Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Jour J      (1190 témoignages)

Préc.

Suiv.

problèmes de mariage lorsque les religions sont différentes

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 223 lectures | ratingStar_4994_1ratingStar_4994_2ratingStar_4994_3ratingStar_4994_4

Moi aussi j'avais été stupéfaite de cette réponse… j'ai donc posé la question au chancelier de mon évéché et voici ce qu'il m'a expliqué :

Lors d'un mariage mixte avec dispense pour disparité de culte, le mariage est valide pour les deux époux, sacramentel seulement pour le baptisé (le sacrement prend son efficacité dans la foi, autrement il n'est qu'un symbole) et indissoluble pour les 2.

Ce qui ne m'empêche pas de penser que la grâce du sacrement se répand aussi sur le conjoint non baptisé… j'en suis sûre même, je n'étais pas baptisée lors de mon mariage !!!

Ce que fan2chanel soutenait, c'est que des simulacres de mariages se pratiquaient couramment (je ne nie pas que celà se soit fait, mais pas si couramment que ça je pense) et que c'était souhaitable puisque c'est ce que les fiancés recherchaient, en dehors de toute demande sacramentelle.

Ce n'est pas mon avis, l'Eglise n'est pas un prestataire de services qui doit adapter son marketing à la demande de sa clientèle ; elle propose le mariage chrétien, mais pas en kit, genre je prends la cérémonie mais pas le sacrement, "l'amour toujours" mais pas l'indissolubilité etc…

J'ai cru comprendre que le Saint Père demandait justement aux évèques de différencier beaucoup plus clairement ce qui est un mariage et ce qui n'en est pas un, justement en évitant ce terme vague de bénédiction (de qui, de quoi, au nom de qui ? ).

Je ne sdais pas si je suis bien claire…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


4994
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

09.05.2015 - blanc, vert, lierre : je demarre ! - mariage

image

Hé bien voilà, après 6 mois à traîner sur le forum Mariage de docti, je saute le pas et j'inaugure MA récap !! AVIS : je m'excuse par avance : je sens que ça va être long, très long… Déjà que j'ai tendance à pondre des pavés quand...Lire la suite

Qu'est ce que la doctrine sociale de l'eglise ? - les mamans chretiennes

image

Petit passage par ici avant de me coller au boulot… si, si, il le faut ! J'aime beaucoup ce que tu écris là, Danifir, ça me parle bien. … les 3 paragraphes me parlent, en fait ! Et en effet, Kay, le fait que l'homme doive apporter, chaque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages