Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Jour J      (1190 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mariage à l'église: Bien y réfléchir

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 884 lectures | ratingStar_14052_1ratingStar_14052_2ratingStar_14052_3ratingStar_14052_4

Quand un couple qui veut se marier à l'Eglise dit "nous sommes croyants, mais pas pratiquants"… qu'est-ce que ça veut dire au juste ?

- nous connaissons la Foi de l'Eglise et nous y adhérons, c'est à dire que nous croyons réellement en un Dieu trinitaire présent dans notre vie et dans notre mariage, mais pour diverses raisons, nous n'allons pas à la messe, nous n'allons à l'église que pour les célébrations familiales… aucun problème.

- nous croyons en Dieu, parce que c'est dans notre culture, que nos parents et les parents de nos parents ont toujours cru plus ou moins, par contre ce n'est pas exactement le Dieu que nous présente l'Eglise… l'Esprit Saint, Jésus, c'est un peu loin de nous, nous croyons plutôt en une force qui nous guide… évidemment nous n'allons pas à la messe, mais surtout on peut dire que nous ne sommes pas pratiquants, parce qu'en dehors de ce mariage ou d'un gros coup dur, nous ne pensons jamais à Dieu et nous le prions encore moins au quotidien… par contre on lui en veut toujours du décès prématuré de tel parent… en fait on veut se marier à l'église, mais il est clair qu'il n'y a pas actuellement de place pour Dieu dans notre vie. Là, il est urgent de réfléchir à la question (c'est le but de la préparation) et surtout de ne pas l'éluder !

- Nous voulons nous marier à l'église parce que nous sommes "croyants" (en qui, en quoi, on ne sait pas trop au juste, mais on a bien le droit, soyez tolérants ! ) , pas pratiquants, mais… "tolérants" ! Nous tolérons donc la présence du prêtre (mais s'il pouvait laisser sa place à un plus jeune, plus ouvert, moins tradi, ce serait mieux) , nous tolérons le rituel de l'Eglise (mais si on pouvait éviter de prier et remplacer l'alleluia par une chanson plus moderne… celui de Shrek par exemple… ce serait mieux ! ) , nous tolérons… à peine la communauté (on ne veut surtout pas de cette chorale ringarde et leur organiste, un groupe gospel qui chante en anglais ou… 2 chanteuses lyriques ça aura plus de gueule ! Et que la personne qui ouvre et prépare l'église ne s'avise pas de s'asseoir au fond, on se sentirait obligé de lui offrir des dragées…) , nous ne tolérons pas qu'on nous impose de donner quelque chose pour faire vivre cette Eglise où nous ne venons jamais, et nous tolérons tout juste 1 texte biblique, mais pas 2, la suite, on remplace par ce qui nous plaît !

Au total, nous voulons nous marier devant Dieu parce que… nous voulons, c'est tout ! Donc Dieu DOIT être là en face de nous, mais juste la quantité que nous voulons, et après la bénédiction Il peut rentrer chez Lui, il n'est bien sûr invité ni à la fête… ni dans notre vie de couple, tous les jours jusqu'à ce que la mort nous sépare !

C'est un peu caricatural, je l'admets,… c'est plutôt une compilation de ce que j'entends en paroisse quand j'accueille des demandes de mariage (et aussi de baptêmes) …

C'est juste un appel à prendre le temps d'y réfléchir personnellement, au lieu de se précipiter à crier à l'intolérance de l'Eglise…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


14052
b
Moi aussi !
27 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

09.05.2015 - blanc, vert, lierre : je demarre ! - mariage

image

Hé bien voilà, après 6 mois à traîner sur le forum Mariage de docti, je saute le pas et j'inaugure MA récap !! AVIS : je m'excuse par avance : je sens que ça va être long, très long… Déjà que j'ai tendance à pondre des pavés quand...Lire la suite

Qu'est ce que la doctrine sociale de l'eglise ? - les mamans chretiennes

image

Petit passage par ici avant de me coller au boulot… si, si, il le faut ! J'aime beaucoup ce que tu écris là, Danifir, ça me parle bien. … les 3 paragraphes me parlent, en fait ! Et en effet, Kay, le fait que l'homme doive apporter, chaque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages