Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Jour J      (1190 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le photographe c'est cher, mais c'est le seul souvenir qui reste

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 274 lectures | ratingStar_23107_1ratingStar_23107_2ratingStar_23107_3ratingStar_23107_4

N'oubliez pas que c'est le seul souvenir de votre Mariage…

Vous ne porterez plus votre robe, le repas sera digéré, etc…

Personnellement, je suis à 2 000 Euros uniquement pour le reportage vidéo…

Lire ci-après…

Mon site ? Wedding.fr.

Cordialement.

Le reportage vidéo, l'élément le plus important de votre Mariage !!

Retrouvez notre article dans le magazine PHOTO. Bonne lecture…

Trop souvent, en France, les mariés relativisent l'élément le plus important de leur mariage : LE REPORTAGE VIDÉO. Il est pourtant LA MÉMOIRE de votre événement. Tout le reste ne sera que souvenir, la robe ne sera plus mise, etc…

Seul le reportage vidéo est à même de mémoriser ce grand-père disparu depuis, cette mariée émue au moment des consentements, cette fausse assurance du marié… Le reportage vidéo fait référence à une époque, à un instant précis. Le "cousin René" en sera bien incapable…

Pourtant, la différence est primordiale entre un reportage vidéo à 500 Euros et un autre à 1 500 Euros. Les prestations dentrée de gamme obéissent avant tout à une logique commerciale. Elles capturent les moments clés du mariage selon un rite immuable où limagination nest pas au rendez-vous. Cela va de lentrée dans la synagogue ou église aux photos dans le parc.

Dautres réalisateurs adoptent une autre approche plus personnelle du reportage mariage. Lair du temps est au naturel. Le réalisateur se déplace sans jamais intervenir sur le déroulement du mariage. La caméra se fait discrète. Le vidéaste artisan ne fait JAMAIS poser les mariés. Il joue avec son regard et sa sensibilité. Le reportage requiert de maîtriser la durée, le mouvement, le son. Sans omettre les moments clés, il sattarde sur la périphérie des événements avec humour et naturel pour des clichés insolites. Les chapeaux sont mis en valeur, de même que cette petite fille espiègle ou cet oncle en retrait. Le regard accroche une envolée de robe, un regard ému, lassurance tout en apparence du marié. Lémotion, même discrète, de la mariée est capturée tout comme cette complicité entre le marié et ses amis. Les mariés laissent aller leur spontanéité et vivent pleinement leur journée.

Côté prise de vues, certains "professionnels" de la vidéo sont tombés dans le piège de lesbroufe et confondent reportage et film Hollywoodien. Ils arborent des caméscopes dépaule aux formats obsolètes faisant croire à une superproduction. Tout cela est évitable depuis 1995 avec du Numérique voire depuis peu avec la Haute Définition. La sensibilité de ces caméscopes est telle que lon peut filmer à la lumière des bougies dun dîner de mariage et quasiment SANS ÉCLAIRAGE. On opère en lumière ambiante. On joue avec les contre-jours. Mieux encore, la taille des caméscopes aide à la discrétion du reporter qui fera passer celui-ci pour un de vos invités et donc procurera une totale spontanéité à tous.

Au montage, avec les nombreux effets spéciaux proposés par les logiciels dédition, certains se croient obligés dagrémenter leurs films de tellement deffets que le reportage nest plus quun clip dénué de toute émotion. Celui-ci se démode rapidement et finit dans un placard. Là où le photographe adopte un comportement actif en balayant les photos sans intérêt, le vidéaste est tributaire dune bande vidéo. Il supprime les plans sans importance, assemble, crée les enchaînements qui vont reproduire le rythme de la journée. Le film est alors agrémenté dun générique et dune musique pour les instants de transition sans pour autant effacer le son ambiant. La durée idéale avoisine les 60 minutes. Un reportage TV fait toujours 26 ou 52 minutes. Nous ne réalisons pas un film.

Un sondage paru en 2003 souligne l'importance du reportage vidéo :

Qui capture le mieux lémotion du mariage ?

Vidéo 54 %

Photo 27 %

Ne sait pas 19 %

Qui enregistre le mieux lhistoire de votre mariage ?

Vidéo 60 %

Photo 25 %

Ne sait pas 15 %

Lequel des reportages photo ou vidéo a entraîné les commentaires les plus enthousiastes ?

Vidéo 38 %

Photo 41 %

Ne sait pas 21 %

Si vous navez pas fait appel à un réalisateur vidéo, quel est votre sentiment aujourdhui ?

Je le regrette 68 %
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


23107
b
Moi aussi !
6 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

09.05.2015 - blanc, vert, lierre : je demarre ! - mariage

image

Hé bien voilà, après 6 mois à traîner sur le forum Mariage de docti, je saute le pas et j'inaugure MA récap !! AVIS : je m'excuse par avance : je sens que ça va être long, très long… Déjà que j'ai tendance à pondre des pavés quand...Lire la suite

Qu'est ce que la doctrine sociale de l'eglise ? - les mamans chretiennes

image

Petit passage par ici avant de me coller au boulot… si, si, il le faut ! J'aime beaucoup ce que tu écris là, Danifir, ça me parle bien. … les 3 paragraphes me parlent, en fait ! Et en effet, Kay, le fait que l'homme doive apporter, chaque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages