Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Préparatifs      (1030 témoignages)

Préc.

Suiv.

divergences d'opinions sur le mariage

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 521 lectures | ratingStar_950_1ratingStar_950_2ratingStar_950_3ratingStar_950_4

Bonjour !

J'ai connu un problème similaire. J'avais prévenu mes parents que le jour où je me marierai ce serait un mariage non traditionnel et ce serait nous qui financerions le mariage, on ne voulait pas faire "raquer" les parents.

Le jour où l'annonce arrive, on dit qu'on fera une petite soirée avec seulement 25 personnes, que des intimes, nos amis, les parents et frères et soeurs et c'est tout. Nos témoins étant les amis, on fera cette fête avec eux le jour de la mairie, et on fera un repas spécial famille le week-end d'après. Moi et mon chéri on n'est pas très famille, et on voulait faire un mariage intime.

Et là, mon papa fait un blocage, son argument : "tes grands mères ne vont pas comprendre, elles ne sont pas de votre génération, de leur temps ça ne se faisait pas".

On a tenté de riposter, d'abord avec l'argument financier, ce qui était une erreur, et mon père s'est bloqué et s'est énervé, ce qui m'a beaucoup déçue et m'a fait passer plusieurs nuits d'insomnie ! J'étais prête à ne plus faire de fête, seulement la mairie moi et mon chéri et nos témoins sans personne d'autre !

Alarmés, on en parle à nos amis, cherchant du réconfort, et ils ne parlent pas, voire vont plutôt dans le sens de mon papa… re-déception, ça commençait à faire beaucoup !

Puis on a réfléchi avec mon chéri, et on en est arrivé à la conclusion que, ce que l'on voulait était assez clair pour nous, mais pas du tout pour les autres. Il aurait fallu beaucoup mieux et bien plus expliquer notre point de vue et notre désir.

Au début, on n'y avait pas pensé, car on disait : c'est notre mariage, on fera ce que l'on veut.

Erreur : un mariage implique des traditions, des coutumes, et c'est aussi un passage dans la vie des parents, quoi qu'on en dise sur la liberté des futurs mariés… Il faut donc se battre avec des préjugés et des idées reçues.

Notre désir de mariage paraissait donc tellement étrange qu'on s'est expliqué plus clairement avec les amis qui ont tout compris et étaient tout à fait d'accord que nous devons faire un mariage qui nous ressemble.

Et pour la question des grands-mères… je savais qu'il n'y aurait pas de problème car elles sont adorables. J'ai dit à mon papa que je me chargerai de leur faire l'annonce et de leur expliquer. Ce qui a été fait et accepté sans aucun problème. Notre plus fort argument : on veut pouvoir profiter correctement de tout le monde, ce qui n'est pas possible avec 80 personnes.

C'était un peu long mon histoire, mais tout ça pour dire qu'on n'imagine pas, même à notre époque, comment une institution telle que le mariage peut avoir des préjugés qui ont la vie dure. Et comment un manque de communication dans une famille peut amener à des incompréhensions et des blocages. Il est donc très important de faire connaître son désir de mariage.

Je n'ai plus de soucis là-dessus avec mes parents, il y aura 25-27 invités au mariage, et ma mère est toute contente d'organiser elle-même en quasi toute liberté son repas de famille.

(…).

Shaunb.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


950
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Danse ma vie (gay) - recits erotiques

image

Chapitre II : Un nouveau départ. 19h30, je me réveil doucement, j'ai bien dormis. Je suis comme ça, dès que le stress retombe, je m'effondre. Tiens, j'ai reçu un mail. Il s'agit de la standardiste de la compagnie. Elle ne perd pas de temps dis...Lire la suite

Mariage geek chic ♥ 18.07.2015 ♥ recherche lieu de reception - mariage

image

Après avoir baver durant des années sur toutes les récap mariage sur Docti, je peux ENFIIIIIN officiellement débuter ma récap pour mon mariage à moi ! Pour la présentation : Sandrine, 24 ans lors du mariage. Fabien, 30 ans lors du mariage....Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Préparatifs de mon mariage
Sur le même thème
Préparatifs de mariage
J -1; la préparation des salles
Voir tous les  autres témoignages