Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Jour J      (1190 témoignages)

Préc.

Suiv.

Moi qui croyais que l'église était synonyme de tolérance

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 325 lectures | ratingStar_57312_1ratingStar_57312_2ratingStar_57312_3ratingStar_57312_4

Y'a quand même quelque chose que je ne comprends pas bien… avant de dire qu'on se marie à l'Eglise parce que c'est beau ou parce qu'on y croit, on a décidé de se marier. Il y a des convictions derrière un mariage. On ne se marie pas uniquement pour la robe, pour faire la fête et avoir des jolies photos bien maquillée et bien coiffée…

Le problème, c'est que l'église est un lieu qui est sûrement très beau d'un point de vue architectural, mais qui garde une certaine symbolique. Et personnellement (mais ça n'engage que moi) , faire un mariage dans un lieu où l'on ne croit pas en sa symbolique, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt.

Je connais des gens qui voulaient se marier à l'église parce que c'est beau… mais lorsqu'on a reçu le FP, y'avait que la mairie. On en a déduit qu'ils avaient réfléchi à l'affaire et qu'ils en ont conclu que c'était peut-être pas une bonne idée de faire quelque chose dans lequel ils ne croyaient pas.

A mon avis, c'est comme si un couple voulait se marier dans un lieu religieux sans appartenir à cette religion (je ne parle pas des couples mixtes. Mais prenez l'exemple d'un couple d'athées qui voudrait se marier dans une synagogue… vous en penseriez quoi ? ).

Pour conclure, je pense qu'il ne suffit pas de trouver ça beau pour se marier à l'église… il faudrait tout de même que vous soyez un minimum convaincus de ce que vous y faites.

Après, vous avez trouvé un prêtre qui vous accepte et c'est tant mieux pour vous, si ça vous permet de réaliser le mariage dont vous rêviez… mais le mariage n'est pas un rêve.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut être tolérant là-dessus, surtout à notre époque où on ne sait peut-être plus trop à quoi se rattacher de stable. Toute religion doit être tolérante. Je donne simplement mon avis et c'est pas universel ni une vérité générale. Je ne cherche pas à convaincre.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


57312
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

09.05.2015 - blanc, vert, lierre : je demarre ! - mariage

image

Hé bien voilà, après 6 mois à traîner sur le forum Mariage de docti, je saute le pas et j'inaugure MA récap !! AVIS : je m'excuse par avance : je sens que ça va être long, très long… Déjà que j'ai tendance à pondre des pavés quand...Lire la suite

Qu'est ce que la doctrine sociale de l'eglise ? - les mamans chretiennes

image

Petit passage par ici avant de me coller au boulot… si, si, il le faut ! J'aime beaucoup ce que tu écris là, Danifir, ça me parle bien. … les 3 paragraphes me parlent, en fait ! Et en effet, Kay, le fait que l'homme doive apporter, chaque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages