Histoire vécue Amour - Couple > Séparation - Quitter son conjoint      (15968 témoignages)

Préc.

Suiv.

9 ans ensemble et j'ai décidé de le quitter en quelques heures

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 963 lectures | ratingStar_5492_1ratingStar_5492_2ratingStar_5492_3ratingStar_5492_4

En ce qui me concerne, je viens de quitter celui que je considérais comme l'homme de ma vie il y a encore qqs semaines, en apparence assez brutalement, puisque j'ai pris la décision en qqs heures, mais ça devait couver depuis longtemps.

J'ai parfaitement conscience de mettre un terme définitif à 9 ans de relation où j'ai été profondément amoureuse, et d'avoir décidé par la même occasion qu'il sortirait de ma vie.

Est ce que je l'aime encore ? Oui.

Est ce que je peux encore croire à cette histoire ? Non.

Est ce que je veux qu'il me touche (sachant qu'on cohabite encore qqs jours) ? Non, je refuse tout contact physique, et lui le respecte.

Et s'il revient avec de belles promesses ? Je ne pourrais sans doute plus le croire. Je lui ai également dit qu'on ne resterait pas "ami" et que je souhaitais qu'on coupe les ponts une fois que j'aurais déménagé (dans qqs jours).

Et pourtant, il ne m'a pas trompée (à ma connaissance) même s'il a eu des coups de coeur et flirtouillage, n'a rien fait d'extraordinaire. Il a juste contribué à sapper la confiance petit à petit. Il me trouve très dure, et il ne comprend pas très bien ce qu'il a dit ou fait cette fois ci pour que je prenne cette décision. Rien de plus que d'habitude, ses éternelles incertitudes, insatisfactions, ses hésitations, ses doutes, et j'ai fini par jeter l'éponge. KO.

Je fais maintenant une différence entre "aimer" au sens romantique (émotions, passions, palpitations, désir,…) et "aimer" en sens s'engager avec quelqu'un, faire des projets, construire un avenir commun, y mettre de la volonté, de la présence et de la constance. Je crois que c'est cette 1ere forme d'amour qui nous aimante au début (et ne doit pas durer plus de qqs mois) , et la seconde qui fait durer le couple. C'est aussi la seconde qui peut ouvrir la voie au pardon s'il y a lieu, qui rend l'histoire solide.

On sacralise beaucoup "la passion" de nos jours, l'"sentiment amoureux". L'amour pardonne tout, l'amour donne des aîles, l'amour permet de déplacer des montagnes… Eh ! On ne vit pas dans une chanson de Lara Fabian non plus (sans offense) !!! L'amour inventé par les poètes romantiques, les chansons, Hollywood… a peu à voir avec la réalité. Tout ce langage amoureux a sans doute été inventé par les troubadours pour divertir les belles dames qui se languissaient du retour de leurs chevaliers. Mais je m'égare. Enfin pas tout à fait, quand je vois le nombre de personnes désespérées d'avoir perdu la "flamme", le "petit truc", persuadés que c'est le signe qui ne trompe pas pour signer une vrai histoire d'amour… et qui comme les papillons confondent aussi une étoile avec un réverbère.

Bref. Avec mon ex, on s'est aimé pendant toutes ces années (et peut être encore aujourd'hui) , on se croyait incapable de se séparer un jour, lui n'aurait sans doute jamais fait le pas. On était incapable de se passer l'un de l'autre… et pourtant pas forcément si heureux. Juste dépendant. Et puis, ce fameux jour, j'ai ouvert les yeux sur le fait qu'on se construisait rien, qu'on avançait vers rien. On s'aimait d'un amour stérile, à tout point de vue. J'ai cru mourir quand je l'ai réalisé. Et je l'ai quitté pour sauver ma peau.

Voilà. Encore une fois, je ne connais pas ton histoire. Mais je crois profondément que aucune déclaration, aucun geste romantique, aussi spectaculaire soit-il, ne peut compenser l'absence, jour après jour, de tout ces petits gestes et signes du quotidien qui témoignent de notre engagement, de notre attention à l'autre, de notre choix de "faire sa vie" avec ensemble, avec tout ce que ça signifie. C'est l'absence de ces signes et de ces gestes qui détruisent le couple. Tu dis que vous aviez déjà parlé dans le passé du fait que tu serais "grand" un jour, de tes "bétises", qu'elle te l'a rappelé. Tu vois donc bien que ce n'est pas nouveau, et que son départ ne vient pas "que" de ta soi disant récente "trahison".
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


5492
b
Moi aussi !
22 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rupture... au bout du rouleau. help - affaires de couples

image

Salut à tous, Alors voilà, je viens de me faire jeter comme une vielle merde par le mec que j'aimais. Je ne comprends pas, je ne comprends pas… Tout s'annonçait pourtant bien… On s'est rencontré le 5 mai à une manif. De mon côté, boum, le...Lire la suite

Retour affectif - relations amoureuses

image

Bonjour, Je vous fait par de mon histoire j'ai était séparer avec mon homme depuis 2 mois j'ai beaucoup d'amour pour lui. Par le biais des forums j'ai rencontre dylan-voyance j'ai fait une voyance complète par pendule pour moi très satisfaite et...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages