Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Jour J      (1190 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon mariage a eu lieu sans enfants.

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1032 lectures | ratingStar_24709_1ratingStar_24709_2ratingStar_24709_3ratingStar_24709_4

Bon, juste pour que tout le monde n'aille pas dans le même sens, et que vous ayez quelqu'un à lyncher sous la main…

Mon mariage a eu lieu sans enfants. Cependant, comme nous sommes un rien éduqués, nous n'avons rien précisé sur le carton d'invitation. Quand les parents concernés nous ont posé la question, nous avons dit que nous préfèrerions ne pas avoir d'enfant pendant la soirée. Et ma foi, ils l'ont apparemment pas trop mal pris.

Pourquoi un mariage sans enfants ? Oh pour plusieurs raisons. Certaines pas trop mauvaises, d'autres purement scandaleuses. Je vous épargnerai la plus scandaleuse, je vous sais capable de me conduire au bûcher sans autre forme de procès. Pour les autres :

- raisons financières : mariage entièrement financé par nous-mêmes, donc comité restreint (50 personnes) , dans un espace restreint. Avoir les enfants aurait signifié : louer un espace plus grand (donc bien plus cher) , prendre une baby-sitter (coût minime, certes) , et virer des invités adultes pour retomber sur notre budget.

- raison égoïste sous-jacente : le choix qui se posait à nous était simple : soit accepter les enfants, soit faire le mariage dont nous avions envie. Quel dilemme…

- autre raison personnelle : mon mari et moi-même n'avions que des souvenirs de soirées longues et ennuyeuses lors des mariages auxquels nous avions assistés enfants.

- le meilleur pour la fin : raison matérielle (et raison principale) : pas de salle annexe pour les enfants, soirée sur une péniche (vous visualisez le gros PLOUF, là ? ).

Alors honnêtement, je trouve ça un tantinet malvenu de spécifier "sans enfants" sur l'invitation. Mais personnellement, je ne suis pas choquée que des personnes souhaitent éviter la présence d'enfants lors de leur propre mariage.

Et je précise que pour nous, le mariage ce n'était super pas une fête familiale. Nous avons invité la famille parce que l'on s'est senti obligés. Les personnes importantes à nos yeux étaient nos amis. Je le précise juste comme ça, histoire d'en rajouter une couche, hein. Si toutefois avoir une vision différente des choses est autorisée…

Autre précision qui peut avoir son importance, avant que vous ne me sortiez que je n'avais qu'à être moins snob et que louer une salle des fêtes ne revient pas à si cher que ça. A Patelin-sur-Creuse, peut-être. A Paris-même, c'est une autre histoire. (Je suis originaire d'un village limousin, alors on ne s'emballe pas, merci).

Au final, les seuls qui ont crisé, ce sont mes parents qui ont dû laisser leur chienne à 400 kilomètres de là. D'ailleurs, ils se sont barrés le lendemain matin aux premières heures sans nous faire un signe…

Bref. Je ne m'attends même pas à ce que vous compreniez. Vous pouvez me taxer d'égoïste, de radine. A l'époque, sur le forum mariage, on m'a même souhaité de ne jamais avoir d'enfants. J'ai passé une excellente soirée, nos amis, à écouter leurs dires, ont également grandement apprécié. Aucun regret !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


24709
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

09.05.2015 - blanc, vert, lierre : je demarre ! - mariage

image

Hé bien voilà, après 6 mois à traîner sur le forum Mariage de docti, je saute le pas et j'inaugure MA récap !! AVIS : je m'excuse par avance : je sens que ça va être long, très long… Déjà que j'ai tendance à pondre des pavés quand...Lire la suite

Qu'est ce que la doctrine sociale de l'eglise ? - les mamans chretiennes

image

Petit passage par ici avant de me coller au boulot… si, si, il le faut ! J'aime beaucoup ce que tu écris là, Danifir, ça me parle bien. … les 3 paragraphes me parlent, en fait ! Et en effet, Kay, le fait que l'homme doive apporter, chaque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages