Histoire vécue Amour - Couple > Usure du couple      (2408 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma femme ne fait rien pour que notre couple s'épanouisse

Témoignage d'internaute trouvé sur psychologies
Mail  
| 287 lectures | ratingStar_200377_1ratingStar_200377_2ratingStar_200377_3ratingStar_200377_4

Je ne sais pas si des solutions existent mais je pense qu'il est important, quand on est perdu, de lever la tête du guidon, de faire appel aux autres pour disposer de points de vue différents et bénéficier ainsi d'un éclairage nouveau pour comprendre les choix de vie en jeu.

Dans mon cas, cela concerne mon couple.

Depuis 12 ans, nous avons traversé différentes phases :

- Dans les premières années, étudiants insouciants et amoureux, nous étions encore des enfants qui cherchions à nous émanciper de milieux familiaux dans lesquels nous ne nous sentions pas bien. Nous avons trouvé notre complicité dans le fait de construire une indépendance vis à vis d'eux, menant de front travail, études et fêtes avec nos amis.

- Par la suite, à l'âge adulte, nous avons beaucoup ? Uvré pour nos carrières respectives, pour obtenir une bonne situation : une maison, une voiture, un mariage et un enfant.

Dès le début de notre histoire, mais plus encore à partir de la naissance de notre fils, mon épouse ne manifestait que peu de motivation pour tout ce qui concerne l'épanouissement du couple (sorties, communication, sexualité…). En arrière plan, les conflits respectifs et non réglés avec nos parents pesaient encore. De mon côté, cette absence de complicité me frustrait beaucoup mais, à ce stade, je manquais de lucidité pour mettre le doigt sur le problème. Je me suis donc surinvestit dans ma carrières, fuite d'un climat conjugal lourd de frustrations. De manière maladroite, j'espérais changer mon épouse.

En 2005, je me suis effondré. J'ai traversé un épisode dépressif important. J'ai donc commencé une psychanalyse. Ce travail psychanalytique a été passionnant car j'aime réfléchir à ma condition, j'aime discuter, échanger, apprendre. Je manquais d'outils pour comprendre, analyser ma situation, mes rapports avec les autres. Au delà de la nouvelle confiance en moi que j'ai pu ainsi obtenir, j'ai pu mieux appréhender la difficulté dans laquelle se situe mon couple. Finalement, ma psychanalyse m'a mis face à une réalité : avoir à faire le choix entre vivre avec mon épouse en acceptant sa façon d'être ou la quitter pour vivre mes réelles attentes de mon côté.

Je n'ai pas su choisir. J'ai discuté de la situation avec mon épouse et nous avons convenu de donner une nouvelle chance à notre couple. J'ai donc renoncé à ma psychanalyse. Les mois qui ont suivi nous ont progressivement ramené à la situation initiale et la routine à de nouveau balayé nos bonnes résolutions. Néanmoins, une meilleure lucidité me permettait d'agir plus adroitement que par le passé et je commençais à me résigner à cet équilibre insatisfaisant mais sans rupture.

Il y a quelques mois, une amie de mon épouse est revenue vivre en France avec son fils suite à une séparation. Elle est donc venue vivre chez nous quelques temps. La cohabitation s'est bien passée. Elle a finalement emménagé près de chez nous. Depuis, nous la côtoyons régulièrement.

Cette situation a fait exploser ma résignation. En effet, cette copine personnalise tout ce qui manque à ma vie dans le cadre de notre couple : l'appétit de vivre, l'ouverture aux autres, le fait de ne pas avoir peur de ses émotions, de les exprimer… Au début, son arrivée nous a donné envie de ressortir de notre routine mais rapidement mon épouse a replongée dans le train-train quotidien. A partir de là, une réelle complicité s'est mise en place avec l'amie de ma femme. J'aime les moments que nous passons ensemble et les discussions que nous avons. Malgré moi, le temps passe et les sentiments que j'éprouve à son égard sont de plus en plus fort.

Chacun de son côté, l'amie de ma femme et moi même créons des occasions de nous retrouver. Mais dans le même temps, nous restons sur la réserve compte tenu de ce qui est en jeu : la fidélité à mon épouse pour moi, la fidélité à son amie pour elle.

Au delà de cette amie et de ce qui pourrait arriver, je traverse une phase très difficile tant mes motivations sont contradictoires :

- je veux préserver mon enfant (que j'aime si fort !!! ) d'un divorce. Je veux aussi éviter de faire du mal à mon épouse que j'aime toujours tendrement.

- mais la vie me confronte aujourd'hui durement à mes envies d'épanouissement personnel, ma faim de vie ! . En cela, l'amie de mon épouse ne fait que personnifier ce que sont mes attentes.

Finalement, aujourd'hui je suis perdu. Je ne sais plus si je dois nier mes émotions comme je l'ai fait tant de fois par le passé (avec le risque que ce ne soit que repousser l'échéance) ou laisser les choses se faire naturellement (avec le risque de perdre ce qui reste à mes yeux si précieux).
  Lire la suite de la discussion sur psychologies.com


200377
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Est-ce que je suis vraiment faite pour ca? - ecrire un roman

image

J'ai découvert ce forum il y a peu et je voudrais que vous me répondiez franchement. Voilà, J'ai 17 ans et cela fait à peu près dix ans que j'écris (bon évidemment, à 7 ans et même à 12 ans d'ailleurs, ce n'était pas du Baudelaire loin de...Lire la suite

Difficulte relationnelle, copain tres sociable, amis... - amities et relations personnelles

image

Bonjour à tous, Je sais pas trop ce que ça va m'apporter d'écrire ce que je vais écrire, peut-être me libérer et essayer de comprendre pourquoi je réagis comme ça, avoir des avis aussi… Voilà je suis de nature assez réservée, fétarde...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages