Histoire vécue Amour - Couple > Séparation - Quitter son conjoint      (15968 témoignages)

Préc.

Suiv.

Tout couple suit une évolution en cinq étapes

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 7099 lectures | ratingStar_14151_1ratingStar_14151_2ratingStar_14151_3ratingStar_14151_4

Un couple se marie ; un autre se sépare ; un troisième décide de prendre une trêve de trois mois. Ils s'aiment, mais ont de la difficulté à s'entendre. Tout est devenu source de conflit : les poils dans le fond du lavabo, le linge qu'elle laisse traîner un peu partout, la vaisselle qu'il ne ramasse pas lorsqu'il sort de table, ses longues discussions téléphoniques La mèche est devenu très courte, trop courte. C'est pourquoi ils ont prévu, d'un commun accord, mettre de la distance entre eux, question d'éprouver la solidité de leur amour.

Il prendra donc une chambre au mois, pour trois mois. Elle restera à la maison pour mieux s'occuper de leur fils de deux ans et demi, fils qu'il viendra chercher tous les samedis. Ils sont mariés depuis cinq ans, après six mois de fréquentations passionnelles. Ils ont une belle petite maison, sont relativement à l'aise financièrement, proviennent de familles fonctionnelles, ont des emplois stables, une vie sociale agréable Ils ont tout pour être heureux, mais ne le sont pas. Il a 32 ans, elle, 31. Elle s'appelle Nathalie, lui, Pierre. Ont-ils des chances que leur séparation provisoire les rapproche ?

Annie et Patrick, quant à eux, jouent au yoyo depuis qu'ils se connaissent. En dix ans de vie commune, ils se sont séparés trois fois pour des périodes allant de quatre à sept mois. Quand ils reviennent ensemble, c'est la passion, passion qui dure le temps de cinq ou six relations sexuelles, deux ou trois semaines, quoi ; puis la routine reprend. Et tranquillement, le climat de tension qui avait présidé à leur séparation provisoire antérieure revient au galop. Ensemble, ils se disputent ; loin l'un de l'autre, leur désir renaît. Ils s'éloignent, ils se rapprochent.

Isabelle a quitté François sur un coup de tête après avoir appris l'infidélité de celui-ci. Il en était à sa deuxième. Mais voilà qu'elle ne peut l'oublier et voudrait revenir, et lui s'ennuie et promet que plus jamais.

Pourquoi en ? Arrive-t-on là ?

Tout couple suit une évolution en cinq étapes bien étudiées par les intervenants matrimoniaux. Après la lune de miel, qui dure de trois mois à trois ans, vient inévitablement la lutte pour le pouvoir dans laquelle l'un et l'autre, croyant leur partenaire lié à vie, expriment davantage leurs attentes face au couple et leurs perceptions de la vie à deux, leurs insatisfactions aussi. Les jeux préférés des couples lors de cette étape : J'ai raison, tu as tort, ou C'est toi qui a commencé ou C'est de ta faute si ça va mal dans notre couple ou De toute façon, tu ne comprendras jamais rien .

Évidemment, tous ces jeux ne mènent nulle part, sinon à la construction d'une schismogenèse réciproque dont la fin est la soumission totale de l'un à l'autre, le divorce ou la séparation temporaire pour essayer de repartir sur de nouvelles bases. Statistique Canada évalue à 43 % le nombre de couples qui divorcent ; les unions libres ne sont pas comptabilisées dans ces chiffres. Quant aux couples qui refusent le divorce comme solution, la moitié se résigne et s'endure alors que l'autre moitié réussisse partage du pouvoir, troisième étape de leur évolution. Ces couples ont décidé qu'il était préférable d'être heureux plutôt que d'avoir raison et ont appris que la majorité des conflits de couples étaient insolubles. Ils s'engagent (4e étape) donc à tout faire pour prendre soin de l'autre, ce qui est la véritable définition de l'amour, et deviennent finalement (5e étape) des modèles à suivre pour leurs enfants et autres couples, parce qu'heureux même si imparfaits.

Il n'existe pas, à ma connaissance, de statistiques officielles concernant le taux de réussite ou d'échec des séparations provisoires. Mon expérience clinique me porte toutefois à croire que la séparation provisoire ne constitue en fait qu'une étape vers la séparation définitive. L'un et/ou l'autre, incapable de décider s'il aime encore son partenaire, mais pas assez sûr de lui ou d'elle pour faire le grand saut, garde la possibilité d'?Un retour au cas où Au cas où il serait incapable d'apprivoiser sa solitude (la peur de la solitude est souvent la principale raison de la formation des couples) , au cas où il ne trouverait pas un nouveau partenaire, au cas où la vie avec l'amant (prétexte fréquent, mais non avoué, à la proposition de séparation provisoire) se révèlerait impossible, au cas où effectivement l'amour renaîtrait avec le partenaire. Mais, en général, une fois un pied mis à l'extérieur, l'autre pied suit tôt ou tard. Toutefois, la proposition de séparation provisoire peut aussi venir.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


14151
b
Moi aussi !
35 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rupture... au bout du rouleau. help - affaires de couples

image

Salut à tous, Alors voilà, je viens de me faire jeter comme une vielle merde par le mec que j'aimais. Je ne comprends pas, je ne comprends pas… Tout s'annonçait pourtant bien… On s'est rencontré le 5 mai à une manif. De mon côté, boum, le...Lire la suite

Retour affectif - relations amoureuses

image

Bonjour, Je vous fait par de mon histoire j'ai était séparer avec mon homme depuis 2 mois j'ai beaucoup d'amour pour lui. Par le biais des forums j'ai rencontre dylan-voyance j'ai fait une voyance complète par pendule pour moi très satisfaite et...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages