Histoire vécue Amour - Couple > Mariage > Préparatifs      (1030 témoignages)

Préc.

Suiv.

Traditions du mariage marocain

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 419 lectures | ratingStar_22028_1ratingStar_22028_2ratingStar_22028_3ratingStar_22028_4

En effet, depuis quelques années, la mode semble être aux mariages bien arrosés, dans une sorte de cocktail explosif entre les youyous des neggafate et le brandy des gentlemen en costard-cravate. Le risque, c'est souvent que jeunes et moins jeunes désertent la piste de danse pour s'agglutiner autour du petit bar au fond du jardin, en oubliant même les mariés…

“Bienvenue au club”

“Ce qui m'a frappé lors de mon premier mariage marocain, c'est que ce sont les femmes qui semblent porter les traditions. Cela se remarque même dans les costumes : caftan traditionnel pour les femmes, mode occidentale pour les hommes”, s'étonne un invité suisse, pourtant fin connaisseur du royaume. Vu de chez nous, cependant, rien que du très normal : les femmes auraient une prédisposition à l'organisation des noces. Les mères se dévouent corps et âme, les tantes se démènent, et les grand-mères gardent un oeil vigilant (“De notre temps, ça ne se passait pas comme ça”) … Quant aux pères, ils savourent sereinement leur bonheur.

Et les mariés dans tout ça ?

“Invités” vedettes, tous n'ont d'yeux que pour eux, quelques petites phrases en prime : “Bienvenue au club. Tu verras, avec le mariage, le regard des gens change. Socialement, tu bascules ! ”, confie cet ami quelques mois après avoir convolé en justes noces. En attendant, le marié est tout à la fête : “Que je t'aime, que je t'aime”, s'égosille-t-il dans une laborieuse reprise de la célèbre chanson de Johnny. Et tout le monde sourit de ce bonheur presque naïf. Moulay Soltane et Lalla Laârossa ont des étoiles dans les yeux. Prince et princesse d'une lune, d'un an ou d'une vie. Mais la nuit est encore longue. Les youyous s'éteignent en même temps que s'éloigne le cortège des voitures. Les klaxons meurent au loin. La route jusqu'à la chambre nuptiale est jonchée de pétales. Draps de soie et senteurs de lys, eau de rose et gomme arabique et, surtout, une pleine poignée de jasmin. La nuit est encore longue…

Le temps d'une soirée, on oublie l'ardoise toujours très salée. Mais une fois les papiers-cadeau défaits, une fois la fête consommée, l'addition vous rattrape. On se dit alors que le bonheur n'a pas de prix. Et on se repasse le film, en famille. Même si ce n'est pas exactement Scorsese qui tenait la caméra. Happy end.

http://www.telquel-online.com

N° 333.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


22028
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Danse ma vie (gay) - recits erotiques

image

Chapitre II : Un nouveau départ. 19h30, je me réveil doucement, j'ai bien dormis. Je suis comme ça, dès que le stress retombe, je m'effondre. Tiens, j'ai reçu un mail. Il s'agit de la standardiste de la compagnie. Elle ne perd pas de temps dis...Lire la suite

Mariage geek chic ♥ 18.07.2015 ♥ recherche lieu de reception - mariage

image

Après avoir baver durant des années sur toutes les récap mariage sur Docti, je peux ENFIIIIIN officiellement débuter ma récap pour mon mariage à moi ! Pour la présentation : Sandrine, 24 ans lors du mariage. Fabien, 30 ans lors du mariage....Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Préparatifs de mon mariage
Sur le même thème
Préparatifs de mariage
J -1; la préparation des salles
Voir tous les  autres témoignages