en effet, Kay, le fait que l'homme doive apporter, chaque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages